Mission de l’Agence spatiale européenne ESA, CHEOPS est co-dirigée par la Suisse. Après le lancement réussi et les tests usuels avec le satellite en orbite, les opérations débuteront fin mars 2020 pour une durée prévue d’environ quatre ans. Les données qui seront récoltées sur les exoplanètes sont attendues par la communauté scientifique du monde entier.
Lors d’une conférence de presse donnée à Berne le 16 décembre 2019, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a annoncé la mise en place de six nouveaux pôles de recherche nationaux (PRN). La Confédération entend ainsi renforcer durablement la recherche et l’innovation suisses dans des domaines clés, tels que l’automatisation, la lutte contre la résistance aux antibiotiques et les technologies quantiques. VIDEOS
L’Office fédéral de l’agriculture OFAG publie les statistiques de ventes des produits phytosanitaires (PPh) pour la période 2008 à 2018. La quantité totale commercialisée reste stable autour des 2000 tonnes par année en 2017 et 2018. Toutefois glyphosate enregistre à nouveau une forte baisse en 2018.
L’intelligence artificielle (IA) a déjà produit de nombreuses applications spectacu-laires, par exemple dans la reconnaissance d’images, le diagnostic médical, la traduction ou la mobilité. Un rapport demandé par le Conseil fédéral montre que la Suisse dispose de bonnes conditions pour développer des applications d’IA et relever les défis de cette technologie. Des lignes stratégiques sont maintenant élaborées sur la base du rapport. VIDEO
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a décidé de retirer l’autorisation de mise en circulation des produits contenant le fongicide chlorothalonil avec effet immédiat. Ce retrait est réalisé dans le cadre du programme de réexamen des anciens produits phytosanitaires. Une centaine de substances ont déjà été réexaminées à ce jour.
Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin novembre 2019, 106’330 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 4’646 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 2,2% en octobre 2019 à 2,3% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 4’144 personnes (-3,8%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport de situation sur l’économie suisse. Celui-ci souligne que la Suisse est en bonne posture : la prospérité de la population est élevée et le chômage est bas. À plus longue échéance, le rapport relève néanmoins des défis qui touchent au changement et à la faible croissance de la productivité du travail.
Pour la deuxième fois cette année, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) étoffe EasyGov.swiss, le portail en ligne pour les entreprises. La version 1.5 du 3 décembre 2019 de la plateforme numérique rend désormais plus facile, pour les petites entreprises en particulier, la saisie de leurs données pour la déclaration des salaires à la Suva. Par ailleurs, les fonctionnalités du portail des poursuites sont maintenant également accessibles aux associations, fondations et coopératives.
Les jeunes de 15 ans de Suisse obtiennent à nouveau un très bon résultat en mathématiques en comparaison internationale. Comme en 2015, la Suisse atteint en sciences aussi une moyenne significativement supérieure à celle de l’OCDE. En lecture, elle se situe à nouveau dans la moyenne de l’OCDE. C’est ce que montre l’étude PISA actuelle.
Le 2 décembre 2019, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a reçu le Ministre indonésien du commerce, Agus Suparmanto, récemment nommé dans le nouveau cabinet du Président Joko Widodo. La discussion a porté principalement sur les relations économiques bilatérales et la ratification de l’accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE et l’Indonésie.
En 2017, 555 626 entreprises ont exercé une activité économique commerciale en Suisse. Sur ce total, 39 303 (7,1% du total) ont été créées « ex nihilo » au cours de cette même année. Les nouvelles sociétés doivent lutter pour leur survie. Ainsi, plus de quatre entreprises sur cinq créées en 2016 étaient encore actives après une année, tandis que le taux de survie des nouvelles créations de 2013 chute à 54,6% après 4 ans.
Le Conseil fédéral entend abolir les droits de douane sur les produits industriels, ce dont profiteront les entreprises, par le biais d’une amélioration des conditions économiques générales, et les consommateurs. Il a pris connaissance des résultats de la consultation le 27 novembre 2019 et a approuvé le message à l’intention du Parlement. L’abandon des droits de douane industriels fait partie d’un train de mesures visant à lutter contre l’îlot de cherté suisse.
Pour la plupart des entreprises formatrices en Suisse, la formation des apprentis est une affaire rentable, les bénéfices qui en résultent étant le plus souvent supérieurs aux coûts. C’est vrai aussi bien dans le cas d’apprentissages menant à un certificat fédéral de capacité (CFC) à la fin de la formation que dans celui des apprentissages conduisant à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). C’est ce que révèle une étude effectuée par l’Observatoire suisse de la formation professionnelle OBS IFFP.
Le 9 février 2020, le peuple suisse sera appelé à se prononcer sur l’initiative populaire « Davantage de logements abordables ». L’initiative demande qu’à l’avenir, au moins 10 % des nouveaux logements construits appartiennent à des maîtres d’ouvrage d’utilité publique. Les contribuables devraient cofinancer les mesures. Le Conseil fédéral préfère renforcer l’aide actuelle au logement. Il recommande le rejet de l’initiative.
Le Conseil fédéral a adopté le 20 novembre 2019 un message par lequel il soumet au Parlement une révision totale de la loi fédérale sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation. Le projet de loi élargit la marge de manœuvre et pose les bases pour continuer à promouvoir efficacement la coopération et la mobilité internationales en matière de formation.
Depuis cinq ans, près de 38 000 personnes arrivent en fin de droits de l’assurance chômage chaque année. 55% d’entre elles retrouvent un emploi au cours de la première année après leur arrivée en fin de droits. Les personnes en fin de droits ayant réintégré le marché du travail ont cependant des salaires inférieurs à ceux des autres salariés et sont plus souvent actives dans des formes de travail atypiques.
La dernière édition du rapport agricole révèle que les consommateurs veillent à ce que les produits qu’ils achètent, en particulier ceux d’origine animale, proviennent de la Suisse. Les trois quarts des personnes interrogées donnent en effet la préférence aux œufs d’origine suisse et plus de la moitié privilégient le miel, la viande, le fromage, le lait et les produits laitiers issus de la production indigène. Le Rapport agricole 2019 mis en ligne contient d’autres faits et chiffres sur l’agriculture suisse.
Le 13 novembre 2019, le Conseil fédéral a décidé de renforcer de manière ciblée son soutien au développement économique des régions de montagne durant la période 2020 à 2023 dans le cadre de la nouvelle politique régionale. Il réagit ainsi aux importants défis auxquels sont confrontées les régions de montagne. Les mesures pilotes prévues se basent sur un rapport que le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement.
« La capacité d’innovation, la créativité et l’esprit d’entreprise sont bien représentés dans le tourisme suisse. La diversité des projets nominés aujourd’hui en sont la démonstration », a lancé le conseiller fédéral Guy Parmelin dans son discours à l’occasion de la remise des prix suisses du tourisme Milestone. La cérémonie a eu lieu le 12 novembre 2019 au Kursaal de Berne. Le discours est accessible en titre.
Le 6 novembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Martin Tschirren à la tête de l’Office fédéral du logement (OFL) sur proposition de Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Martin Tschirren, 48 ans, succède ainsi à Ernst Hauri, qui partira à la retraite fin 2019. Il est depuis 2010 directeur suppléant de l’Union des villes suisses. Il prendra ses nouvelles fonctions le 16 mars 2020.
Le champignon Fusarium graminearum est l’un des pathogènes les plus importants des cultures céréalières. En Suisse, le blé, le triticale et le maïs, espèces sensibles au Fusarium, sont cultivées sur environ 60 % des terres arables ouvertes. Des chercheurs-euses d’Agroscope ont découvert que l’antagoniste du Fusarium, Clonostachys rosea, présent de manière naturelle, permet de restreindre efficacement ce champignon nuisible. VIDÉO
Dans son dernier rapport sur la politique économique de la Suisse, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recommande une réforme de la prévoyance professionnelle. Afin de garantir un financement à long terme, des ajustements sont nécessaires en raison de l’évolution démographique. L’OCDE attire également l’attention sur les obstacles qui freinent la transformation numérique en Suisse. VIDÉO
Le 1er novembre 2019, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) a publié le premier rapport sur le monitorage de l'exécution de l'obligation d'annoncer les postes vacants. Le rapport conclut que l'obligation d'annonce est respectée des employeurs et qu'elle est mise en œuvre conformément à la loi. Le 1er janvier 2020, la valeur seuil déclenchant l'obligation d'annoncer les postes vacants sera abaissée à un taux de chômage moyen de 5 %, comme prévu par la loi.
31.10.2019 Visite à l’étranger
Le conseiller fédéral Guy Parmelin commente sa visite à Rome
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s’est rendu le 31 octobre 2019 à Rome. Il commente ses entretiens avec Stefano Patuanelli, ministre du Développement économique, Nunzia Catalfo, ministre du Travail, et Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans cette vidéo.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), sera en visite de travail à Rome, le 31 octobre 2019. Il s’entretiendra avec Stefano Patuanelli, ministre du Développement économique, Nunzia Catalfo, ministre du Travail, et Qu Dongyu, directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le Conseil des EPF envisage de créer un nouvel institut dédié à l’environnement et à la durabilité. Il entend ainsi orienter les activités de recherche effectuées au sein du Domaine des EPF de manière encore plus ciblée sur les enjeux de société urgents, tels que le changement climatique et la gestion durable des ressources. Dans ce contexte, il est prévu de regrouper à moyen terme deux établissements de recherche, à savoir le WSL et l’Eawag. (Communiqué du Conseil des EPF)
Le mot « corrosion » vient du latin « corrodere », ronger. Il désigne la détérioration progressive d'un matériau par l'effet de substances agressives présentes dans l'environnement. Les spécialistes de l'Empa sont à l'avant-garde de l'étude de ce genre de phénomènes et trouvent souvent le moyen d'y remédier avant qu'ils ne provoquent des catastrophes telles que celle de Gênes.
Le Prix suisse de la recherche en éducation est décerné cette année au Prof. Benedetto Lepori de l’Università della Svizzera italiana (USI) ainsi qu’à ses coauteurs, le Prof. Marco Seeber de l’Université d’Agder et le Prof. Andrea Bonaccorsi de l’Université de Pise. Le travail primé étudie la concurrence entre les hautes écoles européennes pour attirer des chercheuses et chercheurs qualifiés. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la conseillère d’État Silvia Steiner, présidente de la CDIP ont remis le prix à Berne.
17-20.10.2019 International
Nombreuses rencontres économiques à Washington
Le Chef du DEFR s’est rendu à Washington du 17 au 20 octobre. Au menu de ce déplacement, des rencontres avec des acteurs de premier plan de la politique économique américaine dont Wilbur Ross, ministre US du Commerce. D’autres discussions ont porté notamment sur les relations économiques avec les partenaires commerciaux de la Suisse et membres du G 20. Ses impressions : VIDEO
La nature rend de nombreux services à l’agriculture - pollinisation, lutte contre les ravageurs et bien plus encore. Une étude à laquelle Agroscope a participé sur 1500 sites répartis partout dans le monde, a conclu que l’homme doit veiller à préserver la plus grande biodiversité possible afin de s’assurer durablement les services de la nature. L’équipe de recherche internationale a publié cette conclusion dans le magazine Science Advances.
Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche sera du 17 au 19 octobre à Washington, où une rencontre avec le Secrétaire américain du commerce Wilbur Ross est prévue. Il participera aussi aux différentes sessions de la rencontre annuelle de la Banque mondiale qui se déroule dans la capitale américaine.
Le Conseil fédéral a créée le 16 octobre le cadre légal en vue de la numérisation des procédures de dépôt et de traitement des demandes relatives aux bourses d’excellence allouées par la Confédération. Le SEFRI prévoit des projets pilotes pour l’année académique 2020-2021. Le système devrait être opérationnel en 2022.
Une équipe de chercheurs acoustiques de l'Empa a réussi à construire des structures cristallines macroscopiques qui utilisent la rotation interne pour atténuer la propagation des ondes sonores. Cette méthode permet de construire des matériaux très légers et rigides qui peuvent aussi "avaler" particulièrement bien les basses fréquences, rapportent les auteurs dans la revue Nature Communications.
