La secrétaire d’État Martina Hirayama a participé à la réunion informelle des ministres européens sur la compétitivité dans le domaine de la recherche et de l’innovation
Berne, 09.02.2023 - Les 7 et 8 février, la secrétaire d’État Martina Hirayama s’est rendue à Stockholm (Suède) pour participer à la réunion informelle des ministres des pays de l’Union européenne (UE) chargés de la recherche et de l’innovation. Le principal sujet de cette rencontre politique semestrielle était l’Open Science dans les infrastructures de recherche et les publications – une thématique importante aux yeux de la présidence du Conseil de l’UE, actuellement assumée par la Suède. La Secrétaire d’Etat Hirayama a également eu des discussions bilatérales avec ses homologues d’Allemagne, d’Autriche, du Danemark, d’Espagne et du Portugal, ainsi que d’autres échanges informels.
Les discussions autour du thème « Infrastructures de recherche et exploitation optimale des données de recherche » ont soulevé la question des incitations qu’il faudrait mettre en place pour que les données scientifiques des infrastructures de recherche européennes puissent être, sur le long terme, accessibles dans leur intégralité, de façon ouverte et facile. L’accès complet à ces données contribuerait à l’effort commun pour surmonter les défis sociétaux, comme ce fut le cas notamment avec la plateforme European Covid-19 Data Platform. Celle-ci a en effet permis d’échanger de façon rapide et ouverte des données de recherche sur le COVID-19 entre scientifiques et infrastructures de recherche à travers toute l’Europe.
Mme Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a souligné lors des discussions que tous les acteurs compétents aux échelons national et européen devaient être impliqués. Concernant la coopération internationale, elle a insisté sur le fait que des stratégies communes pour une exploitation des données nécessitaient des efforts coordonnés de tous les partenaires concernés au sein de l’espace européen de la recherche. Cela devrait se refléter aussi dans une plus forte implication de la Suisse, laquelle, en tant qu’État hôte du CERN et membre de toutes les grandes organisations internationales de recherche d’Europe, est un acteur marquant du paysage européen des infrastructures de recherche.
Dans un autre temps fort de la réunion, les ministres se sont penchés sur l’accès ouvert et libre de droits aux publications scientifiques. La secrétaire d’État Martina Hirayama a évoqué la stratégie suisse Open Access et le plan d’action correspondant à la mise en œuvre de cette stratégie nationale, ainsi qu’à la stratégie suisse Open Research Data. Ces deux stratégies contiennent des recommandations qui portent non seulement sur la mise en œuvre technique, mais aussi sur les efforts à faire pour un changement de culture. Selon Mme Hirayama, ce dernier représente un défi majeur.
En marge de ces discussions, la secrétaire d’État Martina Hirayama s’est entretenue avec son homologue M. Martin Polaschek, ministre autrichien de la formation, de la science et de la recherche, avec Mme Elvira Fortunato, ministre portugaise de la science, des technologies et des hautes écoles, Mme Sabine Döring, secrétaire d’État du ministère fédéral allemand de la formation et de la recherche, M. Nils Agerhus, Secrétaire permanent adjoint pour les hautes écoles et la science, et Mme Raquel Yotti, Secrétaire générale pour la recherche du Ministère espagnol de la science et de l’innovation.
Adresse pour l'envoi de questions
Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74
Auteur
Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch