Le conseiller fédéral Guy Parmelin a récemment accueilli personnellement les nouveaux apprentis du DEFR
En août dernier, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est adressé aux nouveaux apprentis de Suisse par le biais d’un message vidéo et leur a souhaité un bon début d’apprentissage. Au total, 38 apprentis entament cette année leur parcours professionnel au sein du DEFR. Ils sont répartis dans neuf formations différentes et autant d’unités administratives. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a récemment accueilli personnellement les nouveaux apprentis du DEFR. Ceux-ci ont eu l’occasion de se présenter au ministre de la formation et de lui poser quelques questions. Ils ont ensuite pu prendre des photos avec lui.
Les WorldSkills 2024 sont entrés dans l'histoire ! Quinze jeunes professionnels suisses ont reçu une médaille. La Suisse est ainsi le pays européen le plus performant et occupe la troisième place du classement mondial. Le SEFRI les félicite pour cet excellent résultat !
Le 13 septembre 2024, le Conseil fédéral a complété la liste des principes directeurs du gouvernement d’entreprise de la Confédération. Il souhaite ainsi éviter les distorsions de concurrence entre les entreprises publiques et privées.
Le 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a adopté le message concernant l’accord de libre-échange conclu entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Inde. L’accord renforce la compétitivité des exportations suisses dans le pays le plus peuplé du monde.
Le 4 septembre 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la pérennisation des filières d’études bachelor intégrant une partie pratique dans le domaine MINT. Ce projet bénéficie de l’avis majoritairement favorable du Conseil des hautes écoles, l’organe politique supérieur des hautes écoles.
Lors de sa séance du 28 août 2024, le Conseil fédéral a adopté le message portant approbation de l’accord de solidarité entre la Suisse, l’Allemagne et l’Italie et l’a soumis au Parlement. Le projet a reçu un soutien unanime lors de la consultation.
Le 22 août 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré le directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Qu Dongyu. Leurs discussions ont porté sur le partenariat entre la Confédération et la FAO ainsi que sur la sécurité alimentaire mondiale.
Lors de sa séance du 21 août 2024, le Conseil fédéral a envoyé en consultation l’ordonnance relative à l’exploitation de centrales de réserve. Cette dernière réglemente l’exploitation desdites centrales pour faire face à une pénurie d’électricité. La procédure de consultation prendra fin le 21 novembre 2024.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est fracturé le haut du bras droit à la suite d’une chute dans son bureau. Il a été hospitalisé et se porte bien compte tenu des circonstances.
Le 15 juillet 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a accueilli le ministre indien du Commerce et de l’Industrie, Piyush Goyal. Ce dernier répondait ainsi à l’invitation officielle du conseiller fédéral Guy Parmelin. Les discussions ont porté sur l’accord de libre-échange signé par les États membres de l’AELE et l’Inde le 10 mars 2024 à Delhi.
L’UE a décidé d’autoriser les chercheurs établis en Suisse à répondre aux trois premiers appels à projets que le Conseil européen de la recherche (ERC) lancera pour l’année de programme 2025.
Les chômeurs inscrits en juin 2024 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin juin 2024, 104’518 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 947 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,3% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 19’419 personnes (+22,8%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le chef du DEFR, le conseiller fédéral Guy Parmelin, conduit une mission économique et scientifique en Chine du 1er au 5 juillet 2024. La poursuite de la bonne coopération dans ces domaines est l'un des objectifs principaux de la visite. Il s'agit également de lancer le processus de modernisation de l'accord bilatéral de libre-échange entré en vigueur il y a dix ans.
La Suisse, l’Allemagne et l’Italie ont signé un accord de solidarité visant à assurer la sécurité de l’approvisionnement en gaz en cas de pénurie grave. Deux ordonnances règleront la préparation et la mise en œuvre des mesures découlant de cet accord. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation le premier projet d’ordonnance, qui concerne la préparation et la mise en œuvre des mesures de solidarité.
Le 24 juin 2024 à Genève, les États de l’AELE et le Chili ont signé le protocole d’amendement visant à moderniser l’accord de libre-échange. La Suisse poursuit ainsi sa fructueuse politique de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie.
