Message de Nouvel An du conseiller fédéral Parmelin
« Mark Twain affirmait que le secret, pour avancer, c’est de démarrer. Aussi, à la veille de cette nouvelle année, je souhaite aux habitantes et aux habitants de notre pays l’ardeur nécessaire aux réalisations marquantes, et surtout la santé indispensable à cette étincelle. Je forme le vœu d’une Suisse vaillante, entreprenante et innovante, pour le bien-être de tous. »
Les aides cas de rigueur ont soutenu des entreprises ayant souffert d’une perte importante de chiffre d’affaires durant la pandémie COVID-19. Dans son rapport validé le 22 décembre 2023, le Conseil fédéral montre que cet instrument a fait ses preuves et grandement contribué à aider les entreprises à surmonter la crise. Plus de 35 000 d’entre elles ont été soutenues, pour un total de 5,3 milliards de francs.
15.12.2023 Loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers
Le 15 décembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à la loi fédérale sur l’examen des investissements étrangers. Il remplit ainsi un mandat du Parlement. L’examen des investissements cible les investisseurs contrôlés par un État étranger et les entreprises suisses actives dans un domaine particulièrement critique.
Après l’élection du Conseil fédéral du 13 décembre 2023, le Conseil fédéral a procédé à la répartition des départements. Le conseiller fédéral Guy Parmelin continuera à diriger le DEFR.
Le Conseil fédéral continue de suivre de près les discussions au niveau international sur le sort des avoirs russes sanctionnés et notamment les développements législatifs au sein de l’Union européenne (UE). Il a chargé le DEFR et le DFAE de finaliser l’analyse de deux directives de l’UE lorsque les textes définitifs seront publiés et de lui soumettre les résultats.
09.12.2023 Arosa Humorfestival
Arosa Humorfestival
C’est avec plaisir et malice que le Chef du DEFR s’est rendu samedi 9 décembre dans les Grisons, où il était invité dans le cadre du célèbre « Arosa Humorfestival » Auto-dérision, bonne humeur et décalage étaient au programme de la journée. En tant que ministre du Tourisme, sa présence a été très appréciée, tant ce genre d’évènement est important pour le développement régional. Il a également pu, dans ce cadre détendu, rencontrer autorités locales, artistes et festivaliers. Et surtout recevoir la fameuse Pelle de l’Humour et son célèbre godet de glace.
Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le remboursement de l’impôt sur les huiles minérales le 8 décembre 2023. Le mandat de réexamen a été donné dans le contexte de la révision en cours de la loi sur le CO2 et de considérations relevant des politiques climatique et commerciale sur la scène internationale. Le Conseil fédéral a décidé de maintenir en l’état le remboursement de cet impôt en faveur de certaines branches.
Les chômeurs inscrits en novembre 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin novembre 2023, 98’011 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 4’448 de plus que le mois précédent. Le taux a augmenté, passant de 2,0% en octobre 2023 à 2,1% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 6’684 personnes (+7,3%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
L’enquête PISA 2022 révèle qu’en comparaison internationale, les jeunes de 15 ans en Suisse obtiennent de bons, voire de très bons résultats en mathématiques, en lecture et en sciences. La Suisse se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’OCDE dans ces trois domaines de compétences. Les meilleurs résultats aux tests sont obtenus en mathématiques.
Une mesure visant à augmenter temporairement la tension sur la ligne de la Gemmi a été préparée en prévention d’une potentielle pénurie d’électricité. Après des tests d’exploitation concluants l’hiver dernier, la tension sur la ligne à très haute tension Bickigen-Chippis pourra être augmentée en l’espace de quelques jours si la situation l’exige. Lors de sa séance du 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a pris acte des projets d’ordonnance préparés à cette fin.
Le 28 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré des représentants de l’industrie exportatrice. Les discussions ont principalement porté sur les tensions géopolitiques et leurs conséquences pour la Suisse ainsi que sur les développements actuels en matière de libre-échange.
Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral s’est penché sur la question de la hausse des loyers et a pris plusieurs mesures ciblées et réalisables à court terme visant à modérer quelque peu cette évolution. Il a chargé le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) de préparer la mise en consultation d’un projet de révision de l’ordonnance correspondante et de faire réaliser une évaluation scientifique pour déterminer si l’actuel modèle d’adaptation des loyers remplit encore son office.
