Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite en Arabie saoudite et au Qatar

Berne, 02.02.2024 - Accompagné d’une grande délégation économique, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en Arabie saoudite du 4 au 6 février et au Qatar du 7 au 9 février 2024. Des entretiens officiels avec plusieurs ministres sont prévus dans les deux pays. En Arabie saoudite, Guy Parmelin inaugurera en outre le Forum économique helvético-saoudien. Enfin, une visite est prévue au pavillon suisse de l’Expo 2023 Doha au Qatar.

Lors de cette mission, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), sera accompagné d'une trentaine de représentants de différents secteurs économiques. L'Arabie saoudite et le Qatar sont engagés dans d'importants processus de réforme économique et sociale (Vision 2030), qui offrent des opportunités intéressantes pour l'économie suisse. Les deux pays souhaitent diversifier leur économie et réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Ils ont entrepris de grands projets d'investissement dans les infrastructures, qui sont en phase de planification ou de réalisation, et pour lesquels la technologie et le savoir-faire helvétiques sont très prisés.

Forum économique et grands projets d'infrastructures à Riyad

À Riyad, la capitale saoudienne, le conseiller fédéral Guy Parmelin participera avec Khalid Al-Falih, ministre de l'Investissement, et Bandar Alkhorayef, ministre de l'Industrie et des Ressources minières, à un forum économique réunissant des entreprises suisses et saoudiennes. La délégation économique pourra ainsi obtenir des informations de première main sur les réformes en perspective ; elle aura la possibilité de faire valoir ses intérêts et d'établir des contacts avec des entreprises locales et des représentants du gouvernement. Lors de sa rencontre bilatérale avec Majed Al Qasabi, ministre du Commerce, le conseiller fédéral Parmelin abordera des questions de politique commerciale internationale, y compris la mise en œuvre de l'accord de libre-échange entre l'AELE et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Par ailleurs, il rencontrera Faisal Al-Ibrahim, ministre de l'Économie et du Plan. Avec la Royal Commission for Riyadh City, l'autorité responsable des projets d'infrastructures de la ville, il fera valoir l'excellence des entreprises suisses et de leurs prestations.

Dialogue économique et financier et visite du pavillon suisse à Doha

Au début de sa mission au Qatar, le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontrera Mohammad Al Abdullah Al Thani, ministre du Commerce et de l'Industrie, à Doha et s'entretiendra de la contribution que pourraient apporter les entreprises suisses à la mise en œuvre de Vision 2030. Une visite de courtoisie à Tamim bin Hamad Al Thani, émir du Qatar, figure également au programme. Avec Ali Al Kuwari, ministre qatarien des Finances, Guy Parmelin ouvrira le dialogue économique et financier entre le Secrétariat d'État aux questions financières internationales, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) et le Ministère qatarien des finances. Enfin, à l'invitation d'Abdullah Al-Attiyah, ministre qatarien de l'Agriculture, le conseiller fédéral Guy Parmelin et sa délégation se rendront à l'Expo 2023 Doha, salon consacré à l'horticulture et au développement durable, où le chef du DEFR visitera le pavillon suisse et participera à un événement dédié à l'innovation dans le domaine agricole et alimentaire.

Bonnes relations bilatérales

Avec l'Arabie saoudite et le Qatar, la Suisse entretient d'intenses relations économiques bilatérales, qui s'appuient sur un maillage serré d'accords bilatéraux, dont notamment un accord de libre-échange, un accord de protection des investissements et une convention contre les doubles impositions. Les échanges entre la Suisse et l'Arabie saoudite ont doublé ces trois dernières années pour atteindre 5,6 milliards de francs en 2022. Avec le Qatar, ils s'élevaient à 2,3 milliards de francs la même année. La Suisse exporte principalement des produits pharmaceutiques, de l'or et des instruments de précision en Arabie saoudite et au Qatar. Plus de 100 entreprises suisses sont présentes en Arabie saoudite, et elles sont bien une trentaine au Qatar. Ces entreprises sont pourvoyeuses d'un nombre considérable d'emplois sur place.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, info@gs-wbf.admin.ch, 058 462 20 07


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-99931.html