L’Office fédéral de l’approvisionnement économique (OFAE) est chargé de garantir au pays qu’il puisse subvenir en tout temps à ses besoins essentiels, que ce soit en nourriture, énergie ou médicaments. Dans un discours prononcé à l’occasion de la conférence annuelle de l’OFAE, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l’importance de la mission et remercié collaborateurs et miliciens pour leur engagement au service du pays. (Vidéo & Discours)
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a rencontré ses homologues allemand, autrichien et liechtensteinois le 11 octobre 2019, à Vaduz, dans la Principauté de Liechtenstein. Au cœur de leurs entretiens, la situation économique dans le monde et dans leurs pays respectifs.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a rencontré, le 9 octobre 2019 à Berne, le ministre chinois de la Science et la Technologie, Wang Zhigang. L’entretien, qui a conclu la huitième rencontre du Comité conjoint de coopération scientifique et technologique, a permis de passer en revue les nombreux liens qui unissent la Suisse et la Chine dans les domaines de la recherche et de l’innovation.
Mesurer la pression artérielle de manière plus accessible et plus précise. Telle est la vocation de Biospectal, une start-up vaudoise crée en 2017, qui a pour but de lutter contre l’hypertension à travers le monde. Comment ? En utilisant simplement la caméra de son smartphone. Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, contribue au développement de ce projet sur la scène internationale. VIDEO
Les derniers chiffres d’Agroscope sur le revenu agricole ont été publiés. Les résultats montrent que les conditions météorologiques exceptionnellement sèches, ensoleillées et chaudes en 2018 ont eu un effet différent sur l’agriculture selon la production. Les effets positifs ont toutefois prédominé. Les revenus ont augmenté grâce à de très bonnes récoltes dans la production fruitière et la viticulture ainsi qu’à l’augmentation des recettes tirées de la production de lait, de viande de volaille et d’œufs.
Destiné aux jeunes des cantons de Genève, Vaud, Valais et Berne, le concours CinéCivic les invite à créer une affiche ou un clip qui doit inciter leurs camarades à voter. Le conseiller fédéral Guy Parmelin parraine le concours avec ce clip. Pour tous les détails, voir cinecivic.ch
Les minuscules particules qui agissent contre le cancer ou qui peuvent facilement pénétrer n'importe quelle interface dans notre corps sont un grand espoir pour la médecine. Mais ce qui arrive aux nanoparticules dans les tissus et si elles causent elles-mêmes des maladies à la fin n'a pas fait l'objet de recherches approfondies. Dans le cadre d'un consortium international, les chercheurs de l'Empa ont élaboré des directives pour la nanomédecine afin de pouvoir développer des nanoparticules sûres.
L’Office fédéral de l’agriculture a inscrit la Berner Zungenwurst en tant qu’indication géographique protégée (IGP) dans le Registre fédéral des appellations d’origine contrôlée (AOC) et des indications géographiques protégées (IGP). Cette spécialité traditionnelle bernoise est maintenant protégée entièrement en Suisse et dans l’Union européenne.
La mécanisation croissante dans l’agriculture comporte deux aspects: d’une part, elle facilite de nombreuses étapes de travail pour les agriculteurs-trices mais, d’autre part, davantage de productivité et de performance sont aussi synonymes de machines agricoles plus grandes et plus lourdes.
Le Conseil fédéral a ouvert le 20 septembre 2019 la consultation sur la révision partielle de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation. Les adaptations proposées prévoient notamment d’assouplir le calcul des contributions fédérales pour les projets d’innovation et de renforcer l’encouragement des jeunes entreprises.
Reçus au Palais fédéral par le conseiller fédéral Guy Parmelin, les lauréats suisses des WorldSkills ont remercié la Confédération de son soutien en lui remettant le drapeau qui les a accompagnés pendant la compétition à Kazan (Russie). Le chef du DEFR a une nouvelle fois félicité les lauréats pour leur excellente performance et souligné l’importance de la formation professionnelle duale pour les entreprises et toute l’économie suisse.
Les États de l’AELE et ceux du Mercosur ont conclu le 25 août dernier leurs négociations sur un accord de libre-échange. Environ 95 % des exportations suisses destinés à ce marché de 260 millions d’habitants, seront à moyen terme exonérées des droits de douane. Un dossier proposé par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) donne plus d’informations.
Prévisions conjoncturelles du Groupe d’experts de la Confédération - automne 2019 -- Le groupe d’experts revoit légèrement à la baisse ses attentes concernant la conjoncture suisse pour les trimestres à venir. L’économie mondiale devrait progresser plus lentement que prévu précédemment, dans un climat de grande incertitude. Les experts s’attendent cependant à une légère embellie de la conjoncture suisse durant l’année à venir.
"Un accord de libre-échange n’implique pas l’ouverture totale des frontières. Il est basé sur des concessions mutuelles et crée une situation win-win », a expliqué le conseiller fédéral Guy Parmelin le 10 septembre à l’occasion de la conférence régionale de l’Emmental de la Chambre du commerce et d’industrie du canton de Berne. Dans son discours, le chef du département a détaillé les chances et les risques d’accords commerciaux comme celui conclu avec le Mercosur. (Lien vers le discours en allemand en titre)
Nicola Spaldin, professeure de théorie des matériaux à l’ETH Zurich, s’est vu décerner le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour sa recherche pionnière sur les matériaux multiferroïques. Par ses travaux, la professeure Spaldin a posé les bases d’une nouvelle technologie de sauvegarde de données à des vitesses extrêmement élevées et avec une grande efficacité énergétique. Le prix doté de 250 000 francs sera remis à Berne le 7 novembre 2019.
Le 4 septembre 2019, le Conseil fédéral a nommé Michael Hengartner à la tête du Conseil des EPF (Ecoles Polytechniques fédérales), sur proposition de Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Âgé de 53 ans et recteur de l’Université de Zurich depuis 2014, Michael Hengartner succède à Fritz Schiesser, qui s’est retiré fin avril dernier. Il prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2020.
Le programme d’impulsion «Technologies de fabrication» d’Innosuisse a pour objectif de promouvoir les technologies de fabrication modernes pour contribuer à faire entrer le secteur de l’industrie dans l’ère du numérique. Innosuisse a approuvé 17 des 29 demandes déposées pour des projets de 12 mois lors du deuxième appel d’offres. Le montant total des contributions qui seront versées à ce titre s’élève à plus de 6 millions de francs suisses.
La Politique agricole à partir de 2022 (PA22+) soulève desquestions. Vous trouverez ici (lien) des réponses. . Le Conseil fédéral entend améliorer le cadre de la politique agricole sur les plans du marché, de l’exploitation et de l’environnement.
Après avoir pris connaissance des résultats de la consultation, le Conseil fédéral a décidé, le 28 août 2019, de ne pas établir de message concernant la loi fédérale sur l’approbation des accords de libre-échange. La loi prévoyait que les accords « standard » soient approuvés par arrêté fédéral simple, autrement dit qu’ils ne soient plus assujettis au référendum facultatif applicable aux traités internationaux.
Les États de l’AELE et ceux du Mercosur ont conclu en substance les négociations d’un accord de libre-échange (ALE). Grâce à cet accord, environ 95 % des exportations suisses à destination des États du Mercosur que sont l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, qui comptent au total 260 millions d’habitants, seront à moyen terme exonérées des droits de douane. L’accord permet d’éviter que les exportateurs suisses soient désavantagés par rapport à leurs concurrents de l’UE, qui a conclu un ALE avec les États du Mercosur cet été.
Le Conseil fédéral a pris connaissance le 21 août des résultats de la consultation sur la politique agricole PA22+. Un grand nombre des préoccupations exprimées lors de la consultation seront prises en considération dans le message. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de rédiger un message d’ici au premier trimestre 2020.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra à Kazan (Russie) du 22 au 24 août 2019 pour assister au Mondial des métiers (« WorldSkills Competitions »). Des rencontres sont en outre prévues avec le ministre de l’Économie, Maxime Orechkine, et la ministre de la Formation, Olga Vassilieva.
Jusqu'à présent, les soupapes d'échange de gaz des moteurs à quatre temps étaient commandées par des arbres à cames. L'Empa a mis au point une commande électrohydraulique innovante qui permet un réglage totalement libre de la levée des soupapes et des angles de distribution, tout en étant robuste et économique. Cette nouvelle technologie permet d'économiser jusqu'à 20 % de carburant dans la plage d'utilisation typique des voitures particulières.
Le 14 août 2019, le Conseil fédéral a nommé Christian Hofer à la tête de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), sur proposition de Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Cet homme de 47 ans succède ainsi à Bernard Lehmann, qui a pris sa retraite fin juin dernier. Christian Hofer dirige l’Office de l’agriculture et de la nature (OAN) du canton de Berne depuis 2018. Il entre dans ses nouvelles fonctions début décembre. Vidéo YouTube
L’indice du climat de consommation suisse demeure légèrement au-dessous de la moyenne. La faiblesse des attentes des consommateurs quant à leurs finances personnelles ternit les perspectives. En revanche, un optimisme modéré prévaut pour ce qui est de l’évolution future de l’économie. Les appréciations relatives au marché du travail restent positives, même si l’horizon s’est quelque peu assombri.
13 juillet au 19 juillet 2019
16.07.2019 Science
La Suisse fête 50 ans d’Apollo 11 et de la recherche spatiale suisse
Le 20 juillet 1969, Neil Armstong et Buzz Aldrin déploient une expérience de l’Université de Berne permettant de mesurer le vent solaire. Le cinquantenaire de l’alunissage est donc l’occasion de récapituler les contributions suisses à la recherches spatiale.
Au premier semestre de 2019, le CIVI a enregistré 79 admissions de moins qu’au premier semestre de 2018. Ce recul de 2,3 % s’inscrit dans les marges de fluctuations ordinaires. Avant d’être considérée comme une tendance, cette évolution devrait perdurer sur une période plus longue. Le recul le plus net de ce premier semestre est observé pour les demandes d’admission déposées après l’école de recrues (-5%).
Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), le conseiller fédéral Guy Parmelin, conduira une mission économique et scientifique au Japon et au Vietnam du 7 au 14 juillet 2019. Dans ces deux pays, les entretiens avec le gouvernement porteront sur les négociations de libre-échange. Les représentants de l’économie suisse et du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation qui accompagneront le conseiller fédéral pourront rencontrer des décideurs économiques et élargir leur réseau.
Au vu des résultats de la consultation publique, le Conseil fédéral a décidé le 3 juillet 2019 de mettre en œuvre la procédure de notification proposée et d’étudier une simplification de cette procédure ainsi que des exceptions supplémentaires au principe de Cassis-de-Dijon afin de tenir compte des préoccupations exprimées lors de la consultation publique. Cette décision s’inscrit dans la politique de croissance du Conseil fédéral. La mesure permet de lutter contre l’ilot suisse de cherté et la charge administrative.
Avec 31 200 personnes, le solde migratoire des ressortissants de l'UE/AELE en Suisse est resté stable en 2018 par rapport à 2017. Cette stabilité s'accompagne d'une croissance de l'emploi et d'une légère baisse du chômage. Le potentiel national de main-d'œuvre est quant à lui de mieux en mieux exploité.
Lors du Sommet national de la formation professionnelle qui s’est tenu le 25 juin 2019 à Berne, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un ancrage fort de la formation professionnelle dans le monde du travail. Le projet stratégique « Formation professionnelle 2030 » ainsi que la communication sur la formation professionnelle constituaient les deux thèmes principaux de cette rencontre.
