En matière de logement et de déménagement, le comportement des habitants ne s’est guère modifié pendant la pandémie de coronavirus. Les endroits moins densément peuplés ont certes eu une certaine cote, mais les effets sont restés marginaux. C’est ce que montre la publication « Préférences en matière de logement lors de la pandémie de COVID-19 ».
Toutes les mesures de lutte contre le COVID-19 ayant été levées, la situation relative aux loyers commerciaux s’est nettement détendue en été 2022. Le 21 décembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du troisième rapport relatif au monitoring des loyers commerciaux. Une enquête a montré que cette dernière a certes laissé des traces, mais que les mesures de soutien économiques ont permis d’améliorer la situation de nombreuses entreprises.
L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a, dans le cadre de son initiative « Best Tourism Villages », choisi pour la deuxième année les meilleurs villages touristiques du monde. État membre de l’organisation, la Suisse a proposé trois villages candidats, et ce sont Andermatt et Morat qui sont distingués au final.
Le programme spécial pour la promotion de rénovations énergétiques d’envergure est prolongé de deux ans, soit jusqu’à fin 2025. L’objectif est que les maîtres d’ouvrage d’utilité publique puissent procéder à des rénovations énergétiques à des conditions favorables, de sorte que les coûts de leurs lo-gements restent abordables.
Le 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a nommé Hans Häfliger au poste de délégué à l’approvisionnement économique du pays. Le responsable de la direction de la coopérative réservesuisse succédera le 1er juillet 2023 à Kurt Rohrbach, qui assure cette fonction ad interim jusqu’au 30 juin 2023.
Le 15 décembre 2022, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a de nouveau étoffé l’offre d’EasyGov.swiss, le portail en ligne pour les entreprises. Grâce à une fructueuse collaboration avec l’Administration fédérale des contributions, l’application « Décompte TVA easy » est désormais également accessible via EasyGov. Le portail permet en outre, dans le canton pilote de Thurgovie, de traiter des demandes de permis de travail pour les ressortissants de pays tiers.
Avec le projet de branche «Avenir énergétique 2050», l’Association des entreprises électriques suisses AES montre, au moyen de différents scénarios, à quoi pourrait ressembler l’approvisionnement énergétique de la Suisse d’ici à 2050. Conclusion: sans une accélération massive du développement des énergies renouvelables et une augmentation substantielle de l’efficacité, une transformation et une extension ciblées des réseaux et un échange étroit d’énergie avec l’Europe, la Suisse n’atteindra pas ses objectifs énergétiques et climatiques. La transformation du système énergétique est un projet intergénérationnel qui nécessite d’énormes efforts de la part de la politique et de la société.
Le Groupe d’experts de la Confédération confirme ses dernières prévisions conjoncturelles. Il projette en effet une croissance de l’économie suisse nettement inférieure à la moyenne, de 1,0 % en 2023 et de 1,6 % en 2024 (PIB corrigé des événements sportifs). Il part notamment du principe qu’il n’y aura pas de pénurie d’énergie cet hiver ni l’hiver prochain.
Le Conseil fédéral entend réduire le fardeau réglementaire qui pèse sur les entreprises et avancer dans la dématérialisation des prestations administratives. Le 9 décembre 2022, il a approuvé deux messages, l’un relatif à une loi fédérale sur l’allégement des coûts de la réglementation pour les entreprises, et l’autre à l’instauration d’un frein à la réglementation, bien qu’il rejette ce dernier. Il répond ainsi au mandat qui lui a été confié par le Parlement.
Les chômeurs inscrits en novembre 2022 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin novembre 2022, 91’327 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 1’691 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 1,9% en octobre 2022 à 2,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 24’917 personnes (-21,4%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le 5 décembre 2022, la Secrétaire d’Etat à l’Economie Helene Budliger Artieda et le ministre polonais chargé des fonds de développement et de la politique régionale M. Grzegorz Puda ont signé à Varsovie un accord bilatéral. Il s’agit de la mise en œuvre du nouveau programme de coopération Suisse-Pologne dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres de l’Union européenne. La visite signale l'intérêt continu de la Suisse pour renforcer les très bonnes relations bilatérales, y incluses économiques, avec la Pologne.
Le 2 décembre 2022, le Conseil fédéral a adopté le message et le projet de loi relatifs à la révision partielle de la loi sur les travailleurs détachés. Il s'agit de créer une base légale en matière de protection des données pour la plateforme de communication électronique entre les organes d'exécution des mesures d'accompagnement.
Le taux d’intérêt de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication, à 1,25 %. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.
Compte tenu de l’afflux de requérants d’asile et de personnes en quête de protection, les centres d’accueil fédéraux du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont urgemment besoin de personnel pour aider à l’encadrement. L’Office fédéral du service civil (CIVI) va donc convoquer des personnes astreintes au service civil afin de pourvoir près de 140 places d’affectation de janvier à avril 2023. Dans certains cas, des civilistes déjà convoqués ou en service dans un autre domaine d’activité seront transférés aux centres d’accueil.
L’examen complémentaire passerelle permet aux titulaires d’un certificat de maturité professionnelle ou de maturité spécialisée d’accéder aux hautes écoles universitaires. Il contribue ainsi à la perméabilité du système éducatif suisse et aide à corriger les décisions précoces des jeunes en matière de formation. Une étude menée sur mandat de la Commission suisse de maturité (CSM) montre que l’examen complémentaire passerelle remplit bien sa fonction, y compris sur le plan qualitatif.
La qualité du vin est-elle amoindrie par des raisins endommagés par la grêle? Les essais réalisés par le groupe de recherche Agroscope sur la viticulture en Suisse alémanique ont montré que ce n’est pas le cas pour les vins blancs.
Après une augmentation de 0,1 % au trimestre précédent, le PIB de la Suisse a progressé de 0,2 % au 3e trimestre 20221, principalement porté par l’économie intérieure. Dans le secteur des services, la croissance a été quasi générale. Les branches de l’industrie plus sensibles à la conjoncture ont été freinées par le contexte international.
L’Office fédéral de l’agriculture publie les premiers résultats des indicateurs de risque pour les produits phytosanitaires. Les mesures prises par l’agriculture pour diminuer les risques montrent une tendance réjouissante à la baisse. Toutefois, en 2021 on observe une hausse des ventes de produits phytosanitaires autorisés dans l’agriculture biologique. Cette hausse est due aux conditions météorologiques difficiles propices à la prolifération des maladies.
Lors de sa séance du 23 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance des mesures de gestion réglementée prévues en cas de pénurie grave d’électricité. Les projets d’ordonnance réglant les restrictions et interdictions d’utilisation, le contingentement immédiat et le contingentement ainsi que les délestages font l’objet d’une consultation raccourcie jusqu’au 12 décembre 2022.
Hotline pour les questions des citoyens et des entreprises : 0800 005 005 (du lundi au vendredi 8h – 20h et le samedi 9h – 14h) ou par e-mail : hotline@bwl.admin.ch
La Suisse et le Royaume-Uni prolongent l’accord sur la mobilité des services jusqu’au 31 décembre 2025. Cet accord permet aux entreprises suisses de recourir facilement à des fournisseurs de services britanniques et règle l’accès des fournisseurs de services suisses au marché britannique.
Les paysans bénéficient d’une bonne image auprès de la population suisse : ils ajustent leur production aux besoins du marché et font preuve d’esprit d’entreprise. Tel est le constat d’un sondage publié dans le rapport agricole 2022 de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Les personnes interrogées jugent notamment important que l’alimentation soit garantie en période de crise.
Le 16 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation sur les projets d’ordonnances et a défini la suite de la procédure. Si une grave pénurie de gaz devait se présenter, les projets d’ordonnances seraient adaptés à la situation du moment. Par exemple, la température à l’intérieur des bâtiments chauffés au gaz naturel pourrait être limitée à 20 °C.
La visite de travail effectuée les 10 et 11 novembre 2022 à Madrid a été dominée par les entretiens officiels avec Nadia Calviño, première vice-présidente du gouvernement espagnol et ministre des Affaires économiques et de la Transformation numérique, et Reyes Maroto, ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme. Guy Parmelin a en outre participé aux festivités du 20e anniversaire du Swiss Business Hub Spain.
Le 10 novembre 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre d'État britannique au Département des Affaires, de l’Énergie et de la Stratégie industrielle George Freeman ont signé à Londres un mémorandum d’entente portant sur la coopération en matière de recherche et d’innovation. Les deux pays entendent ainsi continuer de renforcer leur partenariat dans ces domaines.
Le 2 novembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le train d’ordonnances agricoles 2022. Entre autres dispositions, la culture de pois chiches et de lentilles destinés à l’alimentation humaine sera désormais soutenue, les dispositions relatives à l’économie alpestre sont modifiées et les émoluments de la banque de données sur le trafic des animaux sont augmentés. Par ailleurs, le Conseil fédéral a chargé le DEFR de mettre en œuvre le versement direct des suppléments laitiers aux producteurs de lait.
L’image de soi et la représentation du rôle des femmes dans l’agriculture évoluent. Une étude de l’Office fédéral de l’agriculture révèle que les femmes jouent un rôle économique plus important dans les exploitations.
Le 26 octobre 2022, le Conseil fédéral a décidé d’allouer 75 millions de dollars au Private Infrastructure Development Group (PIDG). Cette organisation mobilise des capitaux du secteur privé pour la construction d’infrastructures de base durables en Afrique subsaharienne ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Guy Parmelin se sont réunis aujourd’hui pour lancer officiellement l’Alliance pour les économies d’énergie avec plus de 180 représentantes et représentants d’entreprises, d’associations, de cantons, de villes et de communes. Cette alliance vient compléter la campagne d’économies d’énergie «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.» qui délivre à la population et aux entreprises des recommandations simples et rapides à mettre en place pour économiser l’énergie.
À l’invitation de la Commission des affaires juridiques du Conseil national, le Conseil fédéral a pris position sur trois projets parlementaires concernant le droit du bail. Ces projets prévoient respectivement un assouplissement des règles de forme, un durcissement des règles applicables à la sous-location et une procédure de résiliation plus rapide en cas de besoin du bailleur. Le Conseil fédéral a décidé le 19 octobre d’approuver les assouplissements formels. Il recommande par contre de ne pas entrer en matière sur la modification des règles applicables à la sous-location ni sur la résiliation en cas de besoin du bailleur.
En lien avec l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a approuvé, le 12 octobre 2022, l’ajout d’une trentaine de personnes et organisations à la liste des sanctions de la Suisse. Le Conseil fédéral a été informé le même jour. La liste est donc identique à celle de l’Union européenne (UE).
Demandes pour les personnes ou entreprises concernées : sanctions@seco.admin.ch ou 058 464 08 12 (lun-ven 10-12h)
Les 3 et 4 octobre 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin est à Mumbai et Delhi afin de rencontrer les principaux acteurs économiques indiens et suisses en Inde, ainsi que son homologue, le Ministre du Commerce et de l’Industrie Piyush Goyal. Les discussions porteront notamment sur les relations économiques bilatérales et les négociations de l’accord de libre-échange AELE-Inde. Une importante délégation économique et scientifique accompagne cette visite, qui permettra d’approfondir les relations économiques bilatérales et de réaffirmer l’engagement de la Suisse en termes de coopération économique et scientifique avec l’Inde.
Le Conseil fédéral a approuvé l’institution de l’état-major de crise qui complètera l’actuelle organisation de crise et entrera en action si le pays doit affronter une situation de pénurie grave dans le domaine du gaz ou de l’électricité. Un Single point of contact (SPOC) permettra d’assurer la liaison avec les cantons et les secteurs économiques touchés par les mesures.
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) recommandent la commutation des installations bicombustibles sur le mazout à partir du 1er octobre 2022. Le Conseil fédéral en été informé lors de sa séance du 23 septembre 2022. Il attend de cette mesure qu’elle contribue notablement à atteindre les objectifs volontaires d’économie de gaz de 15 %.
Le Groupe d’experts de la Confédération revoit nettement à la baisse ses prévisions de croissance pour la Suisse, à 2,0 % pour 2022 et à 1,1 % pour 2023 (PIB corrigé des événements sportifs). L’économie suisse a enregistré un premier semestre positif en 2022, mais le tableau s’est assombri pour la suite. La situation tendue en matière d’énergie et la forte hausse des prix grèvent les prévisions, surtout en Europe*.
Le Prix scientifique suisse Marcel Benoist récompense la professeure Ursula Keller pour ses travaux novateurs dans le domaine de la physique des lasers ultrarapides. Le Prix scientifique suisse Latsis revient quant à lui à la médecin et professeure de droit Kerstin Noëlle Vokinger pour ses impressionnants travaux de recherche interdisciplinaires.
09.09.2022 Économie
Journée de l'économie
Les défis auxquels fait face notre place industrielle sont nombreux. Le CF s'active pour maintenir de bonnes conditions-cadres pour les entreprises, petites et grandes. Nous relèverons ces challenges et en ressortirons renforcés. C'est ma conviction en cette Journée de l'Économie.
Le PIB de la Suisse a progressé de 0,3 % au 2e trimestre 2022, après une croissance de 0,5 % au trimestre précédent*. La reprise conjoncturelle s’est poursuivie, conformément aux prévisions. Dans le secteur des services, la création de valeur a nettement augmenté à la suite de la levée des mesures liées au coronavirus. Les dépenses de consommation privées ont bondi. Dans l’industrie manufacturière, la valeur ajoutée a légèrement fléchi.
01.09.2022 Énergie
Énergie: la campagne d’économies d’énergie est lancée
«L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas»: C’est le slogan de la campagne d’économies d’énergie qui a été lancée le 31 août 2022. L’objectif est d’encourager une participation la plus large possible afin que la Suisse ne se retrouve pas dans une situation de pénurie.
Site de la campagne www.stop-gaspillage.ch
Lors de sa séance du 31 août 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance du plan de gestion réglementée en cas de pénurie de gaz. Le plan contient des projets d’ordonnance prévoyant des restrictions et des interdictions d’utilisation ainsi qu’un contingentement de la consommation des installations monocombustibles. Ces projets d’ordonnance sont à présent mis en consultation pendant trois semaines auprès des cantons, des associations et des milieux intéressés.
Le Programme «Projets-modèles pour un développement territorial durable» encourage les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à développer et à expérimenter des approches innovantes. Pour la période 2020-2024, six projets sont soutenus dans le volet thématique «Changement démographique: concevoir l’habitat de demain», dirigé par l’OFL.
Afin de se préparer à l’éventualité d’une pénurie de gaz, le Conseil fédéral s’est penché, le 24 août 2022, sur différentes variantes de restrictions ou interdictions de consommation et sur les principes applicables à un contingentement. Il prendra acte des différents projets d’ordonnance à cet effet la semaine prochaine, qui seront ensuite envoyés en consultation auprès des acteurs concernés.
En temps de crise, des voix s'élèvent pour réclamer davantage de sécurité alimentaire. Ce dossier réunit une sélection de résultats de travaux de recherche d’Agroscope sur ce thème.
FormationprofessionnellePlus.ch – la campagne nationale de la formation professionnelle suisse – a fait peau neuve. Forte du message «Le parcours professionnel mène au succès», elle a vocation, à partir du 22 août, à faire mieux connaître au grand public les atouts du système de formation professionnelle duale et à les mettre en avant sous un jour nouveau grâce à une identité visuelle modernisée et à des slogans adaptés aux groupes cibles. La campagne repose sur un spot illustrant une histoire autour de la formation professionnelle racontée par des parents fiers de la réussite de leur enfant.
L’approvisionnement de la Suisse en produits pétroliers continue à poser un défi logistique. L’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) a par conséquent décidé d’autoriser un deuxième découvert dans les réserves obligatoires, qui permet, jusqu’à fin septembre 2022, de mettre à disposition une nouvelle tranche correspondant à 12,8 % du total des réserves.
Le 1er août 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est rendu à trois endroits en Suisse. Il a tenu un discours lors d'un brunch paysan à Oberwald (VS) et a visité le camp fédéral (CAFÉ) des scouts à Ulrichen (VS). Pour finir, il s'est rendu au Tessin. Le soir, il y a tenu un discours lors de la fête nationale officielle de la commune de Tresa.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), est en Afrique du Sud du 5 au 8 juillet 2022, accompagné par une importante délégation économique et scientifique. Il y a signé un Memorandum of Understanding et y a rencontré plusieurs ministres.
En Europe, la situation de plus en plus tendue en matière, principalement en ce qui concerne le gaz. Le Conseil fédéral a pris connaissance de la situation en matière d’achat et du concept pour la création d’une réserve de gaz hivernale. Il a également pris acte de l’avancement des préparatifs en vue de faire face à des pénuries de gaz ou d’électricité.
Le 29 juin 2022, prenant acte de la poursuite de l’agression militaire russe en Ukraine, le Conseil fédéral a prononcé de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie. La décision du Conseil fédéral du 10 juin 2022 de reprendre le récent paquet de sanctions de l’UE est ainsi mise en œuvre. Les mesures entrent en vigueur le 29 juin 2022 à 18 heures.
Demandes pour les personnes ou entreprises concernées : sanctions@seco.admin.ch ou 058 464 08 12
Le 29 juin 2022, le Conseil fédéral a nommé Martin Ackermann à la tête de l’Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau (Eawag). Âgé de 51 ans, il succèdera à Janet Hering lors du départ de cette dernière à la retraite. Martin Ackermann est actuellement professeur d’écologie microbienne moléculaire à l’EPFZ et chef d’un groupe de recherche à l’Eawag. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023.
Le 22 juin 2022, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire. L’analyse s’intéresse au système alimentaire dans sa globalité, de la production à la consommation. La stratégie choisie sera appliquée en trois étapes.
Le Conseil fédéral souhaite renforcer encore la place économique suisse pour les start-up. Le 22 juin 2022, il a pris une décision de principe en vue de la création d’un fonds d’innovation suisse destiné à toutes les branches de l’économie. Ce fonds améliorera le financement des start-up, en particulier pendant leur phase de croissance et dans les domaines de la décarbonation et de la numérisation. Les lignes directrices doivent être définies d’ici début 2023.