Le Conseil fédéral a fait évaluer l’impact sur la biodiversité de quatre instruments de politique agricole, d’un instrument de politique régionale et de deux autres du domaine de la forêt. Après avoir pris connaissance des résultats lors sa séance du 19 juin 2024, il a chargé le DEFR et le DETEC d’apporter les modifications qui s’imposent en faveur de la biodiversité.
Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles table toujours sur une croissance de l’économie suisse nettement inférieure à la moyenne en 2024 (PIB corrigé des événements sportifs : 1,2 % ; prévisions de mars : 1,1 %). Grâce à la reprise progressive de l’économie mondiale, la croissance devrait renouer avec la normale en 2025 et s’établir à 1,7 % (prévisions inchangées)*. Il existe des risques de ralentissement conjoncturel mais également des potentiels d’accélération.
Lors du Forum des dirigeants mondiaux organisé à l’occasion du 60e anniversaire de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), la Suisse a été représentée par le conseiller fédéral Guy Parmelin. Ce dernier a également conduit des entretiens bilatéraux avec un représentant chinois et une ministre tunisienne.
L’indice du climat de consommation s’inscrit à −38 points en mai 2024. Il est ainsi supérieur de 2 points à son niveau de mai 2023. Les sous-indices suivants sont supérieurs au niveau de mai 2023 : situation financière passée, situation financière à venir et moment favorable pour de grandes acquisitions. Le sous-indice suivant est resté pratiquement inchangé par rapport à mai 2023 : situation économique générale à venir.
Le 7 juin 2024, le Conseil fédéral a été informé du plan d’action sur la pénurie de logements et des priorités des offices fédéraux compétents concernant sa mise en œuvre. La Confédération entend mettre en œuvre sans délai les mesures relevant de sa compétence et contribuer, en étroite collaboration avec les acteurs concernés, à élargir l’offre de logements et à augmenter le parc de logements de qualité et adaptés aux besoins, à prix abordables.
Les chômeurs inscrits en mai 2024 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mai 2024, 105’465 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 1’492 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,3% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 17’389 personnes (+19,7%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le PIB de la Suisse corrigé des événements sportifs a augmenté de 0,3 % au 1er trimestre 2024*,** ,dans le prolongement de la croissance modérée du trimestre précédent (+0,3 % également). Le secteur des services a une nouvelle fois progressé, tout comme la consommation privée, qui a enregistré une croissance soutenue. On observe par contre une stagnation dans le secteur industriel.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et Mykhaïlo Fedorov, vice-premier ministre ukrainien chargé du développement de la formation, de la recherche et de la technologie et ministre de la Transformation numérique, se sont rencontrés le 27 mai 2024 à Berne pour un entretien sur l’économie et la reconstruction ainsi que sur la coopération Suisse-Ukraine dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
L’économie suisse se porte toujours bien, comme le constate le Conseil fédéral dans le rapport de situation qu’il a adopté le 22 mai 2024. Ce rapport fait le point sur l’évolution économique de ces dernières années et évalue la qualité des conditions-cadres. Malgré le renouveau de la politique industrielle à l’étranger, la Suisse reste compétitive, car son approche horizontale profite indistinctement à tous les secteurs.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est rendu en Grèce du 8 au 11 mai 2024. Des entretiens officiels sur différentes thématiques en lien avec l’économie et les sciences ont eu lieu à Athènes. Sur l’île d’Eubée, le conseiller fédéral a visité un site de fouille de l’École Suisse d’Archéologie en Grèce, qui bénéficie du soutien de la Confédération.
07.05.2024 ASEAN
Le conseiller fédéral Parmelin rencontre les ambassadeurs de l'ASEAN lors d'une réunion de travail
Le 7 mai 2024, le conseiller fédéral Parmelin a reçu les ambassadeurs de l'ASEAN. Il a relevé le dynamisme de l'Asie du Sud-Est et les nombreuses opportunités que cette région offre aux entreprises suisses - notamment dans les domaines du commerce durable, de l'économie numérique et du développement des infrastructures.
Le 1er mai 2024, le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation tripartite (employeurs, travailleurs, gouvernement) qui représenteront la Suisse à la 112e session de la Conférence internationale du Travail (CIT). Elle se tiendra du 3 au 14 juin 2024 à Genève.
Le 24 avril 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de gestion 2023 de l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Il estime qu’Innosuisse est en bonne voie de réaliser les objectifs qui lui ont été fixés pour la période 2021-2024. À la fin de l’année 2023, près de 600 start-up suisses participaient au programme de coaching de l’agence.
Au 31 décembre 2023, la valeur des avoirs gelés à la suite des sanctions édictées à l’encontre de la Russie se montait à 5,8 milliards de francs. Elle est inférieure de 1,7 milliard de francs au montant communiqué en décembre 2022. Cette différence est imputable à la dépréciation de titres. À ce jour, 17 biens immobiliers sont en outre gelés dans 7 cantons.
Dans un contexte de consommation tendu, les vins suisses ont affiché l’an dernier de bons résultats. En 2023, les parts de marché des vins suisses ont augmenté de 1,6% malgré une consommation en baisse. Elles s’élèvent désormais à 38,6%. La consommation globale de vins est quant à elle descendue de 1,3 millions de litres par rapport à 2022 pour atteindre 235,9 millions.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé les accords Artemis pour la Suisse le 15 avril 2024 à Washington. Les accords Artemis sont une déclaration d’intention politique exprimant la compréhension commune au sein des États signataires des principes selon lesquels ils souhaitent explorer et exploiter la Lune, Mars et d’autres corps célestes.
Le Conseil fédéral a adopté le 10 avril 2024 des mesures transitoires pour les appels à projets 2024 du paquet Horizon 2021-2027 (Horizon Europe, programme Euratom, ITER et programme pour une Europe numérique). Celles-ci seront financées à hauteur maximale de 650 millions de francs. Sont mis à disposition à cet effet les moyens que le Parlement a approuvés fin 2020 pour la participation de la Suisse au paquet Horizon. L’association au paquet Horizon dans les meilleurs délais reste l’objectif du Conseil fédéral.
Les chômeurs inscrits en mars 2024 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mars 2024, 108’593 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3’286 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,4% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 15’838 personnes (+17,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le 27 mars 2024, le Conseil fédéral a nommé Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette professeure en science et génie des matériaux de 49 ans, qui enseigne aujourd’hui dans l’institution, prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.
Le 20 mars 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre danoise de l’Enseignement supérieur et de la Science Christina Egelund ont signé une déclaration d’intention à Copenhague. Celle-ci vise à soutenir la coopération entre les hautes écoles, les chercheurs et les acteurs de l’innovation ainsi qu’entre les différents organes d’encouragement des deux pays.
Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles confirme ses prévisions pour 2024 et s’attend à une croissance du PIB corrigé des événements sportifs nettement inférieure à la moyenne (1,1 % : prévisions inchangées). Dans le sillage de la reprise progressive de l’économie mondiale, la croissance devrait opérer un retour à la normale en 2025 (1,7 %, prévisions inchangées)*. Du point de vue conjoncturel, il existe des risques de ralentissement mais également des potentiels de relance.
La loi fédérale sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises entrera en vigueur de manière échelonnée. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral le 15 mars 2024. Cette loi vise à réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les entreprises et à encourager la dématérialisation des prestations administratives.
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche mène les travaux préparatoires nécessaires pour faire passer de douze à dix-huit mois la durée maximale de l’indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). Il soumettra sa proposition au Conseil fédéral en été si la situation économique n’évolue pas d’ici là. Cette prolongation permettrait aux entreprises confrontées à des difficultés économiques d’avoir plus de temps pour s’adapter à la situation sur le marché. Les conditions générales à remplir pour toucher une indemnité en cas de RHT restent inchangées.
Le 10 mars 2024 à Delhi, le conseiller fédéral Guy Parmelin et ses homologues d’Islande, de Liechtenstein et de Norvège ont signé un accord de libre-échange avec le ministre indien du Commerce Piyush Goyal. Des messages vidéos du premier ministre indien Narendra Modi et de la présidente de la Confédération Viola Amherd ont été diffusés lors de la séance de signature.