À l’occasion de la réunion d’été annuelle qui s’est tenue le 24 juin à Malbun (Liechtenstein), les ministres de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse ont passé en revue les nombreuses activités de l’AELE. Ils ont exprimé leur préoccupation concernant le climat de plus en plus incertain qui pèse sur le commerce mondial, lié au flottement autour du Brexit et à la montée des tensions commerciales. (Communiqué AELE - Seulement en anglais)
Au cours de sa visite au Campus Biotech de Genève le 18 juin dernier, le chef du DEFR a visité les startup Sophia Genetics (médecine basée sur données) et Gliapharm (médicaments neurologiques et psychiatriques). Il s’est aussi entretenu avec un panel d’entrepreneurs de la région. Son objectif : entendre en direct les espoirs et les soucis des entreprises. Il explique ce qu’il a retenu de sa visite et de ses échanges. VIDÉO
Le Conseil fédéral a approuvé, le 21 juin 2019, la prolongation de la participation de la Suisse à l’Institut Laue-Langevin (ILL) de Grenoble (France) pour les années 2019 à 2023. Les chercheurs suisses continuent ainsi à disposer d’un droit d’accès à l’une des sources de neutrons les plus puissantes du monde. L’étude des propriétés de la matière tant inerte que vivante est un moteur central de la recherche fondamentale et de l’innovation technologique. Les faisceaux de neutrons permettent de connaître la position et le comportement des atomes en pénétrant au cœur de la matière, y compris des métaux, sans endommager les échantillons.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin participera, le 24 juin 2019 à Malbun (Liechtenstein), à la conférence ministérielle de l’Association européenne de libre-échange (AELE : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Les ministres s’entretiendront en particulier de la politique de libre-échange des États de l’AELE vis-à-vis des États non membres de l’UE. Les discussions porteront principalement sur l’extension du réseau d’accords de libre-échange, en ciblant les pays émergents à forte croissance (Inde, Malaisie, pays du Mercosur et Vietnam)
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a prononcé un discours sur l’avenir du travail et le partenariat social lors de la Conférence du Centenaire de l’OIT. Il a relevé devant les délégués de la Conférence que « l’investissement dans la formation est primordial pour gérer les chances et les risques de la digitalisation et des nouvelles formes de travail ». Il a également signé une déclaration d’intention avec le Ministre du travail de l’Indonésie.
Le 17 juin 2019, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont rencontré des représentants des milieux économiques et scientifiques pour un échange d’idées et d’informations sur l’intelligence artificielle. L’organe consultatif « Transformation numérique » a été mis en place par le DEFR et le DETEC en juin 2017. À la suite de la prochaine séance, qui se tiendra le 3 septembre prochain, la poursuite, la composition et l’orientation future de cet organe seront examinées.
Le Conseil fédéral a approuvé, le 14 juin 2019, le message sur l’initiative populaire « Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre ». Il recommande le rejet de cette initiative, estimant que les mesures envisagées n’atteignent pas leur objectif. L’interdiction de financement aurait des retombées négatives qui affecteraient l’activité de la Banque nationale suisse, des fondations, des caisses de pension et des fonds de compensation. Enfin, l’initiative remet en question la place financière suisse et affaiblit l’industrie .
La Suisse s’engage dans la lutte contre la pauvreté, participe aux efforts visant à surmonter les défis planétaires tels que le changement climatique et s’engage en faveur de la paix et des droits de l’homme. Elle contribue ainsi notablement au développement durable et à un environnement international stable. C’est ce qui ressort du rapport annuel 2018 sur la coopération internationale que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont publié ce jour.
La Suisse est présente pour la deuxième fois au plus grand salon de la technologie grand public d’Asie, le Consumer Electronics Show Asia (CES ASIA), qui a lieu du 11 au 13 juin 2019 à Shanghai. Organisé par swissnex China en partenariat avec Présence Suisse et d’autres partenaires institutionnels, le pavillon #SwissTech sert de vitrine à des start-up suisses désireuses de percer sur le marché chinois et met en lumière la position de premier plan de la Suisse en tant que pôle de technologie et d’innovation.
Le Conseil fédéral entend consolider et développer la voie bilatérale, qui constitue la pierre angulaire des relations entre la Suisse et l’UE. Cela passe aussi par la recherche de solutions aux questions institutionnelles. Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur les consultations concernant l’accord institutionnel entre la Suisse et l’Union européenne lors de sa séance du 7 juin 2019. Il demande des clarifications. Le Conseil fédéral souligne en particulier que le maintien du niveau actuel de protection des salaires est une demande essentielle de la Suisse. Conférence de presse
D'immenses îlots solaires flottants sur l'océan qui produisent suffisamment d'énergie pour permettre un trafic de marchandises mondial neutre en CO2 - ce qui ressemble à de la "science-fiction" - des chercheurs de l'ETH Zurich, du Paul Scherrer Institute (PSI), de l'Empa, des universités de Zurich, Berne et l’NTNU à Trondheim l’ont maintenant simulé pour la première fois, comme ils le décrivent dans le dernier numéro du magazine "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS).
Le réseau swissnex a compté 320 manifestations dans le monde en 2018, auxquelles ont pris part 180 organisations partenaires suisses. Qu’il s’agisse de la mise en réseau de start-up, d’échanges d’experts sur les drones ou les technologies environnementales ou de bien d’autres choses encore, swissnex a multiplié les initiatives en faveur du site suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le rapport annuel 2018 du réseau swissnex vient d’être publié sur le site www.annualreport.swissnex.org sous le slogan «Best of swissnex».
Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche a visité le 2 juin trois fermes dans la région de Puidoux (VD) à l’occasion de la journée de découverte des métiers de la terre. « Alors que 75% de la population vivent dans des zones urbaines, c’est extrêmement utile de montrer ce que font les familles paysannes », estime le conseiller Guy Parmelin. C’était aussi l’occasion d’attirer l’attention sur l’importance que revêtent les votations sur les initiatives populaires sur l’eau potable et celle sur les pesticides, prévues en 2020.
Le Conseil fédéral a approuvé le 29 mai le message relatif à l’initiative populaire « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables (initiative pour des prix équitables) » et au contre-projet indirect (modification de la loi sur les cartels). Il est d’avis que les interventions sur le marché, demandées par l’initiative, vont trop loin, mais reconnaît toutefois la nécessité d’agir et lui oppose un contre-projet indirect. Ce dernier est plus mesuré que l’initiative et vise avant tout à protéger les entreprises défavorisées face à leurs concurrentes étrangères du fait de coûts d’acquisition plus élevés ou de refus de livraison.