Le 17 juin 2022, la 12e Conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’est conclue avec succès à Genève. La délégation suisse était emmenée par le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DEFR, et la secrétaire d’État à l’économie, Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch. Les ministres des pays membres de l’OMC ont adopté des décisions et des déclarations concernant entre autres la sécurité alimentaire, la réponse de l’OMC à la pandémie de COVID-19 et les subventions à la pêche nuisibles. Ce sont là de réelles avancées, compte tenu des défis auxquels le système commercial multilatéral fait face actuellement.
Le 15 juin 2022, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et l’Association européenne de libre-échange (AELE) ont publié chacun une vaste analyse sur l’utilisation des accords de libre-échange (ALE). Ce moniteur des ALE, désormais disponible pour la Suisse et pour l’AELE, montre l’ampleur des économies en droits de douane réalisées par les entreprises grâce aux ALE, qui leur ont permis d’épargner lors de l'importation en Suisse quelque 2,3 milliards de francs en 2020.
La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien: le nombre de contrats d’apprentissage conclus est identique à celui de l’année dernière à la même époque. Des places d’apprentissage sont encore à pourvoir pour la rentrée 2022, comme souvent à cette période. La bourse suisse des places d’apprentissage indique quelles places sont encore disponibles dans quels cantons.
Le 12 juin 2022, le conseiller fédéral Guy Parmelin a participé à la cérémonie d’ouverture de la 12e Conférence ministérielle ordinaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui se tient à Genève. La conférence ministérielle sera principalement consacrée aux défis commerciaux liés à la pandémie de COVID-19, à la menace de crise alimentaire, au renforcement du système commercial multilatéral fondé sur des règles et aux négociations concernant les subventions à la pêche qui sont considérées comme nuisibles.
Le 10 juin 2022, le Conseil fédéral a décidé de reprendre les nouvelles sanctions de l'UE contre la Russie et le Bélarus. L'adaptation des ordonnances correspondantes est en cours d'élaboration. Par ailleurs, le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a soumis une centaine de nouvelles personnes aux sanctions financières et aux sanctions de voyage.
Demandes pour les personnes ou entreprises concernées : sanctions@seco.admin.ch ou 058 464 08 12
Les chômeurs inscrits en mai 2022 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mai 2022, 98’004 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 6’387 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,3% en avril 2022 à 2,1% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 44’962 personnes (-31,4%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le 3 juin 2022, le Conseil fédéral a statué sur la question de la transmission de matériel de guerre suisse par des États tiers à l’Ukraine et de l’exportation de matériel de guerre livré sous forme d’éléments d’assemblage et de pièces détachées à des entreprises d’armement européennes. Les critères applicables aux exportations définis dans la loi fédérale sur le matériel de guerre et l’égalité de traitement découlant du droit de la neutralité ne permettent pas à la Suisse d’approuver une demande de transmission de matériel de guerre de provenance suisse à l’Ukraine.
Le taux d’intérêt de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication, à 1,25 %. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.
Selon la dernière enquête du baromètre des transitions, 87'000 jeunes âgés de 14 à 16 ans se trouvaient confrontés au choix de leur formation en mars/avril 2022. 51% d’entre eux ont déjà trouvé une solution concrète pour la suite. Parmi les jeunes intéressés par un apprentissage, 56% ont déjà signé un contrat. Le nombre de places d’apprentissage proposées s’élève à près de 77'000.
Le 25 mai 2022, le Conseil fédéral a décidé de modifier l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP). Le prix à payer effectivement doit être indiqué au moment et à l’endroit où l’offre est proposée au consommateur et non pas lorsque le contrat est sur le point d’être conclu. La modification de l’ordonnance vise à préciser la pratique appliquée par les autorités cantonales d’exécution et le SECO. Elle entrera en vigueur le 1er juillet 2022.
24.05.2022 WEF : rencontres
Rencontres bilatérales en marge du WEF
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a profité du World Economic Forum à Davos pour discuter avec plusieurs ministres. Outre une délégation indonésienne et une délégation vietnamienne, il a ainsi rencontré la ministre égyptienne Rania Al-Mashat, le ministre péruvien Óscar Graham, le ministre canadien François-Philippe Champagne, le ministre singapourien S. Iswaran ainsi que le ministre indien Piyush Goyal.
Le 22 mai 2022, les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin ont rencontré le vice-chancelier et ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat Robert Habeck, en amont du Forum économique mondial (WEF) de Davos. Ils se sont entretenus des effets de la guerre en Ukraine, notamment sur l’approvisionnement en énergie. Les deux pays sont en train de réduire rapidement leur dépendance au gaz russe et d’accélérer la décarbonation.