Le 8 mars 2024, le Conseil fédéral a transmis aux Chambres fédérales le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour les années 2025 à 2028. Il prévoit des investissements à hauteur de 29,2 milliards de francs maximum. Objectif : maintenir la Suisse à la pointe dans le domaine FRI.
Les chômeurs inscrits en février 2024 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin février 2024, 111’879 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 1’296 de moins que le mois précédent. Le taux a diminué, passant de 2,5% en janvier 2024 à 2,4% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 13’427 personnes (+13,6%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a accueilli le 4 mars dernier le ministre marocain du Commerce et de l'Industrie, Ryad Mezzour, en déplacement en Suisse pour une visite de travail. Cette rencontre s'inscrivait dans la continuité de la mission économique et scientifique menée par le conseiller fédéral Guy Parmelin au Maroc en octobre 2023, témoignant ainsi de la dynamique positive des relations économiques bilatérales entre les deux pays.
Après une croissance régulière entre 2015 et 2021, le revenu de l’activité agricole a diminué en 2022, pour la première fois en sept ans. De plus, les revenus du travail agricole sont pour la plupart inférieurs aux salaires des autres secteurs économiques. Telles sont les conclusions du rapport rendu le 1er mars 2024 par le Conseil fédéral, qui constate que la qualité de la formation professionnelle est l’une des clés de l’amélioration du revenu agricole.
Le PIB de la Suisse corrigé des événements sportifs a progressé modérément au 4e trimestre 2023 (+0,3 %), poursuivant la croissance au même rythme inférieur à la moyenne que le trimestre précédent (+0,3 % également)*. Les différentes branches et composantes de la dépense ont connu une évolution inégale.
La 13e Conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se tiendra du 26 au 29 février 2024, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. La Suisse sera représentée à cette occasion par la secrétaire d’État à l’économie Helene Budliger Artieda. Notre pays s’engagera en faveur de la réforme de l’OMC et du renforcement du système commercial multilatéral.
Des autorisations temporaires de travail de nuit et du dimanche pourront être octroyées aux entreprises lorsque des mesures sont ordonnées par les autorités pour prévenir ou maîtriser une pénurie de gaz ou d’électricité. Le 21 février 2024, le Conseil fédéral a décidé d’adapter en ce sens l’ordonnance 1 relative à la loi sur le travail (OLT 1). La modification entrera en vigueur le 1er avril 2024.
Le climat de consommation a surmonté le creux de l’automne dernier. En janvier, l’indice correspondant a augmenté pour le troisième mois consécutif. Avec −41 points, il est nettement supérieur à la valeur d’octobre 2023 (−53 points). Toutefois, il n’a pas encore renoué avec son niveau de janvier 2023 (−35 points).
Lors de la deuxième table ronde sur la pénurie de logements, qui s’est tenue le 13 février 2024 à Berne sous la houlette du conseiller fédéral Guy Parmelin, les représentants des cantons, des villes et des communes, des secteurs de la construction et de l’immobilier ainsi que de la société civile se sont accordés sur un plan d’action. Celui-ci recommande plus de 30 mesures dans le but d’augmenter l’offre de logements et de créer davantage de logements de qualité, à loyer modéré et adaptés aux besoins.
05-08.02.2024 Arabie saoudite & Qatar
Mission économique au Qatar
Lors de sa mission au Qatar, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré Mohammad bin Hamad bin Qassim Al Abdullah Al Thani, ministre du Commerce et de l'Industrie. Avec Ali Al Kuwari, ministre des Finances, Guy Parmelin a ouvert la deuxième Joint Financial and Economic Commission. Enfin, à l'invitation d'Abdullah Al-Attiyah, ministre de l'Agriculture, le conseiller fédéral Guy Parmelin et sa délégation se sont rendus à l'Expo 2023 Doha, salon consacré à l'horticulture et au développement durable – ainsi qu’à la Doha Jewellery & Watches Exhibition.
De nouvelles infrastructures sont nécessaires en Arabie saoudite. Pendant deux tables rondes, les représentants de l'économie suisse sont informés des opportunités envisageables. Nos entreprises peuvent apporter des contributions importantes. Ils signent des accords, par exemple Stadler Rail pour de nouveaux trains, Hashgraph dans le domaine de l'informatique ou Ionair dans le domaine de l'ionisation de l'air ambiant. L'intérêt est grand et notre pays jouit ici d'une excellente réputation.