Le PIB de la Suisse a progressé de 0,6 % au 1er trimestre 2019. La demande intérieure a été le principal moteur de la croissance. Le commerce extérieur y a également contribué. La valeur ajoutée a progressé dans la plupart des branches. Pour la première fois depuis 6 trimestres, la consommation privée (+0,4 %) a marqué une hausse légèrement supérieure à la moyenne. Les dépenses de consommation finale ont crû dans presque tous les domaines, la santé en tête, suivie de la mobilité.
Les mesures d’accompagnement sont entrées en vigueur il y a 15 ans. Elles répondaient à la crainte d’une pression sur les salaires suite à l’ouverture du marché du travail suisse. La loi fédérale sur le travail au noir (LTN) permet quant à elle de lutter depuis plus de 10 ans contre le travail au noir. Les deux rapports publiés le 23 mai montrent que la densité des contrôles reste élevée en 2018 sur le marché de l’emploi, garantissant un dispositif qui permet de lutter de manière ciblée là où les risques d’infractions sont élevés.
Le 22 mai 2019, le Conseil fédéral a approuvé le message concernant l’accord de libre-échange de large portée conclu entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Indonésie, et l’a transmis aux Chambres fédérales pour adoption. L’AELE a été le premier partenaire européen à conclure un tel accord avec l’Indonésie. En raison du pouvoir d’achat croissant de sa classe moyenne, l’Indonésie, qui compte plus de 260 millions d’habitants, constitue un marché très intéressant pour l’industrie d’exportation suisse.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) assistera à la réunion ministérielle de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) qui se tiendra les 22 et 23 mai à Paris. Cette réunion se déroulera dans un contexte de tensions politiques et commerciales. Elle donnera l’opportunité aux ministres de débattre des politiques visant à soutenir la transition numérique. Le ministre de l’économie assistera également à deux réunions informelles de l'OMC.
11 mai au 17 mai 2019
15.05.2019 Recherche
Le Conseil Agroscope élargi entame son travail
Le Conseil Agroscope élargi s’est réuni pour sa première séance le 15 mai 2019 à Berne. Il est composé de représentant-e-s de la pratique agricole, de la recherche agronomique et de l’administration fédérale. L’orientation stratégique d’Agroscope dans le domaine de la recherche constitue le point central des travaux du Conseil Agroscope.
Les besoins en travailleurs qualifiés vont encore augmenter ces prochaines années. C’est pourquoi le Conseil fédéral a arrêté, lors de sa séance du 15 mai 2019, toute une série de mesures afin d’encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène. Ces mesures visent à renforcer la compétitivité des travailleurs d’un certain âge, à permettre aux demandeurs d’emploi difficiles à placer de réintégrer le marché du travail et à mieux intégrer professionnellement les étrangers vivant en Suisse.
Le 15 mai 2019, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant l’accord commercial conclu avec le Royaume-Uni et l’accord additionnel en vue d’étendre les dispositions de l’accord commercial à la Principauté de Liechtenstein. Ces accords visent à assurer dans une large mesure la poursuite des relations commerciales existantes avec le Royaume-Uni après la sortie de ce dernier de l’Union européenne.
La plateforme de l’approvisionnement économique du pays (AEP) vise à répertorier rapidement les ruptures de stock de médicaments vitaux pour en étudier les causes, ce qui permet de prendre des mesures pour garantir l’approvisionnement. Les pénuries de médicaments survenues ces deux dernières années font l’objet d’un rapport dont le Conseil fédéral a pris acte le 15 mai 2019. Grâce à ce suivi et au recours aux réserves obligatoires, on a pu remédier à certaines situations critiques.
14.05.2019 International
Le ministre en chef du Kerala en visite de courtoisie
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a reçu le 18 mai M. Pinarayi Vijayan, ministre en chef de l’Etat du Kerala, un des Etats de l’Inde. Les entretiens ont porté sur les relations économiques bilatérales. Dotée d’une économie prioritairement agricole, le Kerala, se situe à la pointe sud-ouest du pays. Avec un PIB de 120 milliards de dollars, l’Etat est au 9e rang des 35 Etats et territoires de l’Union et compte 33,5 mio. d’habitants. L’Inde est un pays prioritaire de la politique économique extérieure suisse.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré, le 9 mai 2019 à Berne, le ministre indonésien du Commerce, Enggartiasto Lukita. L’entretien a porté sur les opportunités et les défis que présente le marché indonésien pour l’économie suisse. L’accord de libre-échange de large portée signé en décembre 2018 ouvre aux deux pays de nouvelles possibilités de développement des échanges bilatéraux et des investissements.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a reçu le 8 mai à Berne son homologue le ministre polonais des investissements et du développement économique Jerzy Kwieciński. La Pologne est un partenaire commercial important de la Suisse.
A l’occasion de la journée de la Fédération suisse de la formation continue (FSEA) le 7 mai à Berne, le conseiller fédéral Guy Parmelin s’est livré à un tour d’horizon sur ce thème. Grâce à de bonnes conditions cadres, l’offre est riche. C’est plus un problème de temps qu’un problème d’offre qui freine la participation des employés à des cours de formation continue. Le marché doit donc cibler l‘offre sur les formations qui répondent aux changements accélérés de la société, a-t-il conclu son discours.
Switzerland Innovation Park Biel/Bienne construit un nouveau bâtiment au rayonnement international, dédié à la recherche et à l’innovation. La nouvelle construction, devisée à 45 millions de francs et dont l’ouverture est prévue pour fin 2020, offre une plateforme unique en Suisse dans le domaine de l’industrie 4.0. Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l’importance primordiale de ce projet pour l’innovation suisse. Lien vers le discours.
Pour la cinquième fois, la conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés s’est tenue à Berne. Comme les années précédentes, les représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux ont réaffirmé l’importance des travailleurs âgés pour répondre à la demande croissante en personnel qualifié en Suisse. L’édition 2019 s’est focalisée sur les thèmes de la réinsertion et de la couverture sociale.
La coopération au développement de la Suisse doit être davantage ciblée pour gagner en efficacité. C’est ce que prévoit le projet d’orientation stratégique de la coopération internationale de la Suisse que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont mis en consultation publique le 2 mai 2019 dans le cadre d’une procédure facultative.
