Newsroom


07 septembre au 13 septembre 2019


10.09.2019 Libre-échange

Stratégie et chances des accords de libre-échange pour l’agriculture suisse

Stratégie et chances des accords de libre-échange pour l’agriculture suisse

"Un accord de libre-échange n’implique pas l’ouverture totale des frontières. Il est basé sur des concessions mutuelles et crée une situation win-win », a expliqué le conseiller fédéral Guy Parmelin le 10 septembre à l’occasion de la conférence régionale de l’Emmental de la Chambre du commerce et d’industrie du canton de Berne. Dans son discours, le chef du département a détaillé les chances et les risques d’accords commerciaux comme celui conclu avec le Mercosur. (Lien vers le discours en allemand en titre)


31 août au 06 septembre 2019


05.09.2019 Prix scientifique

Nicola Spaldin obtient le Prix scientifique suisse Marcel Benoist

Nicola Spaldin obtient le Prix scientifique suisse Marcel Benoist

Nicola Spaldin, professeure de théorie des matériaux à l’ETH Zurich, s’est vu décerner le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour sa recherche pionnière sur les matériaux multiferroïques. Par ses travaux, la professeure Spaldin a posé les bases d’une nouvelle technologie de sauvegarde de données à des vitesses extrêmement élevées et avec une grande efficacité énergétique. Le prix doté de 250 000 francs sera remis à Berne le 7 novembre 2019.

04.09.2019 Conseil des EPF

Michael Hengartner, nouveau président du Conseil des EPF

Michael Hengartner, nouveau président du Conseil des EPF

Le 4 septembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Michael Hengartner à la tête du Conseil des EPF (Ecoles Polytechniques fédérales), sur proposition de Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Âgé de 53 ans et recteur de l’Université de Zurich depuis 2014, Michael Hengartner succède à Fritz Schiesser, qui s’est retiré fin avril dernier. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2020.

03.09.2019 Innovation

Technologies de fabrication numérique : Innosuisse approuve 17 projets innovants

Technologies de fabrication numérique : Innosuisse approuve 17 projets innovants

Le programme d’impulsion «Technologies de fabrication» d’Innosuisse a pour objectif de promouvoir les technologies de fabrication modernes pour contribuer à faire entrer le secteur de l’industrie dans l’ère du numérique. Innosuisse a approuvé 17 des 29 demandes déposées pour des projets de 12 mois lors du deuxième appel d’offres. Le montant total des contributions qui seront versées à ce titre s’élève à plus de 6 millions de francs suisses.


24 août au 30 août 2019


30.08.2019 PA22+

Quelle sera l'évolution de la PA22+ ?

Quelle sera l’évolution de la PA22+?

La Politique agricole à partir de 2022 (PA22+) soulève desquestions. Vous trouverez ici (lien) des réponses. . Le Conseil fédéral entend améliorer le cadre de la politique agricole sur les plans du marché, de l’exploitation et de l’environnement.

28.08.2019 Libre-échange

Le Conseil fédéral renonce à simplifier l’approbation des accords de libre-échange

Le Conseil fédéral renonce à simplifier l’approbation des accords de libre-échange

Après avoir pris connaissance des résultats de la consultation, le Conseil fédéral a décidé, le 28 août 2019, de ne pas établir de message concernant la loi fédérale sur l’approbation des accords de libre-échange. La loi prévoyait que les accords « standard » soient approuvés par arrêté fédéral simple, autrement dit qu’ils ne soient plus assujettis au référendum facultatif applicable aux traités internationaux.

24.08.2019 AELE-Mercosur

AELE-Mercosur : aboutissement des négociations quant au fond

Accord de libre-échange AELE-Mercosur : aboutissement des négociations

Les États de l’AELE et ceux du Mercosur ont conclu en substance les négociations d’un accord de libre-échange (ALE). Grâce à cet accord, environ 95 % des exportations suisses à destination des États du Mercosur que sont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, qui comptent au total 260 millions d’habitants, seront à moyen terme exonérées des droits de douane. L’accord permet d’éviter que les exportateurs suisses soient désavantagés par rapport à leurs concurrents de l’UE, qui a conclu un ALE avec les États du Mercosur cet été.

 

17 août au 23 août 2019


21.08.2019 Politique agricole

Le Conseil fédéral décide de la suite à donner à la PA22+

Le Conseil fédéral décide de la suite à donner à la PA22+

Le Conseil fédéral a pris connaissance le 21 août des résultats de la consultation sur la politique agricole PA22+. Un grand nombre des préoccupations exprimées lors de la consultation seront prises en considération dans le message. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de rédiger un message d’ici au premier trimestre 2020.

 

20.08.2019 Voyage à l’étranger

Le conseiller fédéral Guy Parmelin assiste aux WorldSkills à Kazan

Le conseiller fédéral Guy Parmelin assiste aux WorldSkills à Kazan

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra à Kazan (Russie) du 22 au 24 août 2019 pour assister au Mondial des métiers (« WorldSkills Competitions »). Des rencontres sont en outre prévues avec le ministre de l’Économie, Maxime Orechkine, et la ministre de la Formation, Olga Vassilieva.

19.08.2019 Recherche publique

Une commande de soupapes innovante permet d'économiser 20 % de carburant

Une commande de soupapes innovante permet d'économiser 20 % de carburant

Jusqu'à présent, les soupapes d'échange de gaz des moteurs à quatre temps étaient commandées par des arbres à cames. L'Empa a mis au point une commande électrohydraulique innovante qui permet un réglage totalement libre de la levée des soupapes et des angles de distribution, tout en étant robuste et économique. Cette nouvelle technologie permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant dans la plage d'utilisation typique des voitures particulières.