Accompagné d’une grande délégation économique, le conseiller fédéral Guy Parmelin se rendra en Arabie saoudite du 4 au 6 février et au Qatar du 7 au 9 février 2024. Des entretiens officiels avec plusieurs ministres sont prévus dans les deux pays. En Arabie saoudite, Guy Parmelin inaugurera en outre le Forum économique helvético-saoudien. Enfin, une visite est prévue au pavillon suisse de l’Expo 2023 Doha au Qatar.
Le Conseil fédéral entend apporter une réponse aux pénuries de médicaments persistantes. À sa séance du 31 janvier 2024, il a chargé l’Approvisionnement économique du pays de développer sa Plateforme médicaments pour en faire un système de monitoring performant et propre à relever les défis à venir.
Le 24 janvier 2024, le Conseil fédéral a mis en consultation le train d’ordonnances agricoles 2024. Celui-ci met en œuvre au niveau des ordonnances les dispositions législatives de la Politique agricole à partir de 2022 (PA22+) adoptées par le Parlement en juin 2023. Les changements relatifs à la PA22+ se concentrent principalement sur le domaine économique et social de l’agriculture.
19 - 20.01.2024 AELE - Inde
Négociations en vue d'un accord de libre-échange entre l’AELE et l'Inde
À l’invitation du ministre indien du commerce et de l’industrie Piyush Goyal, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est rendu à Mumbai les 19 et 20 janvier 2024. Le résultat de ce voyage a été fructueux : après 16 ans de négociations, la Suisse et l’Inde se sont mises d’accord sur les grandes lignes de l'accord commercial AELE-Inde. Même si les négociations ne sont pas encore terminées, une avancée significative a été réalisée. Le texte doit encore être finalisé.
Réunis à Santiago du Chili le 19 janvier 2024, les États de l'AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège) et le Chili ont bouclé les négociations en vue de moderniser leur accord de libre-échange. La Suisse poursuit ainsi sa fructueuse politique de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est attaché à faire avancer les dossiers de l’économie, du commerce, de la recherche et de l’innovation. Des entretiens bilatéraux ont notamment eu lieu avec...
Une délégation du Conseil fédéral a reçu lundi 15 janvier 2024 au domaine du Lohn une délégation chinoise, conduite par le premier ministre Li Qiang, dans le cadre d’une visite officielle en Suisse. Une déclaration commune a été signée à l’issue de l’échange. Elle rappelle notamment qu’une étude commune lancée en 2017 sur le développement de l’accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine a pu être réalisée. Ce travail représente une étape importante en vue de l’ouverture d’éventuelles négociations.
12.01.2024 Visites
Guy Parmelin en visite dans la région de Zofingue
Le 12 janvier 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin a eu l’opportunité de découvrir le vibrant tissu économique de la région de Zofingue. Il a visité deux entreprises importantes. La première visite était consacrée à Rivella, où le conseiller fédéral Parmelin a souligné que la marque n'est pas seulement synonyme de boisson traditionnelle, mais qu'elle incarne un véritable symbole suisse. La deuxième visite s'est déroulée au siège principal du groupe Siegfried, l'un des leaders mondiaux dans le domaine des sciences de la vie. Le conseiller fédéral Parmelin a eu un aperçu précieux du dynamisme économique de la région, qui contribue largement à la force de la place économique suisse par la création d'emplois et l'innovation.
10.01.2024 Rapport sur la politique économique extérieure 2023
Le 10 janvier 2024, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2023. Pour naviguer dans un environnement marqué par des tensions géopolitiques, la Suisse continue de miser sur une politique économique extérieure ouverte et diversifiée.
Le 9 janvier 2024, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié les derniers chiffres concernant le marché du travail suisse en 2023. En raison de l’évolution conjoncturelle plus faible, le chômage n’a reculé en 2023 que jusqu’au printemps. Depuis, le chômage augmente légèrement, partant d’un niveau historiquement très bas. Il en résulte pour l’année sous revue 2023 un taux de chômage annuel moyen de 2 %, ce qui représente une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2022 (2,2 %).