Le conseiller fédéral Guy Parmelin reçoit un vice-premier ministre et le ministre de l’Éducation et des Sciences de la Bulgarie
Berne, 21.04.2023 - Trois thèmes étaient à l’ordre du jour de la réunion de travail du 21 avril 2023 à Berne, à savoir la collaboration entre les deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE et l’Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology (INSAIT), inauguré en 2022 à Sofia avec le soutien de la Suisse.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et la secrétaire d'État Martina Hirayama ont reçu le 21 avril 2023 à Berne le vice-premier ministre bulgare chargé de la gestion des Fonds de l'UE, Atanas Pekanov, et le ministre bulgare de l'Éducation et des Sciences, Sasho Penov, pour une réunion de travail.
Les échanges ont porté essentiellement sur la situation actuelle et les perspectives de la Suisse et de la Bulgarie au sein de l'espace européen de la recherche et de l'innovation. Depuis 2013, le Fonds national suisse a soutenu plus de 70 projets de recherche associant des chercheurs bulgares. La Bulgarie et la Suisse sont toutes deux membres du CERN et du programme ITER, dédié à l'énergie de fusion. En outre, depuis 1964, 100 chercheurs et artistes bulgares ont reçu une bourse d'excellence de la Confédération.
Il a également été question de la deuxième contribution de la Suisse à certains États de l'UE. Parmi ceux-ci, la Bulgarie reçoit un soutien financier notamment pour des programmes dans le domaine de la recherche et de la formation professionnelle. Les différents accords de programme sont en préparation.
Le vice-premier ministre chargé de la gestion des Fonds de l'UE et le ministre de l'Éducation et des Sciences bulgares ont souligné le lancement réussi et le développement de l'Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology (INSAIT), à l'inauguration duquel le conseiller fédéral Guy Parmelin avait assisté le 11 avril 2022, à Sofia. L'INSAIT est né d'une collaboration entre l'Université de Sofia et les écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et de Zurich (EPFZ). La Suisse contribue ainsi au renforcement de l'Espace européen de la recherche et s'affirme comme un partenaire actif et fiable. Centres de compétences mondialement reconnus en matière d'intelligence artificielle et de sciences informatiques, l'EPFL et l'EPFZ continuent à apporter leur expertise scientifique à l'INSAIT et sont représentées au sein du Conseil de surveillance de l'institut. C'est la raison pour laquelle Joël Mesot, président de l'EPFZ, et Katharina Füglister, directrice des Affaires internationales de l'EPFL, ont pris part aux entretiens avec les deux membres du gouvernement bulgare.Adresse pour l'envoi de questions
Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch
+41 58 462 20 07
Auteur
Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch