Pendant une année, quelque 80 citoyens et plus de 40 scientifiques ont mené une réflexion approfondie sur les secteurs agricole et agroalimentaire de la Suisse. Le 2 février 2023, ils ont, à l’occasion d’un sommet sur le système alimentaire suisse, présenté au conseiller fédéral Guy Parmelin les recommandations qu’ils ont formulées à l’intention des décideurs politiques. Ce projet a entre autres été soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’agriculture. Pour en savoir plus, il vous suffit de regarder le clip vidéo de l’OFAG.
Les difficultés d’approvisionnement en médicaments se sont encore accentuées ces dernières semaines et touchent dorénavant aussi le domaine ambulatoire. Le Conseil fédéral a été informé durant sa séance du 1er février 2023 que l’Approvisionnement économique du pays (AEP) juge désormais la situation problématique. Le domaine Produits thérapeutiques examine diverses mesures à court terme au sein d’une task force regroupant plusieurs instances fédérales. Les projets en cours visant à assurer durablement la sécurité de l’approvisionnement se poursuivent en parallèle.
Le 30 janvier 2023, la secrétaire d’État Martina Hirayama a officiellement déclaré ouverte la 5e réunion du comité mixte Suisse-Japon pour la science, la technologie et l’innovation. Les discussions entre les délégations du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et du ministère des Affaires étrangères du Japon ont principalement porté sur la coopération entre la Suisse et le Japon en matière de recherche et d’innovation.
Le 26 janvier 2023, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a invité des représentants de l’industrie suisse de l’armement, de ses principales associations et de l’administration fédérale à un échange de vues. Les discussions ont été dominées par les développements actuels en matière de politique de sécurité et de politique économique ainsi que le rôle de l’industrie de l’armement.
Dans le cadre de la promotion économique, le Conseil fédéral souhaite encore accentuer les efforts en faveur des PME et des régions du pays, et valoriser les thématiques du développement durable et de la numérisation. Le 25 janvier 2023, il a approuvé le message correspondant pour les années 2024 à 2027, qui retient 23 activités concrètes pour la réalisation des objectifs prévus et prévoit une enveloppe globale de 646 millions de francs.
Le 24 janvier 2023, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mis en consultation le train d’ordonnances agricoles 2023. Les modifications concernent 16 ordonnances. La majorité des nouvelles dispositions entrera en vigueur le 1er janvier 2024. La procédure de consultation dure jusqu’au 2 mai 2023.
20.01.2023 WEF
Rencontres bilatérales en marge du WEF
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a participé pour la 6e fois au World Economic Forum (WEF) à Davos. Il a profité de cet événement pour rencontrer plusieurs responsables politiques et économiques. Il s’est notamment entretenu avec le vice-chancelier allemand R. Habeck, la présidente de la Commission européenne U. von der Leyen, le secrétaire au Travail américain M. Walsh, le Premier ministre kosovar A. Kurti, la vice-première ministre ukrainienne I. Svyrydenko, le vice-premier ministre thaïlandais A. Charnvirakul et la représentante au Commerce américaine K. Tai. Le conseiller fédéral a également participé à une réunion informelle des ministres de l'OMC en marge du WEF.
Le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), M. Christian Hofer, représentera la Suisse au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), qui se tiendra à Berlin du 19 au 21 janvier 2023. Ce forum est dédié à la question de la transformation des systèmes alimentaires, qui doit permettre de répondre à différentes crises. Le point d’orgue politique de la GFFA sera la 15e édition de la Conférence des ministres de l’agriculture de Berlin, qui aura lieu le 21 janvier 2023.
Le potentiel des anciennes variétés de pommes reste souvent inexploité. Agroscope et Fructus testent quelles anciennes variétés de pommes pourraient faire leur grand retour en tant que matière première pour la fabrication d’eaux-de-vie.
Les offres de la formation professionnelle sont continuellement réexaminées et adaptées si nécessaire. Au deuxième semestre 2022, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 44 professions révisées ou nouvellement créées, soit 6 au niveau de la formation professionnelle initiale et 38 au niveau de la formation professionnelle supérieure. La profession de développeuse de business numérique CFC / développeur de business numérique CFC a notamment vu le jour sous l’influence de la mégatendance qu’est la numérisation.
Dans le cadre de la réunion annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Albert Rösti ont rencontré le 16 janvier 2023 Robert Habeck, vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’économie et de la protection du climat. Les relations économiques bilatérales et les relations de la Suisse avec l’UE ont été abordées à cette occasion. Étant donné la situation tendue en matière d’approvisionnement énergétique au niveau international, les trois ministres ont également évoqué les défis communs en matière de sécurité énergétique.
Le 11 janvier 2023, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2022, qui examine en particulier les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et sur la Suisse. Après la crise du COVID-19, l’économie suisse a une fois encore démontré la résilience de ses chaînes de production et d’approvisionnement.
Le 9 janvier 2023, le SECO a publié les derniers chiffres relatifs au marché du travail suisse en 2022. L’évolution positive du marché du travail constaté l’année précédente s’est poursuivie. Elle s’est caractérisée en 2022 par une raréfaction croissante de l’offre de main-d’oeuvre, qui a conduit aux chiffres du chômage les plus bas sur une longue période : il en résulte un taux de chômage de 2,2 % en 2022, ce qui correspond à une baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport à 2021 (3,0%).