La Suisse dépend des importations de gaz et ne dispose pas de ses propres installations de stockage de gaz. Le 18 mai 2022, le Conseil fédéral a créé les conditions nécessaires en vue de renforcer l’approvisionnement pour l’hiver prochain. Il exige de l’industrie gazière suisse qu’elle s’assure de capacités de stockage dans les pays voisins et de disposer d’options pour des livraisons de gaz supplémentaires. À cet effet, le Conseil fédéral a mis en vigueur une ordonnance urgente et pris connaissance du plan élaboré par la branche et les autorités fédérales pour la création d’une réserve de gaz hivernale.
17.05.2022 Gallatin Award
Le conseiller fédéral Guy Parmelin au Gallatin Award 2022
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a assisté mardi 17 mai à la remise du prestigieux Albert Gallatin Award, un prix qui récompense des accomplissements exceptionnels favorisant la coopération helvético-étasunienne. Celui-ci a été décerné à M. Hansjörg Wyss, que le conseiller fédéral a grandement félicité et qualifié d’« authentique humaniste, citoyen hors norme, entrepreneur et philanthrope ».
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, accompagné du président de la Banque nationale suisse Thomas Jordan, a reçu le président du Groupe de la Banque mondiale David Malpass le 17 mai, à l’occasion du 30e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à la Banque mondiale.
Les chômeurs inscrits en avril 2022 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin avril 2022, 104’391 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 5’109 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,4% en mars 2022 à 2,3% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 46’888 personnes (-31,0%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
La Suisse est actuellement considérée comme un pays tiers non associé au programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne (UE) « Horizon Europe ». Pour remédier à cette situation, le Conseil fédéral a adopté le 4 mai 2022 des mesures de grande ampleur : la Confédération finance directement les chercheurs de Suisse participant à des projets de l’UE et des mesures transitoires sont mises en place dans le cas des appels à projets qui ne leur sont pas accessibles.
Le 4 mai 2022, le Conseil fédéral a nommé Helene Budliger Artieda directrice du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Elle prendra ses fonctions le 1er août 2022, succédant à Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, qui quittera le SECO fin juillet, après un peu plus de 11 ans aux commandes de l’office.
Avril 2022
28.04.2022 Swiss Press Award
Le conseiller fédéral Guy Parmelin au Swiss Press Award 2022
Le conseiller fédéral Guy Parmelin était mercredi 27 avril 2022 au Swiss Press Award à Berne. Il y a prononcé une allocution et a félicité les meilleurs journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, récompensés pour l’excellence de leur travail.
Le 27 avril 2022, prenant acte de la poursuite de l’agression militaire russe en Ukraine, le Conseil fédéral a prononcé de nouvelles sanctions à l’encontre de la Russie et du Bélarus. La décision du Conseil fédéral du 13 avril 2022 de reprendre également le récent paquet de sanctions de l’UE est ainsi mise en œuvre.
Demandes pour les personnes ou entreprises concernées : sanctions@seco.admin.ch ou 058 464 08 12
Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche Guy Parmelin se rendra les 19 et 20 avril à San Francisco et dans la Silicon Valley pour discuter de la collaboration dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation professionnelle. Il rejoindra ensuite Washington pour participer les 21 et 22 avril aux Réunions de printemps 2022 de la Banque mondiale, en sa qualité de gouverneur suisse.
Le Conseil fédéral a approuvé le premier train d’ordonnances pour une eau potable propre et une agriculture plus durable. Ainsi, une première partie de l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » est mise en œuvre. Grâce aux nouvelles dispositions prévues, l’environnement sera mieux protégé contre les effets des produits phytosanitaires et des excédents d’éléments fertilisants. L’entrée en vigueur d’une grande partie des ordonnances est prévue dès janvier 2023.
Le 13 avril 2022, le Conseil fédéral a décidé de reprendre les nouvelles sanctions édictées par l’UE à l’encontre de la Russie et du Bélarus. L’adaptation des ordonnances concernées est en cours. Par ailleurs, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a soumis environ 200 personnes supplémentaires à des sanctions financières et à des restrictions de déplacement.
Demandes pour les personnes ou entreprises concernées: sanctions@seco.admin.ch ou 058 464 08 12
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a inauguré le 11 avril 2022 l’Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology (INSAIT) à Sofia. Il a en outre discuté des thèmes de la formation, de la recherche et de l’innovation dans le cadre des coopérations entre la Suisse et la Bulgarie ainsi qu’entre la Suisse et l’Europe.