10 août au 16 août 2019


14.08.2019 Agriculture

Christian Hofer, nouveau directeur de l’OFAG

Christian Hofer, nouveau directeur de l’OFAG

Le 14 août 2019, le Conseil fédéral a nommé Christian Hofer à la tête de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), sur proposition de Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Cet homme de 47 ans succède ainsi à Bernard Lehmann, qui a pris sa retraite fin juin dernier. Christian Hofer dirige l’Office de l’agriculture et de la nature (OAN) du canton de Berne depuis 2018. Il entre dans ses nouvelles fonctions début décembre. Vidéo YouTube


3 août au 9 août 2019


05.08.2019 Economie

La situation financière des ménages pèse toujours sur le climat de consommation

La situation financière des ménages pèse toujours sur le climat de consommation

L’indice du climat de consommation suisse demeure légèrement au-dessous de la moyenne. La faiblesse des attentes des consommateurs quant à leurs finances personnelles ternit les perspectives. En revanche, un optimisme modéré prévaut pour ce qui est de l’évolution future de l’économie. Les appréciations relatives au marché du travail restent positives, même si l’horizon s’est quelque peu assombri.


13 juillet au 19 juillet 2019


16.07.2019 Science

Apollo 11

La Suisse fête 50 ans d’Apollo 11 et de la recherche spatiale suisse

Le 20 juillet 1969, Neil Armstong et Buzz Aldrin déploient une expérience de l’Université de Berne permettant de mesurer le vent solaire. Le cinquantenaire de l’alunissage est donc l’occasion de récapituler les contributions suisses à la recherches spatiale. 

Video I SEFRI 

 

6 juillet au 12 juillet 2019


11.07.2019 Moins de civilistes

Le service civil publie ses chiffres semestriels

Le service civil publie ses chiffres semestriels

Au premier semestre de 2019, le CIVI a enregistré 79 admissions de moins qu’au premier semestre de 2018. Ce recul de 2,3 % s’inscrit dans les marges de fluctuations ordinaires. Avant d’être considérée comme une tendance, cette évolution devrait perdurer sur une période plus longue. Le recul le plus net de ce premier semestre est observé pour les demandes d’admission déposées après l’école de recrues (-5%).

 

 

29 juin au 5 juillet 2019


05.07.2019 Mission en Asie

Le conseiller fédéral Guy Parmelin se rend au Japon et au Vietnam

Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Guy Parmelin, conduira une mission économique et scientifique au Japon et au Vietnam du 7 au 14 juillet 2019. Dans ces deux pays, les entretiens avec le gouvernement porteront sur les négociations de libre-échange. Les représentants de l’économie suisse et du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation qui accompagneront le conseiller fédéral pourront rencontrer des décideurs économiques et élargir leur réseau.

03.07.2019 Commerce UE

Le principe de Cassis-de-Dijon renforcé pour les denrées alimentaires

Au vu des résultats de la consultation publique, le Conseil fédéral a décidé le 3 juillet 2019 de mettre en œuvre la procédure de notification proposée et d’étudier une simplification de cette procédure ainsi que des exceptions supplémentaires au principe de Cassis-de-Dijon afin de tenir compte des préoccupations exprimées lors de la consultation publique. Cette décision s’inscrit dans la politique de croissance du Conseil fédéral. La mesure permet de lutter contre l’ilot suisse de cherté et la charge administrative.

01.07.2019 Libre circulation

Le conseiller fédéral Guy Parmelin au contact des entreprises sur le Campus Biotech

Libre circulation des personnes en 2018: Stabilité confirmée sur le marché du travail

Avec 31 200 personnes, le solde migratoire des ressortissants de l'UE/AELE en Suisse est resté stable en 2018 par rapport à 2017. Cette stabilité s'accompagne d'une croissance de l'emploi et d'une légère baisse du chômage. Le potentiel national de main-d'œuvre est quant à lui de mieux en mieux exploité.

 

 

22 juin au 28 juin 2019


25.06.2019 Formation professionnelle

6e Sommet national de la formation professionnelle

6e Sommet national de la formation professionnelle

Lors du Sommet national de la formation professionnelle qui s’est tenu le 25 juin 2019 à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ancrage fort de la formation professionnelle dans le monde du travail. Le projet stratégique « Formation professionnelle 2030 » ainsi que la communication sur la formation professionnelle constituaient les deux thèmes principaux de cette rencontre.

24.06.2019 AELE

AELE: les ministres préoccupés par les incertitudes qui pèsent sur le commerce mondial

AELE: les ministres préoccupés par les incertitudes qui pèsent sur le commerce mondial

À l’occasion de la réunion d’été annuelle qui s’est tenue le 24 juin à Malbun (Liechtenstein), les ministres de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse ont passé en revue les nombreuses activités de l’AELE. Ils ont exprimé leur préoccupation concernant le climat de plus en plus incertain qui pèse sur le commerce mondial, lié au flottement autour du Brexit et à la montée des tensions commerciales. (Communiqué AELE - Seulement en anglais)


15 juin au 21 juin 2019


21.06.2019 Entreprises

Le conseiller fédéral Guy Parmelin au contact des entreprises sur le Campus Biotech

Le conseiller fédéral Guy Parmelin au contact des entreprises sur le Campus Biotech

Au cours de sa visite au Campus Biotech de Genève le 18 juin dernier, le chef du DEFR a visité les startup Sophia Genetics (médecine basée sur données) et Gliapharm (médicaments neurologiques et psychiatriques). Il s’est aussi entretenu avec un panel d’entrepreneurs de la région. Son objectif : entendre en direct les espoirs et les soucis des entreprises. Il explique ce qu’il a retenu de sa visite et de ses échanges.
VIDÉO

