L’agrandissement de la famille est le motif le plus fréquent d’un déménagement

Berne, 05.10.2023 - En Suisse, environ 45 % des habitants envisagent de déménager, dans plus de la moitié des cas pour un logement plus grand. C’est ce que montre une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), réalisée en collaboration avec l’Office fédéral du logement, la Fédération romande immobilière, l’Association suisse des propriétaires fonciers et Raiffeisen Suisse.

Selon l'Office fédéral de la statistique, chaque année en Suisse, une personne sur dix déménage. Et 45 % de la population envisage actuellement de déménager, selon l'étude représentative « Un chez-soi pour la vie ? Le comportement de la population suisse en matière de déménagement ». Au total, 1094 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande ont participé à cette enquête au printemps 2023 et répondu à un questionnaire sur leur comportement en matière de déménagement. Selon les auteurs de l'étude, différentes raisons expliquent cette forte propension à déménager, l'une des principales étant le désir de disposer de plus de place.

Les projets familiaux sont la motivation d'une recherche accrue
53 % des personnes prêtes à déménager souhaitent davantage d'espace habitable. Souvent, la fondation ou l'agrandissement d'une famille est l'élément déclencheur. Environ la moitié des jeunes de 18 à 29 ans qui souhaitent avoir des enfants ou qui en ont déménagent pour cette raison. Le désir d'accéder à la propriété joue également un rôle central. Actuellement, 75 % des personnes prêtes à déménager sont locataires. Seules 48 % souhaitent le rester même après avoir franchi le pas. L'acquisition d'une maison individuelle, en particulier, est un moteur essentiel.

La disposition à déménager diminue avec l'âge
La disposition à déménager diminue avec l'âge même si le départ des enfants du nid familial et la retraite figurent parmi les éléments déclencheurs de déménagement évoqués. Il apparaît aussi que seuls 17 % des propriétaires prêts à déménager envisagent de retourner en location, sans doute parce que quand on est propriétaire, on souhaite le rester. La grande majorité des personnes interrogées ont du mal à changer de cadre de vie bien que leurs besoins en matière de logement aient évolué.

Plus de la moitié de la population ne souhaite pas déménager
55 % des personnes interrogées en Suisse alémanique et en Suisse romande n'ont pas envie de déménager et souhaitent conserver leur logement actuel, en particulier en raison de leur environnement spatial et social : 88 % d'entre elles apprécient l'endroit où elles vivent et 73 % ne souhaitent pas déménager parce qu'elles ont de bonnes relations avec le voisinage. De plus, leur niveau de satisfaction est élevé, raison pour laquelle la question ne se pose souvent même pas.

Une décision rarement dictée par l'urgence
Que l'on envisage de déménager ou non, on se sent rarement sous pression. La majorité des personnes disposées à déménager se laissent plus de deux ans pour trouver le logement adéquat. En Suisse, le déménagement est généralement le fruit d'une réflexion longuement mûrie selon les auteurs de l'étude. La population est très satisfaite de son logement. Les personnes déménagent en moyenne 5 à 6 fois au cours de leur vie et souhaitent s'installer durablement.


Adresse pour l'envoi de questions

Médias et communication OFL, media@bwo.admin.ch, Tel. +41 58 463 49 95
Selina Lehner, Institut für Wealth & Asset Management, ZHAW School of Management and Law, selina.lehner@zhaw.ch, Tel. +41 58 934 46 82
ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Corporate Communications, medien@zhaw.ch, Tel. +41 58 934 75 75



Auteur

Office fédéral du logement
http://www.ofl.admin.ch/

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-98061.html