Les chômeurs inscrits en mars 2022 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mars 2022, 109’500 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 8’470 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,5% en février 2022 à 2,4% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 48’468 personnes (-30,7%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le 6 avril 2022, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2021 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). La SERV a réalisé un résultat d’exploitation de 88,1 millions de francs et a une nouvelle fois fourni un soutien précieux à l’industrie d’exportation, même en période de crise. Environ 78 % des clients de la SERV sont des PME. Le montant des opérations assurées en 2021 allait de 19 000 francs à 264 millions de francs.
Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) est responsable de l’exécution des sanctions dans les domaines des finances et des biens. Il travaille à cet effet en étroite collaboration avec les cantons. Le 1er avril 2022, il a transmis aux services cantonaux concernés un aide-mémoire contenant notamment des informations sur les obligations de déclarer qui leur incombent.
Le 30 mars 2022, le journal en ligne Republik a publié un article qui compare les listes de sanctions émises par l’Union européenne (UE) et la Suisse en lien avec la guerre en Ukraine. L’article affirme que l’UE a sanctionné 27 personnes et 4 entités russes ou ukrainiennes qui ne figurent pas sur la liste suisse. Cette affirmation n’est toutefois pas exacte, raison pour laquelle nous publions la présente rectification.
Le système de l’Approvisionnement économique du pays (AEP) dont dispose la Suisse repose sur une collaboration étroite entre les milieux économiques et l’État. Il est prévu que cette forme d’organisation, qui a fait ses preuves, soit renforcée. La pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine ainsi que la complexité et la vulnérabilité des systèmes d’approvisionnement ont en effet mis au jour un besoin de réforme de l’AEP.
Le 30 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé de fixer au 1er mai 2022 l’entrée en vigueur du contre-projet indirect de l’Assemblée fédérale à l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice) ». La mise en œuvre du contre-projet implique le transfert dans la loi fédérale sur le matériel de guerre (LFMG) des critères d’autorisation actuellement inscrits dans l’ordonnance d’exécution (OMG).
Le 25 mars 2022, le Conseil fédéral a adopté des sanctions supplémentaires à l’encontre de la Russie en raison de la poursuite de l’agression militaire de ce pays contre l’Ukraine. La décision du Conseil fédéral du 18 mars 2022, qui prévoit la reprise du dernier train de sanctions de l’UE, est ainsi mise en œuvre. Les mesures entrent en vigueur le 25 mars 2022, à 23 heures.
Demandes pour les personnes ou entreprises concernées: sanctions@seco.admin.ch ou 058 464 08 12
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DEFR, a rencontré la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, le 22 mars 2022 à Genève pour un entretien d’environ une heure. Ils ont abordé les conséquences de la guerre en Ukraine sur le système commercial mondial et l’OMC, l’avancement des principaux dossiers de négociation et les préparatifs en vue de la 12e Conférence ministérielle de l’OMC prévue en juin à Genève.
18.03.2022 Ukraine : reprise d’autres sanctions de l’UE à l’encontre de la Russie
Le 18 mars 2022, le Conseil fédéral a décidé de reprendre les nouvelles sanctions arrêtées par l’UE à l’encontre de la Russie. Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a adapté, le 16 mars 2022, l’annexe 8 de l’ordonnance instituant des mesures en lien avec la situation en Ukraine, élargissant ainsi les sanctions en vigueur à 197 nouvelles personnes physiques et 9 nouvelles organisations. Demandes pour les personnes ou entreprises concernées: sanctions@seco.admin.ch ou 058 464 08 12
16.03.2022 Violations du droit international en Ukraine : de nouvelles personnes sanctionnées
En lien avec les graves violations du droit international commises par la Russie en Ukraine, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a approuvé, le 16 mars 2022, l’ajout de plus de 200 nouvelles personnes et organisations à la liste des sanctions de la Suisse. Celle-ci est donc identique à celle de l’Union européenne (UE). Demandes pour les personnes ou entreprises concernées : sanctions@seco.admin.ch
ou 058 464 08 12
L’année dernière, des conditions météorologiques extrêmes ont entraîné la pire vendange depuis 1957. Alors que la production a atteint 95 millions de litres de vin en moyenne au cours des 10 dernières années, elle s’est élevée à seulement 61 millions de litres en 2021 (-36 %). Les gelées nocturnes en avril, les fortes précipitations en été et les ceps de vigne contaminés par le mildiou et l’oïdium ont entraîné des pertes de récolte importantes dans toute la Suisse. Les grappes récoltées étaient cependant de qualité, ce qui laisse présager un millésime excellent mais faible en quantité.
Le Groupe d’experts de la Confédération révise à la baisse sa prévision de croissance pour la Suisse en 2022 à 2,8 % (PIB corrigé des événements sportifs). La hausse du renchérissement et le conflit en Ukraine ralentissent la reprise. En revanche, la situation épidémiologique s’est détendue plus vite que prévu. Le groupe d’experts confirme sa prévision de croissance du PIB de 2,0 % pour 2023. Mais la guerre en Ukraine fait peser de gros risques sur la conjoncture mondiale.
