Places d’apprentissage : le recrutement est en cours

Berne, 14.02.2023 - Les premières tendances rapportées par les cantons pour début 2023 font état d’un marché des places d’apprentissage globalement stable. Comme de coutume, l’attribution des places d’apprentissage est plus avancée en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le processus de recrutement commence plus tard. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices mettent tout en œuvre pour que les processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroulent dans les meilleures conditions possible.

L’attribution des places d’apprentissage pour l’été 2023 est en cours. Des données précises sur le nombre de contrats d’apprentissage conclus seront publiées au printemps, mais selon les premières estimations fournies par les cantons à la fin janvier 2023, il ressort déjà que 2023 sera comparable aux années précédentes. La liste officielle des places d’apprentissage par canton (bourse suisse des places d’apprentissage) est publiée sur le site orientation.ch. Actuellement, quelque 33 000 places sont proposées aux personnes désireuses de débuter un apprentissage en 2023.

Salons des métiers et séances d’information

Pour choisir la profession qui convient et trouver une place d’apprentissage, il vaut la peine de s’informer suffisamment tôt auprès des services d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Il est de plus recommandé d’assister à des séances d’information organisées par les entreprises, d’effectuer un stage d’observation ou de se rendre dans des salons des métiers, autant de possibilités qui permettent de se faire sa propre idée du métier envisagé. Le site formationprofessionelle.ch répertorie les différents événements organisés.

« Fières de leur parcours professionnel »

Le recrutement d’apprentis est soutenu par la campagne FormationProfessionnellePlus.ch, qui sensibilise aux opportunités qu’offre la formation professionnelle. Sur le site de cette campagne, les entreprises formatrices ont la possibilité, via le générateur de photos, de créer des visuels personnalisés montrant combien elles sont fières du parcours professionnel de leurs apprentis. La publication de ces visuels sur leurs réseaux sociaux est pour elles une manière d’informer qu’elles recrutent des apprentis et, plus généralement, de mettre en avant les atouts de la formation professionnelle.

Monitorage du marché des places d’apprentissage

La Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP) surveille l’évolution du marché des places d’apprentissage et la situation des apprentis fraîchement diplômés. À cet effet, la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) mène des enquêtes auprès des offices cantonaux de la formation professionnelle, enquêtes dont les résultats paraissent quatre fois par an. Mis en place lors de la pandémie de coronavirus, ce monitorage permet d’identifier rapidement les tendances qui se dessinent et, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI,
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-93054.html