21.06.2019 Recherche

Les chercheurs auront accès une des sources de neutrons les plus puissantes au monde

Les chercheurs auront accès une des sources de neutrons les plus puissantes au monde

Le Conseil fédéral a approuvé, le 21 juin 2019, la prolongation de la participation de la Suisse à l’Institut Laue-Langevin (ILL) de Grenoble (France) pour les années 2019 à 2023. Les chercheurs suisses continuent ainsi à disposer d’un droit d’accès à l’une des sources de neutrons les plus puissantes du monde. L’étude des propriétés de la matière tant inerte que vivante est un moteur central de la recherche fondamentale et de l’innovation technologique. Les faisceaux de neutrons permettent de connaître la position et le comportement des atomes en pénétrant au cœur de la matière, y compris des métaux, sans endommager les échantillons.

20.06.2019 Commerce extérieur

Conférence ministérielle de l’AELE à Malbun, au Liechtenstein

Conférence ministérielle de l’AELE à Malbun, au Liechtenstein

Le conseiller fédéral Guy Parmelin participera, le 24 juin 2019 à Malbun (Liechtenstein), à la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Les ministres s’entretiendront en particulier de la politique de libre-échange des États de l’AELE vis-à-vis des États non membres de l’UE. Les discussions porteront principalement sur l’extension du réseau d’accords de libre-échange, en ciblant les pays émergents à forte croissance (Inde, Malaisie, pays du Mercosur et Vietnam)

18.06.2019 100 ans OIT

« Investir dans la formation est primordial »

« Investir dans la formation est primordial »

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a prononcé un discours sur l’avenir du travail et le partenariat social lors de la Conférence du Centenaire de l’OIT. Il a relevé devant les délégués de la Conférence que « l’investissement dans la formation est primordial pour gérer les chances et les risques de la digitalisation et des nouvelles formes de travail ». Il a également signé une déclaration d’intention avec le Ministre du travail de l’Indonésie.

17.06.2019 Numérisation

Organe consultatif « Transformation numérique » : échange d’informations concernant l’intelligence artificielle

Organe consultatif « Transformation numérique » : échange d’informations concernant l’intelligence artificielle

Le 17 juin 2019, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont rencontré des représentants des milieux économiques et scientifiques pour un échange d’idées et d’informations sur l’intelligence artificielle. L’organe consultatif « Transformation numérique » a été mis en place par le DEFR et le DETEC en juin 2017. À la suite de la prochaine séance, qui se tiendra le 3 septembre prochain, la poursuite, la composition et l’orientation future de cet organe seront examinées.


08 juin au 14 juin 2019


14.06.2019 Initiative populaire

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative sur le matériel de guerre

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l’initiative sur le matériel de guerre

Le Conseil fédéral a approuvé, le 14 juin 2019, le message sur l’initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ». Il recommande le rejet de cette initiative, estimant que les mesures envisagées n’atteignent pas leur objectif. L’interdiction de financement aurait des retombées négatives qui affecteraient l’activité de la Banque nationale suisse, des fondations, des caisses de pension et des fonds de compensation. Enfin, l’initiative remet en question la place financière suisse et affaiblit l’industrie .

13.06.2019 Coopération internationale

Rapport annuel 2018: pour un développement durable

Rapport annuel 2018: pour un développement durable

La Suisse s’engage dans la lutte contre la pauvreté, participe aux efforts visant à surmonter les défis planétaires tels que le changement climatique et s’engage en faveur de la paix et des droits de l’homme. Elle contribue ainsi notablement au développement durable et à un environnement international stable. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2018 sur la coopération internationale que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont publié ce jour.

12.06.2019 Innovation

#SwissTech: 22 start-up au plus grand salon de l’électronique d’Asie

#SwissTech: 22 start-up au plus grand salon de l’électronique d’Asie

La Suisse est présente pour la deuxième fois au plus grand salon de la technologie grand public d’Asie, le Consumer Electronics Show Asia (CES ASIA), qui a lieu du 11 au 13 juin 2019 à Shanghai. Organisé par swissnex China en partenariat avec Présence Suisse et d’autres partenaires institutionnels, le pavillon #SwissTech sert de vitrine à des start-up suisses désireuses de percer sur le marché chinois et met en lumière la position de premier plan de la Suisse en tant que pôle de technologie et d’innovation.


01 juin au 07 juin 2019


07.06.2019 Suisse - UE

Accord institutionnel Suisse-UE: le Conseil fédéral demande des clarifications

Accord institutionnel Suisse-UE: le Conseil fédéral demande des clarifications

Le Conseil fédéral entend consolider et développer la voie bilatérale, qui constitue la pierre angulaire des relations entre la Suisse et l’UE. Cela passe aussi par la recherche de solutions aux questions institutionnelles. Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur les consultations concernant l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne lors de sa séance du 7 juin 2019. Il demande des clarifications. Le Conseil fédéral souligne en particulier que le maintien du niveau actuel de protection des salaires est une demande essentielle de la Suisse. Conférence de presse

07.06.2019 Recherche

Centrales solaires flottantes

Centrales solaires flottantes

D'immenses îlots solaires flottants sur l'océan qui produisent suffisamment d'énergie pour permettre un trafic de marchandises mondial neutre en CO2 - ce qui ressemble à de la "science-fiction" - des chercheurs de l'ETH Zurich, du Paul Scherrer Institute (PSI), de l'Empa, des universités de Zurich, Berne et l’NTNU à Trondheim l’ont maintenant simulé pour la première fois, comme ils le décrivent dans le dernier numéro du magazine "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS).