21.11.2023 HES-SO
25 ans de la HES-SO
La HES-SO fête son 25e anniversaire. Pour cet événement, j’ai tenu à saluer à Delémont la synergie que les HES ont permise entre théorie et pratique, au plus haut niveau de formation en Suisse. Les HES sont le cœur battant de nos régions, les avant-postes de notre économie innovante !
16.11.2023 Visite d'État
Visite d'État du Président français Emmanuel Macron
En marge de la visite d'État du Président Macron, le conseiller fédéral Guy Parmelin a partagé le petit-déjeuner avec la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau et avec le Ministre délégué de l’Industrie Roland Lescure. Un jeudi 16.11.2023 dédié à la coopération franco-suisse dans les domaines scientifique et économique.
L’agence nationale Movetia doit être transformée en établissement autonome de droit public afin de mieux répondre aux exigences du gouvernement d’entreprise. C’est ce qu’a décidé le Conseil fédéral le 15 novembre 2023. Movetia exécute les mesures d’encouragement de la Confédération et des cantons pour les échanges et la mobilité en matière de formation aux échelons national et international. La nouvelle loi sur Movetia devrait entrer en vigueur en début d’année 2025.
Le 8 novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur au 1er janvier 2024 la révision partielle de la loi sur les travailleurs détachés (LDét) et les dispositions d’exécution inscrites dans l’ordonnance sur les travailleurs détachés (Odét).
Les chômeurs inscrits en octobre 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin octobre 2023, 93’563 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’737 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 3’927 personnes (+4,4%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
06.11.2023 Visite
Visite à l'Empa, à l'Eawag et au WSL
Le 6 novembre, le conseiller fédéral Guy Parmelin a visité plusieurs établissements de recherche du Domaine des EPF. À Dübendorf, il s'est informé à l'Empa (laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche) et à l'Eawag (Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l'eau), notamment sur la mobilité du futur, la détection des virus dans les eaux usées et le cycle des nutriments. Il s'est par la suite rendu à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL à Birmensdorf, où il a pris connaissance des recherches actuelles sur les arbres et les forêts.
Du 3 au 7 novembre, la Ville de Bienne accueille l’édition 2023 des Journées suisses du logement, qu’elle coorganise avec l’Office fédéral du logement (OFL). En plus de la Journée de séminaire, la manifestation propose notamment une soirée cinéma thématique ainsi qu’une table ronde intitulée « Plus de logements abordables grâce à / malgré la densification ? ».
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), à l’occasion de son assemblée annuelle, et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont actualisé leurs objectifs politiques communs concernant l’espace suisse de formation. Les objectifs définis à long terme ont été vérifiés et adaptés à la lumière du rapport 2023 sur l’éducation. Il n’est pas nécessaire d’ajouter un nouvel objectif.
Sur décision du Conseil fédéral du 25 octobre 2023, des fonds vont être alloués au titre de mesures transitoires pour remplacer les ERC Starting Grants et les ERC Consolidator Grants 2024, bourses allouées par le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC). La Suisse n’étant actuellement pas associée au paquet Horizon, les chercheurs qui y sont établis n’ont en effet pas accès aux appels à projets correspondants.
Les lauréats du Prix suisse pour la recherche en éducation 2023 apportent une contribution déterminante sur l'influence de la numérisation et de l'apprentissage à distance dans l'enseignement supérieur. Je leur adresse toutes mes félicitations !
Les recettes fiscales dans les pays en développement sont en général très faibles. En les augmentant, ces pays pourraient répondre aux besoins fondamentaux de leur population et réduire leur dépendance à l’égard de l’aide au développement. Lors de sa séance du 18 octobre 2023, le Conseil fédéral a donc décidé que la Suisse fournirait jusqu’à 28,5 millions de francs d’ici à 2028 pour soutenir les pays en développement dans la réforme de leurs systèmes fiscaux.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), était accompagné par une importante délégation économique et scientifique pour une mission au Maroc du 14 au 16 octobre 2023. Des entretiens officiels étaient prévus avec le chef du gouvernement marocain ainsi qu’avec les ministres de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, du commerce et de l’industrie et de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.