Les chômeurs inscrits en février 2022 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin février 2022, 117’970 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 4’298 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,6% en janvier 2022 à 2,5% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 49’983 personnes (-29,8%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Vu l’intervention militaire de la Russie qui se poursuit en Ukraine, le Conseil fédéral a décidé, le 28 février 2022, de reprendre les paquets de sanctions édictés par l’Union européenne (UE) le 23 et le 25 février.
Les tarifs postaux, les tarifs hospitaliers et les prix des génériques, les tarifs communaux de l'eau, des eaux usées et des déchets, les prix du gaz ainsi que les coûts du trafic des paiements numériques ont été des thèmes traités par le Surveillant des prix en 2021. Ceux-ci restent d'actualité pour l'année en cours. Le Surveillant des prix s'occupera également de manière plus approfondie des émoluments administratifs de la Confédération.
Le 17 février 2022, le SECO a publié une évaluation du programme pluriannuel 2016-2023 de mise en œuvre de la nouvelle politique régionale (NPR). L’évaluation conclut que la NPR apporte une contribution importante au développement des régions suisses. La NPR mobilise des acteurs et des investissements pour les régions périphériques. La capacité d’innovation et la compétitivité de ces régions ainsi que la cohésion entre la ville et la campagne en sortent renforcées.
Le Conseil fédéral a décidé à la fin janvier 2022 de s’efforcer d’obtenir une participation de la Suisse à Copernicus, le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne (UE), pour la période actuelle de 2021 à 2027. Le 16 février 2022, le DETEC a été chargé d’entamer des discussions techniques avec l’UE en collaborant avec le DDPS, le DFAE et le DEFR.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin participe à la réunion informelle des ministres de l’Union européenne (UE) chargés du travail, de l’emploi et des affaires sociales, mardi 15 février à Bordeaux. Cette rencontre est principalement consacrée à l’impact des transitions digitale et climatique sur le marché du travail.
Helsinki: entretiens de travail avec le ministre de l’Économie Mika Lintilä, le ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement Ville Skinnari et le directeur de la NESA Janne Känkänen
Berlin: entretien de travail avec la ministre allemande de l’Éducation et de la Recherche Bettina Stark-Watzinger
Les chômeurs inscrits en janvier 2022 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin janvier 2022, 122’268 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 540 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,6% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 47’485 personnes (-28,0%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
04.02.2022 Visites
Le conseiller fédéral Parmelin dans l'Emmental
Le Chef du département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) s'est rendu dans l'Emmental vendredi dernier. Il a d'abord visité la biscuiterie Kambly, une entreprise familiale qui a acquis une renommée mondiale, avant de se rendre dans la fabrique de cordes et de câbles Jakob Ropes Systems, active depuis 1904. La journée s'est poursuivie par une visite dans une exploitation agricole de la région.
Selon la décision du Conseil fédéral du 2 février 2022, plus aucun droit de douane ne sera prélevé sur les produits industriels à partir de début 2024. Cette mesure renforcera la place économique suisse et soutiendra la reprise de l’économie après la crise.
Janvier 2022
28.01.2022 Visites
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a visité vendredi l'entreprise pharmaceutique Janssen Suisse, qui développe notamment un vaccin contre le COVID-19. Il s'est ensuite rendu dans une exploitation agricole dans le canton de Fribourg pour discuter avec le vice-président de Bauern Unternehmen de l'agriculture du futur. Le Chef du département a terminé la journée par une rencontre avec de jeunes entrepreneurs de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie et a salué l'innovation dont de nombreuses start-ups font preuve.
Le 26 janvier 2022, le Conseil fédéral a prolongé la procédure de décompte sommaire pour l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT) ainsi que l'augmentation de la durée maximale de perception de l'indemnité en cas de RHT à 24 mois. De plus, il a supprimé le délai d'attente et la limitation à quatre périodes de décompte pour les pertes de travail supérieures à 85 % pour toutes les entreprises.
Dans sa dernière étude économique, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) attribue une bonne note à la Suisse pour sa gestion de la pandémie. L’OCDE relève que l’économie suisse et le marché du travail font montre de résilience face à la crise.
Les conditions d’habitation ont pris une importance accrue durant la pandémie. La demande pour des appartements spacieux et des logements en propriété a particulièrement augmenté, ces derniers mois. C’est ce qu’a observé la Commission fédérale du logement (CFL) dans son analyse du deuxième semestre 2021. La CFL continuera à suivre la situation dans le cadre de son mandat.