04.06.2019 Innovation

Best of swissnex 2018 – Le rapport annuel swissnex est publié

Best of swissnex 2018 – Le rapport annuel swissnex est publié

Le réseau swissnex a compté 320 manifestations dans le monde en 2018, auxquelles ont pris part 180 organisations partenaires suisses. Qu’il s’agisse de la mise en réseau de start-up, d’échanges d’experts sur les drones ou les technologies environnementales ou de bien d’autres choses encore, swissnex a multiplié les initiatives en faveur du site suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le rapport annuel 2018 du réseau swissnex vient d’être publié sur le site www.annualreport.swissnex.org sous le slogan «Best of swissnex».

02.06.2019 Agriculture

Journée des métiers de la terre : le conseiller fédéral Guy Parmelin à Puidoux (VD)

Journée des métiers de la terre : le conseiller fédéral Guy Parmelin à Puidoux (VD)

Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a visité le 2 juin trois fermes dans la région de Puidoux (VD) à l’occasion de la journée de découverte des métiers de la terre. « Alors que 75% de la population vivent dans des zones urbaines, c’est extrêmement utile de montrer ce que font les familles paysannes », estime le conseiller Guy Parmelin. C’était aussi l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance que revêtent les votations sur les initiatives populaires sur l’eau potable et celle sur les pesticides, prévues en 2020.


25 mai au 31 mai 2019


29.05.2019 Initiative populaire

Le Conseil fédéral propose un contre-projet indirect à l’initiative pour des prix équitables

Le Conseil fédéral propose un contre-projet indirect à l’initiative pour des prix équitables

Le Conseil fédéral a approuvé le 29 mai le message relatif à l’initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables) » et au contre-projet indirect (modification de la loi sur les cartels). Il est d’avis que les interventions sur le marché, demandées par l’initiative, vont trop loin, mais reconnaît toutefois la nécessité d’agir et lui oppose un contre-projet indirect. Ce dernier est plus mesuré que l’initiative et vise avant tout à protéger les entreprises défavorisées face à leurs concurrentes étrangères du fait de coûts d’acquisition plus élevés ou de refus de livraison.

28.05.2019 Conjoncture

PIB au 1er trimestre 2019 : demande intérieure et étrangère soutiennent la croissance

PIB au 1er trimestre 2019 : demande intérieure et étrangère soutiennent la croissance

Le PIB de la Suisse a progressé de 0,6 % au 1er trimestre 2019. La demande intérieure a été le principal moteur de la croissance. Le commerce extérieur y a également contribué. La valeur ajoutée a progressé dans la plupart des branches. Pour la première fois depuis 6 trimestres, la consommation privée (+0,4 %) a marqué une hausse légèrement supérieure à la moyenne. Les dépenses de consommation finale ont crû dans presque tous les domaines, la santé en tête, suivie de la mobilité.


18 mai au 24 mai 2019


23.05.2019 Travail

15 années de protection des salaires suisses

15 années de protection des salaires suisses

Les mesures d’accompagnement sont entrées en vigueur il y a 15 ans. Elles répondaient à la crainte d’une pression sur les salaires suite à l’ouverture du marché du travail suisse. La loi fédérale sur le travail au noir (LTN) permet quant à elle de lutter depuis plus de 10 ans contre le travail au noir. Les deux rapports publiés le 23 mai montrent que la densité des contrôles reste élevée en 2018 sur le marché de l’emploi, garantissant un dispositif qui permet de lutter de manière ciblée là où les risques d’infractions sont élevés.

22.05.2019 Commerce international

Accord de libre-échange avec l’Indonésie soumis au parlement

Accord de libre-échange avec l’Indonésie soumis au parlement

Le 22 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant l’accord de libre-échange de large portée conclu entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Indonésie, et l’a transmis aux Chambres fédérales pour adoption. L’AELE a été le premier partenaire européen à conclure un tel accord avec l’Indonésie. En raison du pouvoir d’achat croissant de sa classe moyenne, l’Indonésie, qui compte plus de 260 millions d’habitants, constitue un marché très intéressant pour l’industrie d’exportation suisse.

21.05.2019 OCDE

Le conseiller fédéral Guy Parmelin participe à la réunion de l'OCDE à Paris

Le conseiller fédéral Guy Parmelin participe à la réunion de l'OCDE à Paris

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) assistera à la réunion ministérielle de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) qui se tiendra les 22 et 23 mai à Paris. Cette réunion se déroulera dans un contexte de tensions politiques et commerciales. Elle donnera l’opportunité aux ministres de débattre des politiques visant à soutenir la transition numérique. Le ministre de l’économie assistera également à deux réunions informelles de l'OMC.


11 mai au 17 mai 2019


15.05.2019 Recherche

Le Conseil Agroscope élargi entame son travail

Le Conseil Agroscope élargi entame son travail

Le Conseil Agroscope élargi s’est réuni pour sa première séance le 15 mai 2019 à Berne. Il est composé de représentant-e-s de la pratique agricole, de la recherche agronomique et de l’administration fédérale. L’orientation stratégique d’Agroscope dans le domaine de la recherche constitue le point central des travaux du Conseil Agroscope.

15.05.2019 Marché du travail

Le Conseil fédéral renforce l’encouragement du potentiel de main-d’œuvre indigène

Le Conseil fédéral renforce l’encouragement du potentiel de main-d’œuvre indigène

Les besoins en travailleurs qualifiés vont encore augmenter ces prochaines années. C’est pourquoi le Conseil fédéral a arrêté, lors de sa séance du 15 mai 2019, toute une série de mesures afin d’encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. Ces mesures visent à renforcer la compétitivité des travailleurs d’un certain âge, à permettre aux demandeurs d’emploi difficiles à placer de réintégrer le marché du travail et à mieux intégrer professionnellement les étrangers vivant en Suisse.