Le 11 octobre 2023, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les trois plafonds des dépenses agricoles pour les années 2026-2029. Une somme totale de 13,67 milliards de francs sera engagée en faveur de l’agriculture pendant cette période. La procédure de consultation court jusqu’au 24 janvier 2024.
En Suisse, environ 45 % des habitants envisagent de déménager, dans plus de la moitié des cas pour un logement plus grand. C’est ce que montre une étude de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), réalisée en collaboration avec l’Office fédéral du logement, la Fédération romande immobilière, l’Association suisse des propriétaires fonciers et Raiffeisen Suisse.
L'obligation de détenir une réserve de gaz hivernale, ordonnée par le Conseil fédéral suite à la guerre contre l'Ukraine, est prolongée. Le Conseil fédéral oblige les fournisseurs de gaz à déjà constituer des réserves pour l'hiver suivant. A cela s'ajoutent désormais des options sur le gaz italien qui transite par la Suisse.
Les mesures nécessaires en cas de pénurie d'électricité sont radicales pour l'économie. Dans les domaines les plus critiques, il faut des solutions sectorielles. Le Conseil fédéral a mis en consultation une solution sectorielle applicable aux transports publics et au fret ferroviaire. Et il a commandé d'autres réglementations sectorielles.
Le premier trimestre ayant été robuste, le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles revoit légèrement à la hausse ses prévisions de croissance du PIB corrigé des événements sportifs pour 2023 (1,3 %, prévisions de juin : 1,1 %). L’an prochain, la croissance devrait toutefois être moins soutenue que prévu (1,2 %, prévisions de juin : 1,5 %). L’économie suisse devrait ainsi connaître une croissance nettement inférieure à la moyenne cette année et l’année prochaine.
Le 18 septembre 2023, les conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont reçu à Berne le ministre qatarien des finances, Ali bin Ahmed Al Kuwari, avec lequel ils se sont entretenus de questions financières et économiques internationales.
La Suisse entend appuyer le Ghana dans ses efforts de décentralisation. À cette fin, elle fournira des contributions conditionnelles et une aide technique pour un montant maximum de 27,8 millions de francs d’ici à 2027. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral le 15 septembre 2023. La contribution suisse doit notamment financer des projets d’infrastructure tels que des centres d’urgence et des jardins d’enfants.
La situation sur le marché des places d’apprentissage se présente bien : selon les tendances annoncées par les cantons, plus de 76 000 contrats d’apprentissage ont déjà été signés à la fin août, soit près de 2000 contrats de plus par rapport à août 2022. Il est en outre encore possible de conclure des contrats d’apprentissage pour la rentrée 2023.
Les chômeurs inscrits en août 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin août 2023, 89’881 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’280 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est augmenté, passant de 1,9% en juillet 2023 à 2,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 1’491 personnes (-1,6%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Les effets du changement climatique représentent un défi de taille pour la production de denrées alimentaires. Qui plus est, les activités agricoles et l’alimentation contribuent dans une large mesure à l’émission de gaz à effet de serre. Consciente de l’importance de ces enjeux, la Confédération a mis au point la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050.
Après une progression vigoureuse (+0,9 %) au trimestre précédent, le PIB de la Suisse corrigé des événements sportifs est resté inchangé (+0,0 %) au 2e trimestre 2023*. Alors que la création de valeur a diminué dans l’industrie, le secteur des services a de nouveau connu une croissance supérieure à la moyenne.
L’accord signé entre la Suisse et l’Allemagne le 1 novembre 2022 concernant la coopération des autorités de la concurrence va entrer en vigueur le 1er septembre 2023. Il permettra à la Commission de la concurrence suisse et au Bundeskartellamt allemand d’appliquer efficacement leur droit de la concurrence aux affaires transfrontalières.
La demi-journée de congé prévue par la loi pourra désormais être accordée aux artistes de scène l’après-midi dans la tranche horaire de 12 à 22 heures, tranche qui se terminait à 20 heures jusqu’ici. Ainsi en a décidé le Conseil fédéral le 30 août 2023. La modification de l’ordonnance 2 relative à la loi sur le travail pendra effet le 15 octobre 2023.