Le 1er mai 2019, le Conseil fédéral a donné le feu vert à une augmentation des effectifs en vue de l’application de l’ordonnance sur la santé des végétaux. Il sera ainsi possible de renforcer la prévention et de faire face, par des mesures ciblées, à l’apparition de foyers de maladies des végétaux et d’organismes nuisibles aux plantes. Dans le même temps, le Conseil fédéral a modifié les ordonnances sur les émoluments concernées pour garantir le financement de la majeure partie des dépenses supplémentaires qui s’ensuivront.
Dans le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche qu’il dirige depuis le 1er janvier 2019, le conseiller fédéral Guy Parmelin couvre de nombreux thèmes importants pour notre pays : formation professionnelle, politique agricole, marché du travail, commerce international, conditions cadres économiques pour n’en nommer que quelques-uns. Dans cette vidéo, il donne un petit aperçu de son nouveau dicastère.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a pour la première fois rencontré le représentant au Commerce américain, Robert Lighthizer, à Washington, le 11 avril 2019. Une heure durant, ils se sont entretenus sur le développement des relations commerciales et les possibilités qu’offrirait un accord de libre-échange entre la Suisse et les États-Unis. Ils sont convenus de poursuivre les entretiens exploratoires.
Les 12 et 13 avril 2019, le président de la Confédération Ueli Maurer, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan participeront aux réunions de printemps organisées conjointement à Washington par le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale.
Le 10 avril 2019, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation sur la modification de l'ordonnance sur le stockage obligatoire d'aliments et de fourrages. Il est prévu de supprimer l'obligation de stocker du café. Faiblement calorique, il ne peut être considéré comme un bien contribuant à la sécurité alimentaire. En outre, le stockage obligatoire du riz sera mis en conformité avec les règles du commerce international.
Le mercredi 8 mai 2019, la formation professionnelle sera mise à l’honneur sur les ondes de 27 radios régionales réparties dans vingt cantons. Les émissions porteront, selon le canton, soit sur la mobilité dans la formation professionnelle, les possibilités de carrière avec la maturité professionnelle ou la certification professionnelle pour adultes. Le SEFRI soutient cette opération d’envergure nationale qui est organisée pour la onzième fois. Lien vers le programme dans le titre.
Le 3 avril 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2018 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). La SERV a pratiquement atteint l’intégralité des objectifs fixés et a enregistré une forte demande pour les opérations d’envergure.
De nombreuses coopératives d'habitation visent un développement de qualité et l’innovation, que ce soit au niveau architectural, énergétique ou social. Leurs efforts se voient fréquemment récompensés par des prix.
L’Organisation internationale du travail célèbre ses 100 ans en s’interrogeant sur l’avenir du monde du travail. Si de grands progrès sociaux ont été réalisés jusqu’ici, des questions concernant la nature du travail se posent désormais avec la numérisation, relève son directeur général Guy Ryder. La publication ‘La Vie économique’ du SECO propose un dossier complet à l’occasion de ce jubilée.
OIT 100
La Suisse ne doit pas se laisser distancer par la politique de libre-échange très active de l’UE, a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin à l’occasion du Forum du commerce extérieur 2019 le 27 mars à Zürich. Le nouveau chef du Département fédéral de l’^économie, de la formation et de la recherche s’exprimait pour la première fois devant des représentants des entreprises sur des thèmes touchant à la politique commerciale. Son discours (en allemand) est accessible en titre.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra le 27 mars 2019 à Vienne pour une visite de travail. Il s’entretiendra avec Margarete Schramböck, ministre de l’Économie et du Numérique et Heinz Fassmann, ministre de la Formation et des Sciences L’Autriche est un partenaire très important de la Suisse notamment dans le domaine du commerce, mais aussi de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Au 1er janvier 2018, Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, a repris les tâches de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Le Conseil fédéral estime que la procédure de transition tient le cap. C’est ce qui ressort du rapport approuvé par le Conseil fédéral lors de sa séance du 22 mars dernier. L’encouragement de projets d’innovation est l’activité de base d’Innosuisse. 239 nouveaux projets ont été approuvés en 2018.
Depuis l’introduction, en 2004, de la formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), 56 formations de ce type ont été créées, et l’AFP s’est établie dans le système éducatif suisse. C’est ce qui ressort du rapport « Introduction de l’attestation fédérale de formation professionnelle – un bilan », approuvé par le Conseil fédéral le 22 mars 2019. Tant les apprentis AFP que les responsables de la formation sont satisfaits des offres AFP.
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist sera attribué en 2019 dans le domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur. La communauté scientifique peut déposer des propositions d’ici au 8 avril 2019. Seraina Rüegger nous raconte ce que cela fait de proposer son propre chef comme candidat.
En janvier, le Conseil fédéral a créé un centre de compétences national pour la cybersécurité, plaçant ainsi la sécurité sur les réseaux numériques au premier rang des priorités. L’EPFZ et l’EPFL soutiennent l’effort national sur le plan de l’enseignement et de la recherche, et proposeront un nouveau master commun consacré à la cybersécurité à partir de l’automne 2019. Le conseiller fédéral Guy Parmelin commente le lancement de ce master (vidéo).
L'Empa présente les carburants durables du futur au stand de l'Union Pétrolière dans le hall 6 du Salon de l'automobile de Genève. Non seulement les voitures électriques ou les véhicules à hydrogène peuvent être alimentés avec de faibles émissions de CO2, mais également une coccinelle VW de 1965 qui décore le stand.
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail œuvrent ensemble au développement de la formation professionnelle au travers de leur processus stratégique « Formation professionnelle 2030 ». Fin 2018 l’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » a approuvé la mise en œuvre d’une première série de mesures concrètes. Le portail www.formationprofessionnelle2030.ch donne un aperçu de l’état d’avancement des travaux.
La vendange 2018 s’inscrit à un niveau jamais atteint depuis 2011 et se chiffre à environ 111 millions de litres (32 millions de litres de plus que l’année précédente, soit +40 %). Le printemps exempt de gelées tardives de même que l’été sec et chaud, qui a favorisé une maturité très précoce du raisin, ont fait de 2018 une année extraordinaire. La vendange 2018 se chiffre au total à 1 111 534 hectolitres.
