Newsroom


Avril 2021


12.04.2021 Votation

Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent d’accepter la loi COVID-19

Le 13 juin 2021, les citoyennes et citoyens voteront sur la loi COVID-19. Grâce à cette loi, les personnes et les entreprises touchées par la crise du coronavirus peuvent être soutenues financièrement pendant la pandémie, tout comme les domaines de la culture, du sport et des médias.

07.04.2021 Social Media

Suivez le DEFR et le président de la Confédération sur les médias sociaux

Informations en temps réel, dernières actualités, vidéos, partages de contenus thématiques, coulisses d’événements et plus encore : le DEFR communique également via les médias sociaux. Suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook, LinkedIn et YouTube et restez informé au travers de nos tweets, posts et stories !

Par ailleurs, le président de la Confédération est également présent sur Twitter, Instagram et Facebook.

01.04.2021 OIT

OIT : nouvel accord sur la coopération au développement

OIT : nouvel accord sur la coopération au développement

Le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, le 1er avril 2021. En présence d’associations d’employeurs et de travailleurs, ils ont signé le nouvel accord Suisse-OIT concernant la coopération au développement. Le président de la Confédération a également annoncé l’adhésion de la Suisse à l’ « Alliance 8.7 », une plateforme mondiale de lutte contre le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains.


Mars 2021


31.03.2021 Suisse et France

Visite de travail à Berne de Bruno Le Maire, ministre français de l'économie et des finances

Visite de travail à Berne de Bruno Le Maire, ministre français de l'économie et des finances

Le 31 mars 2021, Guy Parmelin, ministre de l'économie et président de la Confédération, et Ueli Maurer, ministre des finances, ont rencontré à Berne Bruno Le Maire, ministre français de l'économie et des finances, pour une réunion de travail. Les discussions ont porté sur la situation économique et financière dans le contexte de la pandémie de COVID-19, des questions fiscales bilatérales et multilatérales et le cofinancement d'infrastructures.

23.03.2021 Initiatives

Le Conseil fédéral rejette les initiatives sur l’eau potable et sur les pesticides

Le Conseil fédéral a fait connaître le 23 mars dernier ses recommandations concernant les initiatives populaires « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Par les dispositions de ces deux textes, la sécurité alimentaire du pays serait compromise, la production de denrées alimentaires en Suisse affaiblie et son impact environnemental reporté sur l’étranger. Le Conseil fédéral rejette les deux initiatives. 

19.03.2021 RHT

Coronavirus : prolongation des mesures dans le domaine de la réduction de l’horaire de travail

Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’au 30 juin 2021 la procédure simplifiée pour l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT) et la suppression du délai d’attente. Les modifications correspondantes de l’ordonnance COVID-19 assurance-chômage entrent en vigueur le 1er avril 2021.

12.03.2021 Formations continues

« Simplement mieux !… au travail » : la Confédération reconduit son programme de promotion

« Simplement mieux !… au travail » : la Confédération reconduit son programme de promotion

La Confédération soutient les formations continues visant à acquérir les compétences de base attendues dans le monde professionnel au moyen du programme de promotion « Simplement mieux !… au travail ». Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a fait évaluer l’effet des mesures après deux ans et demi. Il en ressort que la majorité des employés et des entreprises jugent positif le soutien financier aux formations continues ciblées sur le poste occupé.

11.03.2021 Prévisions

Reprise rapide après l’assouplissement progressif des mesures liées au coronavirus

Reprise rapide après l’assouplissement progressif des mesures liées au coronavirus

Prévisions conjoncturelles du Groupe d’experts de la Confédération – mars 2021. Le groupe d’experts confirme pour l’essentiel ses dernières prévisions. Même si le PIB devrait reculer au cours du 1er trimestre, l’assouplissement des mesures liées au coronavirus devrait ensuite engendrer une reprise rapide. Tout cela dans un contexte d’extrême incertitude.

08.03.2021 Emploi

Marché du travail en février 2021

Marché du travail en février 2021

Les chômeurs inscrits en février 2021 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin février 2021, 167’953 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 1’800 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 3,7% en janvier 2021 à 3,6% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 50’131 personnes (+42,5%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

03.03.2021 Minute de silence

#CoronaCHsilence : vendredi 5 mars 2021 à 11h59

#CoronaCHsilence : vendredi 5 mars 2021 à 11h59

Le 5 mars 2020, la première personne décédait des suites du COVID-19 en Suisse. De nombreux malades souffrent de séquelles à long terme. Des milliers de personnes ont perdu leur emploi et n’ont, pour certaines, plus d’espoir. Le président de la Confédération Guy Parmelin invite la population à leur rendre hommage vendredi prochain, en observant une minute de silence. Les cloches des églises retentiront ensuite dans tout le pays.