Les prêts destinés à couvrir les frais courants engendrés par les réserves obligatoires et à financer la constitution de nouvelles réserves devraient bénéficier ces dix prochaines années de garanties fédérales à hauteur de 750 millions de francs. Le Conseil fédéral a décidé, le 23 août 2023, de soumettre le crédit d’engagement correspondant à l’approbation du Parlement.
21.08.2023 Contrôles à l’exportation et des sanctions
Un nouveau centre de prestations baptisé « Contrôles à l’exportation et sanctions » verra le jour au Secrétariat d’État à l’économie (SECO). La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda entend ainsi donner davantage de poids à ces thèmes politiquement sensibles du SECO. À compter du 1er septembre 2023, les secteurs Sanctions, Maîtrise des armements et politique de la maîtrise des armements, Contrôles à l’exportation / Produits industriels et Politique de contrôle à l’exportation dual-use seront refondus et placés sous la direction de Simon Plüss.
Le 16 août 2023, le Conseil fédéral a arrêté de nouvelles mesures à l’encontre de la Russie, reprenant ainsi celles adoptées récemment par l’Union européenne (UE) dans le cadre d’un 11e paquet de sanctions. Ces nouvelles mesures entrent en vigueur le 16 août 2023 à 18 heures. Le 28 juin dernier, plus d’une centaine de nouvelles personnes et entités avaient déjà été inscrites sur la liste des sanctions.
Les nanorubans de graphène ont des propriétés exceptionnelles qui peuvent être contrôlées avec précision. Les chercheurs de l'Empa, de l'Université de Pékin et de l'Université de Warwick ont réussi pour la première fois à fixer des électrodes sur des nanorubans d'une précision atomique, ouvrant ainsi la voie à une caractérisation précise de ces rubans fascinants et à leur utilisation éventuelle dans la technologie quantique.
Les chômeurs inscrits en juillet 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin juillet 2023, 87’601 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’502 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 1,9% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 3’873 personnes (-4,2%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Selon l’enquête de juillet, les consommateurs se montrent plus optimistes concernant l’évolution de la conjoncture au cours des 12 prochains mois qu’ils ne l’étaient encore en avril passé. L’indice du climat de consommation (−27 points) reste toutefois nettement inférieur à sa moyenne pluriannuelle (−6 points). Les prix élevés continuent de grever le budget des ménages.
01.08.2023 Fête nationale
1er août
Invité en terres fribourgeoises et vaudoises afin de célébrer notre fête nationale, le conseiller fédéral Guy Parmelin a participé le 1er août 2023 au traditionnel brunch à la ferme dans la région du Lac Noir, Brunch organisé dans toute la Suisse par la faîtière des organisations agricoles de notre pays. Le soir, après une courte croisière sur le Léman, il s’est rendu à Cully/VD, dans la commune de Bourg-en-Lavaux, afin de tenir un discours axé sur le succès de la Constitution fédérale, qui fête cette année ses 175 ans.
L’accord de reconnaissance mutuelle entre la Suisse et les Etats-Unis concernant les bonnes pratiques de fabrication des produits pharmaceutiques entre en vigueur le 27 juillet 2023. Cet accord facilitera le commerce des médicaments avec les Etats-Unis et réduira la charge administrative pour l’industrie.
13.07.2023 Libération des réserves obligatoires de vaccins
Une pénurie menace l’approvisionnement en vaccins à usage humain. Afin d’assurer une disponibilité continue de ces derniers, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Guy Parmelin, a ordonné la libération de réserves obligatoires. L’ordonnance à cet effet entre en vigueur le 15 juillet 2023.