En tant que nouveau ministre de l’agriculture et de la recherche, le conseiller fédéral Guy Parmelin a confié au journal Recherche agronomique suisse » sa vision de l’avenir de la recherche agricole suisse. Un bon financement et une utilisation rationnelle des ressources à disposition sont pour lui la base du succès.
Le Conseil fédéral renonce à compléter l’ordonnance sur le bail à loyer et le bail à ferme d’habitations et de locaux commerciaux (OBLF) par une disposition concernant la sous-location de courte durée. Il a pris cette décision lors de sa séance du 8 mars 2019 et tient ainsi compte des résultats de la procédure de consultation.
Le Seco a soumis à une évaluation externe ses projets en cours contenus dans le message sur la coopération internationale. Quelque 85 % d’entre eux se révèlent fructueux. Leurs résultats ne sont toutefois pas toujours durables malgré leur grande pertinence. Un article paru dans la «Vie économique» publié par le Seco résume les principales conclusions.
L’Observatoire européen austral (ESO) est la principale organisation européenne de recherche astronomique. Grâce à ses télescopes extrêmement grands dans le désert d’Atacama, au Chili, l’ESO peut mener une recherche de pointe dans son domaine. L’organisation bénéficie du soutien de 16 pays, dont la Suisse. Le comité du Conseil de l’ESO se réunira les 5 et 6 mars 2019 sous présidence suisse à Berne.
04.03.2019 Accords de libre-échange
Feu vert du Conseil des États aux accords de libre-échange avec l’Équateur et la Turquie
Le Conseil des États a approuvé l’accord de libre-échange avec l’Équateur par 40 voix contre 0. Il a également donné son feu vert au renouvellement de l’accord existant avec la Turquie. 13 membres de la Chambre haute ont émis des réserves concernant la situation des droits de l’homme en Turquie et se sont abstenus. Le Conseil des États a finalement approuvé l’accord par 27 voix contre 1. Les deux objets vont maintenant au Conseil national.
Le taux d’intérêt de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication, à 1,5 %. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse. Etant donné qu’il est resté inchangé par rapport au trimestre précédent, il ne donne pas droit à de nouvelles prétentions de diminution ou de hausse de loyer. Depuis le 2 juin 2017 le taux d’intérêt de référence est de 1,5 %.
Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a progressé de 0,2 % au 4e trimestre 2018. L’industrie manufacturière a connu une évolution dynamique et les exportations de marchandises ont fortement augmenté. La demande intérieure a en revanche stagné. Pour l’ensemble de l’année 2018, la croissance du PIB s’élève à 2,5 %.
Le Conseil fédéral propose au Parlement de rejeter l’initiative populaire « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse » sans contre-projet. Dans son message adopté le 27 février, il reconnaît les préoccupations soulevées par l’initiative. La Confédération a toutefois déjà entrepris de gros efforts pour réduire les risques avec son plan d’action sur les produits phytosanitaires. Dans le cadre de la Politique agricole 22+, ces efforts seront intensifiés.
Les finalistes du Concours national d’art culinaire se sont affrontés le 25 février 2019 au Kursaal de Berne afin de désigner le Cuisinier d’or 2019. En honorant le concours de sa présence, le conseiller fédéral Guy Parmelin a voulu souligner que la gastronomie est un des points forts du tourisme suisse, une branche essentielle de l’économie du pays. Le Cuisinier d’Or
Deux tiers environ de la population adulte mondiale ne digère pas le lactose – le sucre du lait - à défaut d’une enzyme permettant sa métabolisation: la lactase. Généralement, les consommateurs et consommatrices ignorent si leur corps est à même d’assimiler le lactose des produits laitiers. Mais des chercheur∙e∙s d’Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole, et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont découvert un nouveau moyen d’évaluer la capacité d’un individu à digérer le lactose. La découverte a fait l’objet d’un brevet.
Le Conseil fédéral souhaite réduire de façon substantielle le nombre d’admissions au service civil au moyen de huit mesures. Le 20 février, il a approuvé le message relatif à la révision de la loi fédérale sur le service civil (LSC) destiné au Parlement.
Le 13 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé le message sur la promotion économique pour les années 2020 à 2023. À l’aide de ses instruments, il entend contribuer à la numérisation de l’économie et améliorer l’attrait et la compétitivité de la place économique suisse. Il propose un plafond de dépenses de 373,1 millions de CHF. Les thèmes prioritaires restent la politique en faveur des PME, la politique du tourisme, la politique régionale et la promotion des activités économiques extérieures.
La réunion de travail annuelle entre le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et le Ministère allemand de l’éducation et de la recherche (BMBF) a eu lieu le 15 février 2019 à Berne. Les délégations étaient conduites par l’ambassadeur Mauro Moruzzi et par la directrice de la coopération européenne et internationale au BMBF Susanne Burger.
Lors de sa séance du 13 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Investissements transfrontaliers et contrôles des investissements ». La mise en place d’un régime de contrôle des investissements ne présenterait pas d’avantages pour la Suisse. La limitation des flux de capitaux en Suisse accroîtrait la charge administrative et l’incertitude, et affaiblirait l’attrait de la place économique suisse. Le Conseil fédéral entend réaliser un monitorage et actualiser le rapport en temps voulu.
La Suisse et le Royaume-Uni assurent le maintien des relations économiques et commerciales après le Brexit. Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre britannique du Commerce international Liam Fox ont signé le 11 février à Berne un accord commercial bilatéral. (Vidéo)
En sa qualité de chef du DEFR, le conseiller fédéral Guy Parmelin se voit confier la présidence de la Fondation Marcel Benoist. La fondation décerne chaque année le plus prestigieux prix scientifique de Suisse, doté de 250 000 francs. Cette année, le prix récompensera un chercheur issu du domaine des mathématiques, des sciences naturelles et des sciences de l’ingénieur. Dès aujourd’hui, la communauté scientifique est invitée à envoyer ses propositions de candidatures.