02.03.2021 Autriche

Guy Parmelin à Vienne

Guy Parmelin à Vienne

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le président autrichien Alexander Van der Bellen à Vienne le mardi 2 mars 2021. Il s'agit de son premier voyage à l'étranger depuis le début de sa présidence. En effet, au nom des relations amicales entre la Suisse et l'Autriche, la tradition veut qu'un nouveau président effectue sa première visite à l'étranger auprès de son homologue. Les deux États entendent resserrer leurs liens au moyen d'un partenariat stratégique.


Février 2021


26.02.2021 PIB

Produit intérieur brut au 4e trimestre 2020 : la reprise a été freinée dans son élan

Produit intérieur brut au 4e trimestre 2020 : la reprise a été freinée dans son élan

Au 4e trimestre, la croissance du PIB en Suisse a ralenti pour s’établir à 0,3 %, après avoir atteint 7,6 % au 3e trimestre*. Les secteurs des services directement touchés par le renforcement des mesures d’endiguement ont subi des pertes importantes. La reprise s’est poursuivie dans d’autres secteurs. Dans l’ensemble, jusqu’à la fin de 2020, l’impact de la deuxième vague de la pandémie sur l’économie a été bien moindre que celui de la première vague au printemps dernier.

24.02.2021 Pauvreté

La Suisse soutient les plus démunis en Asie

La Suisse soutient les plus démunis en Asie

Le Conseil fédéral a décidé, le 24 février 2021, de participer à hauteur de 24,8 millions de francs à la reconstitution du Fonds asiatique de développement. Ces ressources servent à lutter contre la pauvreté et à promouvoir un développement durable porté par toutes les couches de la population. Elles doivent également aider à réduire les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la crise du COVID-19 dans les pays les plus pauvres d’Asie.

17.02.2021 Innovation

Le Conseil fédéral entend assouplir les modalités d’encouragement de l’innovation

Le Conseil fédéral entend assouplir les modalités d’encouragement de l’innovation

Le Conseil fédéral a adopté le 17 février 2021 le message concernant la modification de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation et l’a remis au Parlement. L’aspect central de cette révision est d’offrir davantage de marge de manœuvre et une plus grande souplesse à Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, notamment en ce qui concerne l’encouragement de projets d’innovation et de start-up. Les réserves d’Innosuisse et du Fonds national suisse font également l’objet d’adaptations.

15.02.2021 ALE

Les accords de libre-échange profitent le plus aux PME

Les accords de libre-échange profitent le plus aux PME

Les accords de libre-échange (ALE) ont permis aux entreprises suisses d’économiser au total plus de 2 milliards de francs en droits de douane sur les importations en 2019. Ce sont les petites et moyennes entreprises (PME) qui en ont le plus profité, avec 1134 millions de francs, selon l’analyse du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) réalisée en collaboration avec l’Université de Saint-Gall. Plus de 140 000 entreprises ont bénéficié de droits de douane réduits à l’importation dans le cadre d’un ALE, et quelque 55 000 d’entre elles ont même utilisé un ALE à chaque transaction.

11.02.2021 Commerce de détail

Ventes record de denrées alimentaires dans le commerce de détail suisse

Ventes record de denrées alimentaires dans le commerce de détail suisse

En 2020, le commerce de détail a enregistré dans le segment des denrées alimentaires un chiffre d’affaires record de près de 30 milliards de francs, soit une hausse de plus de 11 % par rapport à l’année précédente. Les ménages suisses ont dépensé en moyenne 7 680 francs en produits alimentaires et en boissons. Enfin, un franc sur dix a été consacré à l’achat d’un produit bio.

08.02.2021 Marché du travail

La situation sur le marché du travail en janvier 2021

La situation sur le marché du travail en janvier 2021

Les chômeurs inscrits en janvier 2021 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin janvier 2021, 169’753 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6’208 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 3,5% en décembre 2020 à 3,7% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 48’735 personnes (+40,3%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.