15.05.2019 International

Brexit : le Conseil fédéral ouvre la consultation relative à l’accord commercial Suisse–Royaume-Uni

Brexit : le Conseil fédéral ouvre la consultation relative à l’accord commercial Suisse–Royaume-Uni

Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant l’accord commercial conclu avec le Royaume-Uni et l’accord additionnel en vue d’étendre les dispositions de l’accord commercial à la Principauté de Liechtenstein. Ces accords visent à assurer dans une large mesure la poursuite des relations commerciales existantes avec le Royaume-Uni après la sortie de ce dernier de l’Union européenne.

15.05.2019 Approvisionnement

Les pénuries révélées par la plateforme des médicaments seront analysées plus à fond

Les pénuries révélées par la plateforme des médicaments seront analysées plus à fond

La plateforme de l’approvisionnement économique du pays (AEP) vise à répertorier rapidement les ruptures de stock de médicaments vitaux pour en étudier les causes, ce qui permet de prendre des mesures pour garantir l’approvisionnement. Les pénuries de médicaments survenues ces deux dernières années font l’objet d’un rapport dont le Conseil fédéral a pris acte le 15 mai 2019. Grâce à ce suivi et au recours aux réserves obligatoires, on a pu remédier à certaines situations critiques.

14.05.2019 International

Le ministre en chef du Kerala en visite de courtoisie

Le ministre en chef du Kerala en visite de courtoisie

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a reçu le 18 mai M. Pinarayi Vijayan, ministre en chef de l’Etat du Kerala, un des Etats de l’Inde. Les entretiens ont porté sur les relations économiques bilatérales. Dotée d’une économie prioritairement agricole, le Kerala, se situe à la pointe sud-ouest du pays. Avec un PIB de 120 milliards de dollars, l’Etat est au 9e rang des 35 Etats et territoires de l’Union et compte 33,5 mio. d’habitants. L’Inde est un pays prioritaire de la politique économique extérieure suisse.


04 mai au 10 mai 2019


09.05.2019 Libre-échange

Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontre le ministre indonésien du Commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontre le ministre indonésien du Commerce

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré, le 9 mai 2019 à Berne, le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita. L’entretien a porté sur les opportunités et les défis que présente le marché indonésien pour l’économie suisse. L’accord de libre-échange de large portée signé en décembre 2018 ouvre aux deux pays de nouvelles possibilités de développement des échanges bilatéraux et des investissements.

08.05.2019 Suisse - Pologne

Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontre le ministre polonais de l’économie Jerzy Kwieciński

Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontre le ministre polonais de l’économie Jerzy Kwieciński

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a reçu le 8 mai à Berne son homologue le ministre polonais des investissements et du développement économique Jerzy Kwieciński. La Pologne est un partenaire commercial important de la Suisse.

07.05.2019 Formation continue

Une offre de formation continue riche grâce à de bonnes conditions cadres

Une offre de formation continue riche grâce à de bonnes conditions cadres

A l’occasion de la journée de la Fédération suisse de la formation continue (FSEA) le 7 mai à Berne, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est livré à un tour d’horizon sur ce thème. Grâce à de bonnes conditions cadres, l’offre est riche. C’est plus un problème de temps qu’un problème d’offre qui freine la participation des employés à des cours de formation continue. Le marché doit donc cibler l‘offre sur les formations qui répondent aux changements accélérés de la société, a-t-il conclu son discours.

06.05.2019 Innovation

Nouveau bâtiment d’importance nationale pour la recherche et l’innovation

Nouveau bâtiment d’importance nationale pour la recherche et l’innovation

Switzerland Innovation Park Biel/Bienne construit un nouveau bâtiment au rayonnement international, dédié à la recherche et à l’innovation. La nouvelle construction, devisée à 45 millions de francs et dont l’ouverture est prévue pour fin 2020, offre une plateforme unique en Suisse dans le domaine de l’industrie 4.0. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l’importance primordiale de ce projet pour l’innovation suisse. Lien vers le discours.


27 avril au 03 mai 2019


03.05.2019 Travail

50+ : la 5e conférence a porté sur la réinsertion et la couverture sociale

50+ : la 5e conférence a porté sur la réinsertion et la couverture sociale

Pour la cinquième fois, la conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés s’est tenue à Berne. Comme les années précédentes, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé l’importance des travailleurs âgés pour répondre à la demande croissante en personnel qualifié en Suisse. L’édition 2019 s’est focalisée sur les thèmes de la réinsertion et de la couverture sociale.

02.05.2019 Coopération au développement

Une coopération internationale plus efficace: lancement de la procédure de consultation

Une coopération internationale plus efficace: lancement de la procédure de consultation

La coopération au développement de la Suisse doit être davantage ciblée pour gagner en efficacité. C’est ce que prévoit le projet d’orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont mis en consultation publique le 2 mai 2019 dans le cadre d’une procédure facultative.

01.05.2019 Agriculture

Lutte contre les maladies des végétaux et les organismes nuisibles renforcé

Lutte contre les maladies des végétaux et les organismes nuisibles renforcé

Le 1er mai 2019, le Conseil fédéral a donné le feu vert à une augmentation des effectifs en vue de l’application de l’ordonnance sur la santé des végétaux. Il sera ainsi possible de renforcer la prévention et de faire face, par des mesures ciblées, à l’apparition de foyers de maladies des végétaux et d’organismes nuisibles aux plantes. Dans le même temps, le Conseil fédéral a modifié les ordonnances sur les émoluments concernées pour garantir le financement de la majeure partie des dépenses supplémentaires qui s’ensuivront.


