Soutien à l’évolution de la maturité gymnasiale

Berne, 29.03.2023 - Oui à l’évolution de la maturité gymnasiale : c’est ce qui ressort des 140 avis récoltés lors de la procédure de consultation relative à la révision de la maturité gymnasiale, favorables dans leur grande majorité à cette démarche. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation lors de l’assemblée plénière du 23 mars 2023. Le Conseil fédéral en a pris acte lors de sa séance du 29 mars 2023 et a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de la finalisation des bases légales correspondantes en collaboration avec la CDIP d’ici le milieu de l’année 2023.

La révision prévoit l'actualisation de l'ordonnance du Conseil fédéral, du règlement de la CDIP ainsi que de la convention administrative sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale établis en 1995. L'objectif de cette révision est de garantir la qualité de la maturité gymnasiale au niveau national et de maintenir l'accès sans examen aux hautes écoles universitaires et pédagogiques.

Au total, 140 prises de position ont été recueillies au cours de la procédure de consultation, du 18 mai au 30 septembre 2022, menée par la Confédération en étroite collaboration avec la CDIP. Les avis exprimés montrent que la nécessité de faire évoluer la maturité gymnasiale est en principe incontestée. Certaines propositions de révision doivent cependant être réexaminées à la lumière des prises de position. Il en est ainsi notamment des propositions liées au catalogue des disciplines fondamentales et des options spécifiques, à la composition et à la pondération de l'examen de maturité ainsi qu'aux périodes transitoires.

La Confédération et la CDIP analyseront la marge de manœuvre dans les domaines mentionnés et finaliseront ensemble la révision des bases légales. Selon la planification actuelle, le Conseil fédéral et la CDIP adopteront les versions révisées en juin 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de communication du SG-DEFR,
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-94022.html