05.02.2021 Sommet du tourisme

Le président de la Confédération Guy Parmelin reçoit la branche du tourisme

Le président de la Confédération Guy Parmelin reçoit la branche du tourisme

Le président de la Confédération Guy Parmelin a reçu aujourd’hui, avec les conseillers fédéraux Ueli Maurer et Alain Berset, les représentants de la branche et des cantons dans le cadre d’un sommet virtuel du tourisme. L’échange a permis de faire le point de la situation, d’analyser les perspectives pour le secteur et de discuter de la gestion de la crise, en particulier des mesures pour les cas de rigueur.

04.02.2021 Conjoncture

Le climat de consommation se dégrade légèrement

Le climat de consommation se dégrade légèrement

Le moral des ménages suisses est resté en berne en janvier. Leurs attentes, en particulier, se sont quelque peu détériorées par rapport au mois d’octobre. Tous les sous-indices demeurent bien en deçà de leur moyenne à long terme. L’indice du climat de consommation s’inscrit à −15 points en janvier 2021, un résultat nettement en dessous de sa moyenne pluriannuelle (−5 points). Le moral des consommateurs est un peu moins bon que lors de l’enquête d’octobre (−13 points).

03.02.2021 PNR

Lancement d’un programme national de recherche sur la thématique « animaux, recherche et société »

Lancement d’un programme national de recherche sur la thématique « animaux, recherche et société »

Le 3 février 2021, le Conseil fédéral a lancé un nouveau programme national de recherche intitulé « Advancing 3R – animaux, recherche et société », qui vise principalement à faire diminuer le nombre d’expérimentations animales dans la recherche scientifique, à les améliorer et à élaborer des principes de bases pour les aspects éthiques et sociétaux dans ce domaine. Ce programme est doté de 20 millions de francs et s’étend sur une période de cinq ans.


Janvier 2021


29.01.2021 OMC

La Suisse organise une réunion ministérielle informelle de l’OMC

La Suisse organise une réunion ministérielle informelle de l’OMC

À l’invitation du président de la Confédération Guy Parmelin, une réunion ministérielle informelle sur divers dossiers de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a eu lieu par visioconférence le 29 janvier 2021. Outre les ministres compétents, Alan Wolff, directeur général adjoint de l’OMC, était l’un des participants. Les participants ont discuté des défis et des priorités en matière commerciale en vue de la douzième Conférence ministérielle de l’OMC, notamment à la lumière de la pandémie de COVID-19.

20.01.2021 RHT

Coronavirus : les mesures visant à atténuer les répercussions économiques dans le domaine de la RHT sont étendues

Coronavirus : les mesures visant à atténuer les répercussions économiques dans le domaine de la RHT sont étendues

Le 20 janvier 2021, le Conseil fédéral a mis en œuvre les modifications inscrites dans la loi COVID-19 en décembre 2020 et a élargi le catalogue des mesures déjà appliquées dans le domaine de la réduction de l’horaire de travail (RHT).

14.01.2021 Alpages

Réussir avec l’économie alpestre - ensemble !

Réussir avec l’économie alpestre - ensemble !

Les chercheurs et chercheuses d’Agroscope ont interrogé les responsables d’alpages communautaires sur la réussite économique et sociale de leurs exploitations. Ils ont constaté que les alpages communautaires réussissaient mieux lorsqu’ils étaient gérés par des communes politiques ou lorsqu’ils s’investissaient dans le tourisme.

13.01.2021 Coronavirus

La Confédération accroît l'aide fournie dans le cadre du programme pour les cas de rigueur

La Confédération accroît l'aide fournie dans le cadre du programme pour les cas de rigueur

Le Conseil fédéral a décidé, le 13 janvier 2021, d'assouplir les conditions qu'une entreprise doit remplir pour avoir droit à une aide au titre des cas de rigueur. Entre autres, les entreprises fermées par les autorités pendant au moins 40 jours civils depuis le 1er novembre 2020 seront considérées comme des cas de rigueur sans qu'elles ne doivent prouver le recul de leur chiffre d'affaires.

12.01.2021 Emploi

viamia : Analyse gratuite de la situation et orientation pour les personnes de 40 ans et plus

viamia : Analyse gratuite de la situation et orientation pour les personnes de 40 ans et plus

Le monde du travail évolue très rapidement. Il est donc essentiel d'analyser périodiquement sa situation personnelle et professionnelle et de gérer efficacement sa carrière. Depuis janvier 2021, les personnes de 40 ans et plus peuvent bénéficier dans onze cantons de prestations gratuites d'analyse de leur situation professionnelle et d'orientation de carrière. Ces projets pilotes sont financés à hauteur de 80 % par la Confédération et de 20 % par les cantons.

Dernière modification 12.04.2021

Début de la page