13 avril au 19 avril 2019


17.04.2019 Vidéo

Le DEFR, un département à multiples facettes

Le DEFR, un département à multiples facettes

Dans le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche qu’il dirige depuis le 1er janvier 2019, le conseiller fédéral Guy Parmelin couvre de nombreux thèmes importants pour notre pays : formation professionnelle, politique agricole, marché du travail, commerce international, conditions cadres économiques pour n’en nommer que quelques-uns. Dans cette vidéo, il donne un petit aperçu de son nouveau dicastère.


06 avril au 12 avril 2019


11.04.2019 CH - USA

Poursuite des discussions sur le libre-échange entre la Suisse et les États-Unis

Poursuite des discussions sur le libre-échange entre la Suisse et les États-Unis

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a pour la première fois rencontré le représentant au Commerce américain, Robert Lighthizer, à Washington, le 11 avril 2019. Une heure durant, ils se sont entretenus sur le développement des relations commerciales et les possibilités qu’offrirait un accord de libre-échange entre la Suisse et les États-Unis. Ils sont convenus de poursuivre les entretiens exploratoires.

11.04.2019 International

Le conseiller fédéral Guy Parmelin participe aux réunions de printemps de la Banque mondiale

Le conseiller fédéral Guy Parmelin participe aux réunions de printemps de la Banque mondiale

Les 12 et 13 avril 2019, le président de la Confédération Ueli Maurer, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan participeront aux réunions de printemps organisées conjointement à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.

10.04.2019 Approvisionnement du pays

Le Conseil fédéral propose de renoncer aux stocks obligatoires de café

Le Conseil fédéral propose de renoncer aux stocks obligatoires de café

Le 10 avril 2019, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la modification de l'ordonnance sur le stockage obligatoire d'aliments et de fourrages. Il est prévu de supprimer l'obligation de stocker du café. Faiblement calorique, il ne peut être considéré comme un bien contribuant à la sécurité alimentaire. En outre, le stockage obligatoire du riz sera mis en conformité avec les règles du commerce international.


30 mars au 05 avril 2019


05.04.2019 Journée radio

8 mai 2019 : Journée radiophonique dédiée à la formation professionnelle

8 mai 2019 : Journée radiophonique dédiée à la formation professionnelle

Le mercredi 8 mai 2019, la formation professionnelle sera mise à l’honneur sur les ondes de 27 radios régionales réparties dans vingt cantons. Les émissions porteront, selon le canton, soit sur la mobilité dans la formation professionnelle, les possibilités de carrière avec la maturité professionnelle ou la certification professionnelle pour adultes. Le SEFRI soutient cette opération d’envergure nationale qui est organisée pour la onzième fois. Lien vers le programme dans le titre.

03.04.2019 Risques à l’exportation

L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation enregistre une forte demande pour les opérations d’envergure

L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation enregistre une forte demande pour les opérations d’envergure

Le 3 avril 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2018 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). La SERV a pratiquement atteint l’intégralité des objectifs fixés et a enregistré une forte demande pour les opérations d’envergure.

01.04.2019 Constructions primées

Constructions primées

Constructions primées

De nombreuses coopératives d'habitation visent un développement de qualité et l’innovation, que ce soit au niveau architectural, énergétique ou social. Leurs efforts se voient fréquemment récompensés par des prix.


23 mars au 29 mars 2019


29.03.2019 100 ans de l’OIT

« Le dialogue social est un investissement qui en vaut la peine »

« Le dialogue social est un investissement qui en vaut la peine »

L’Organisation internationale du travail célèbre ses 100 ans en s’interrogeant sur l’avenir du monde du travail. Si de grands progrès sociaux ont été réalisés jusqu’ici, des questions concernant la nature du travail se posent désormais avec la numérisation, relève son directeur général Guy Ryder. La publication ‘La Vie économique’ du SECO propose un dossier complet à l’occasion de ce jubilée.
OIT 100

26.03.2019 Commerce extérieur

Accords de libre-échange: « S’arrêter, c’est reculer »

Accords de libre-échange: « S’arrêter, c’est reculer »

La Suisse ne doit pas se laisser distancer par la politique de libre-échange très active de l’UE, a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin à l’occasion du Forum du commerce extérieur 2019 le 27 mars à Zürich. Le nouveau chef du Département fédéral de l’^économie, de la formation et de la recherche s’exprimait pour la première fois devant des représentants des entreprises sur des thèmes touchant à la politique commerciale. Son discours (en allemand) est accessible en titre.

26.03.2019 Visite à l’étranger

Visite de travail du conseiller fédéral Guy Parmelin à Vienne

Visite de travail du conseiller fédéral Guy Parmelin à Vienne

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra le 27 mars 2019 à Vienne pour une visite de travail. Il s’entretiendra avec Margarete Schramböck, ministre de l’Économie et du Numérique et Heinz Fassmann, ministre de la Formation et des Sciences L’Autriche est un partenaire très important de la Suisse notamment dans le domaine du commerce, mais aussi de la formation, de la recherche et de l’innovation.

25.03.2019 Innovation

La réforme d’Innosuisse porte ses fruits

La réforme d’Innosuisse porte ses fruits

Au 1er janvier 2018, Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, a repris les tâches de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Le Conseil fédéral estime que la procédure de transition tient le cap. C’est ce qui ressort du rapport approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 22 mars dernier. L’encouragement de projets d’innovation est l’activité de base d’Innosuisse. 239 nouveaux projets ont été approuvés en 2018.


16 mars au 22 mars 2019


22.03.2019 Formation professionnelle

Succès de l’attestation fédérale de formation professionnelle

Succès de l’attestation fédérale de formation professionnelle

Depuis l’introduction, en 2004, de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), 56 formations de ce type ont été créées, et l’AFP s’est établie dans le système éducatif suisse. C’est ce qui ressort du rapport « Introduction de l’attestation fédérale de formation professionnelle – un bilan », approuvé par le Conseil fédéral le 22 mars 2019. Tant les apprentis AFP que les responsables de la formation sont satisfaits des offres AFP.

21.03.2019 Prix de la science

Prix Marcel Benoist : nominations possibles jusqu’au 8 avril

Prix Marcel Benoist : nominations possibles jusqu’au 8 avril

Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist sera attribué en 2019 dans le domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur. La communauté scientifique peut déposer des propositions d’ici au 8 avril 2019. Seraina Rüegger nous raconte ce que cela fait de proposer son propre chef comme candidat.

19.03.2019 Formation

L’EPFZ et l’EPFL lancent un master en cybersécurité

L’EPFZ et l’EPFL lancent un master en cybersécurité

En janvier, le Conseil fédéral a créé un centre de compétences national pour la cybersécurité, plaçant ainsi la sécurité sur les réseaux numériques au premier rang des priorités. L’EPFZ et l’EPFL soutiennent l’effort national sur le plan de l’enseignement et de la recherche, et proposeront un nouveau master commun consacré à la cybersécurité à partir de l’automne 2019. Le conseiller fédéral Guy Parmelin commente le lancement de ce master (vidéo).


09 mars au 15 mars 2019


15.03.2019 Recherche

Les carburants du futur au Salon de l’auto de Genève

Les carburants du futur au Salon de l’auto de Genève

L'Empa présente les carburants durables du futur au stand de l'Union Pétrolière dans le hall 6 du Salon de l'automobile de Genève. Non seulement les voitures électriques ou les véhicules à hydrogène peuvent être alimentés avec de faibles émissions de CO2, mais également une coccinelle VW de 1965 qui décore le stand.

EMPA

 

14.03.2019 Formation

« Formation professionnelle 2030 »

« Formation professionnelle 2030 »

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent ensemble au développement de la formation professionnelle au travers de leur processus stratégique « Formation professionnelle 2030 ». Fin 2018 l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé la mise en œuvre d’une première série de mesures concrètes. Le portail www.formationprofessionnelle2030.ch donne un aperçu de l’état d’avancement des travaux. 

12.03.2019 Agriculture

Image : Swiss Wine Promotion | Vendange 2018: quantité et qualité records

Vendange 2018: quantité et qualité records

La vendange 2018 s’inscrit à un niveau jamais atteint depuis 2011 et se chiffre à environ 111 millions de litres (32 millions de litres de plus que l’année précédente, soit +40 %). Le printemps exempt de gelées tardives de même que l’été sec et chaud, qui a favorisé une maturité très précoce du raisin, ont fait de 2018 une année extraordinaire. La vendange 2018 se chiffre au total à 1 111 534 hectolitres.

11.03.2019 Recherche agronomique

« La recherche agricole apporte aux familles paysannes des solutions pratiques »

« La recherche agricole apporte aux familles paysannes des solutions pratiques »

En tant que nouveau ministre de l’agriculture et de la recherche, le conseiller fédéral Guy Parmelin a confié au journal Recherche agronomique suisse » sa vision de l’avenir de la recherche agricole suisse. Un bon financement et une utilisation rationnelle des ressources à disposition sont pour lui la base du succès.


02 mars au 08 mars 2019


08.03.2019 Droit du bail

Mietrecht

Locations en ligne: le Conseil fédéral renonce à une adaptation de l’ordonnance sur le bail à loyer

Le Conseil fédéral renonce à compléter l’ordonnance sur le bail à loyer et le bail à ferme d’habitations et de locaux commerciaux (OBLF) par une disposition concernant la sous-location de courte durée. Il a pris cette décision lors de sa séance du 8 mars 2019 et tient ainsi compte des résultats de la procédure de consultation.

07.03.2019 Coopération au développement

L’efficacité de la coopération au développement

Le Seco a soumis à une évaluation externe ses projets en cours contenus dans le message sur la coopération internationale. Quelque 85 % d’entre eux se révèlent fructueux. Leurs résultats ne sont toutefois pas toujours durables malgré leur grande pertinence. Un article paru dans la «Vie économique» publié par le Seco résume les principales conclusions.

05.03.2019 Astronomie

Le comité du Conseil de l’Observatoire européen austral se réunit en Suisse

L’Observatoire européen austral (ESO) est la principale organisation européenne de recherche astronomique. Grâce à ses télescopes extrêmement grands dans le désert d’Atacama, au Chili, l’ESO peut mener une recherche de pointe dans son domaine. L’organisation bénéficie du soutien de 16 pays, dont la Suisse. Le comité du Conseil de l’ESO se réunira les 5 et 6 mars 2019 sous présidence suisse à Berne.

04.03.2019 Accords de libre-échange

Feu vert du Conseil des États aux accords de libre-échange avec l’Équateur et la Turquie

Le Conseil des États a approuvé l’accord de libre-échange avec l’Équateur par 40 voix contre 0. Il a également donné son feu vert au renouvellement de l’accord existant avec la Turquie. 13 membres de la Chambre haute ont émis des réserves concernant la situation des droits de l’homme en Turquie et se sont abstenus. Le Conseil des États a finalement approuvé l’accord par 27 voix contre 1. Les deux objets vont maintenant au Conseil national.


23 février au 01 mars 2019


01.03.2019 Logement

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail reste à 1,5 %

Le taux d'intérêt de référence applicable aux contrats de bail reste à 1,5 %

Le taux d’intérêt de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication, à 1,5 %. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse. Etant donné qu’il est resté inchangé par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer. Depuis le 2 juin 2017 le taux d’intérêt de référence est de 1,5 %.

28.02.2019 PIB

Retour à la croissance grâce à l’industrie manufacturière

Retour à la croissance grâce à l’industrie manufacturière

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a progressé de 0,2 % au 4e trimestre 2018. L’industrie manufacturière a connu une évolution dynamique et les exportations de marchandises ont fortement augmenté. La demande intérieure a  en revanche stagné. Pour l’ensemble de l’année 2018, la croissance du PIB s’élève à 2,5 %.

27.02.2019 Initiative populaire

Le Conseil fédéral veut rejeter l’initiative sur les pesticides de synthèse

Le Conseil fédéral veut rejeter l’initiative sur les pesticides de synthèse

Le Conseil fédéral propose au Parlement de rejeter l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans contre-projet. Dans son message adopté le 27 février, il reconnaît les préoccupations soulevées par l’initiative. La Confédération a toutefois déjà entrepris de gros efforts pour réduire les risques avec son plan d’action sur les produits phytosanitaires. Dans le cadre de la Politique agricole 22+, ces efforts seront intensifiés.

25.02.2019 Gastronomie

Le chef du DEFR au Concours national d’art culinaire 2019

Le chef du DEFR au Concours national d’art culinaire 2019

Les finalistes du Concours national d’art culinaire se sont affrontés le 25 février 2019 au Kursaal de Berne afin de désigner le Cuisinier d’or 2019. En honorant le concours de sa présence, le conseiller fédéral Guy Parmelin a voulu souligner que la gastronomie est un des points forts du tourisme suisse, une branche essentielle de l’économie du pays.
Le Cuisinier d’Or


16 février au 22 février 2019


21.02.2019 Recherche agricole

Nouvelle méthode découverte : la digestion du lactose n’a plus de secret

Nouvelle méthode découverte : la digestion du lactose n’a plus de secret

Deux tiers environ de la population adulte mondiale ne digère pas le lactose – le sucre du lait - à défaut d’une enzyme permettant sa métabolisation: la lactase. Généralement, les consommateurs et consommatrices ignorent si leur corps est à même d’assimiler le lactose des produits laitiers. Mais des chercheur∙e∙s d’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont découvert un nouveau moyen d’évaluer la capacité d’un individu à digérer le lactose. La découverte a fait l’objet d’un brevet.

20.02.2019 Révision de la LSC

Le Conseil fédéral approuve le message relatif à la révision de la LSC

Le Conseil fédéral approuve le message relatif à la révision de la LSC

Le Conseil fédéral souhaite réduire de façon substantielle le nombre d’admissions au service civil au moyen de huit mesures. Le 20 février, il a approuvé le message relatif à la révision de la loi fédérale sur le service civil (LSC) destiné au Parlement.

13.02.2019 Economie

La promotion économique placée sous le signe de la numérisation

La promotion économique placée sous le signe de la numérisation

Le 13 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé le message sur la promotion économique pour les années 2020 à 2023. À l’aide de ses instruments, il entend contribuer à la numérisation de l’économie et améliorer l’attrait et la compétitivité de la place économique suisse.  Il propose un plafond de dépenses de 373,1 millions de CHF. Les thèmes prioritaires restent la politique en faveur des PME, la politique du tourisme, la politique régionale et la promotion des activités économiques extérieures.


09 février au 15 février 2019


15.02.2019 Coopération internationale

La Suisse et l’Allemagne: des partenaires solides dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation

La Suisse et l’Allemagne : des partenaires solides dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation

La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu le 15 février 2019 à Berne. Les délégations étaient conduites par l’ambassadeur Mauro Moruzzi et par la directrice de la coopération européenne et internationale au BMBF Susanne Burger.

13.02.2019 Contrôle des investissements

Le Conseil fédéral favorable à un monitorage des investissements transfrontaliers

Le Conseil fédéral favorable à un monitorage des investissements transfrontaliers

Lors de sa séance du 13 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Investissements transfrontaliers et contrôles des investissements ». La mise en place d’un régime de contrôle des investissements ne présenterait pas d’avantages pour la Suisse. La limitation des flux de capitaux en Suisse accroîtrait la charge administrative et l’incertitude, et affaiblirait l’attrait de la place économique suisse. Le Conseil fédéral entend réaliser un monitorage et actualiser le rapport en temps voulu.

11.02.2019 Brexit

La Suisse et le Royaume-Uni signent un accord commercial

La Suisse et le Royaume-Uni signent un accord commercial

La Suisse et le Royaume-Uni assurent le maintien des relations économiques et commerciales après le Brexit. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre britannique du Commerce international Liam Fox ont signé le 11 février à Berne un accord commercial bilatéral. (Vidéo

05.02.2019 Marcel Benoist

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, président de la Fondation Marcel Benoist

En sa qualité de chef du DEFR, le conseiller fédéral Guy Parmelin se voit confier la présidence de la Fondation Marcel Benoist. La fondation décerne chaque année le plus prestigieux prix scientifique de Suisse, doté de 250 000 francs. Cette année, le prix récompensera un chercheur issu du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur. Dès aujourd’hui, la communauté scientifique est invitée à envoyer ses propositions de candidatures.

Dernière modification 11.09.2019

Début de la page