Les chômeurs inscrits en juin 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin juin 2023, 85’099 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’977 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 1,9% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 7’412 personnes (-8,0%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
La Suisse et l’Espagne ont convenu de renforcer leur coopération en matière de recherche et d’innovation. Les deux pays ont signé cet après-midi à Madrid une déclaration commune visant à encourager et soutenir leurs communautés de recherche et d'innovation respectives à entreprendre des activités bilatérales et multilatérales. Cet instrument permettra d’intensifier la collaboration entre les deux pays, notamment dans les domaines du développement durable, de l’énergie, des sciences de la vie et de la santé.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, accompagné d’une grande délégation économique et scientifique, sera en visite au Brésil du 3 au 9 juillet 2023. Il rencontrera notamment Geraldo Alckmin, vice-président et ministre brésilien de l’Économie ; l’accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur sera au cœur des entretiens. Une intensification de la coopération en matière de formation, de recherche et d’innovation est également visée. On envisage au total la signature de trois déclarations d’intention.
La secrétaire d’État Helene Budliger Artieda et le ministre tchèque des Finances Zbyněk Stanjura ont signé à Prague un accord bilatéral relatif à la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE. La Suisse soutiendra en République tchèque un programme à hauteur de 76,9 millions de francs.
Le Conseil fédéral a adopté la révision totale des bases légales relatives à la maturité gymnasiale le 28 juin 2023. Auparavant, la CDIP avait elle aussi approuvé les nouvelles bases légales lors de sa séance plénière du 22 juin 2023. Ces décisions contribuent dans une large mesure à l’évolution de la maturité gymnasiale, qui permet de renforcer l’aptitude aux études des titulaires de la maturité gymnasiale et de garantir la comparabilité des certificats dans toute la Suisse.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé pour la Suisse l’accord entre les États membres de l’Association européenne de libre-échange et la République de Moldova. La Suisse poursuit ainsi sa fructueuse politique de libre-échange et renforce la compétitivité de son économie.
La Suisse et la Lettonie ont signé un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse financera en Lettonie des programmes dans les domaines de l’assainissement de sites pollués, de la recherche appliquée, de la formation professionnelle et de la santé pour un montant de 40,4 millions de francs.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin et Kemi Badenoch, Secrétaire d'État aux Affaires et au Commerce, ont signé le 14 juin 2023 à Londres un accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Pour la Suisse, il s’agit du deuxième accord sur la reconnaissance des qualifications professionnelles à être signé avec un territoire en dehors de l'UE, après celui conclu avec le Québec en 2022.
Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mai 2023, 88’076 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’458 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,0% en avril 2023 à 1,9% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 9’928 personnes (-10,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le taux hypothécaire de référence valable pour la détermination des loyers dans toute la Suisse a augmenté de 0,25 point de pourcentage par rapport à sa dernière publication et se situe désormais à 1,5 %.
Le 24 mai 2023, le Conseil fédéral a adopté des mesures transitoires dans le cadre du paquet Horizon 2021-2027 (Horizon Europe, programme Euratom, ITER et programme pour une Europe numérique) pour les appels à projets 2023. Il prévoit une enveloppe de 625 millions de francs pour leur financement. L’association de la Suisse dans les plus brefs délais au paquet Horizon reste l’objectif déclaré du Conseil fédéral.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), s'est rendu en Corée du Sud du 18 au 20 mai 2023 pour une visite officielle. Ce voyage s’inscrivait dans le cadre du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud ainsi que de la Semaine de l'innovation Suisse – Corée du Sud.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre britannique du Commerce international Kemi Badenoch ont, le 15 mai 2023, marqué le lancement des négociations en vue du développement de l’accord commercial bilatéral liant les deux pays. Le premier tour de négociation aura encore lieu en mai à Londres.
Que faire pour pallier le manque de logements ? C’est sur cette question que s’est penchée la table ronde organisée le 12 mai 2023 par le conseiller fédéral Guy Parmelin. La situation actuelle a été analysée et des pistes ont été envisagées avec le concours de représentants des cantons, des villes et des communes ainsi que du secteur de la construction et de l’immobilier. La prochaine étape consistera à établir un plan de mesures.
Lors de sa séance du 10 mai 2023, le Conseil fédéral a approuvé la révision de l’ordonnance sur l’organisation du secteur gazier pour garantir l’approvisionnement économique du pays (OOSG), qui entrera en vigueur le 1er juin 2023. Il crée ainsi un cadre qui permet à l’Approvisionnement économique du pays (AEP) de mettre en place et d’exploiter un système de monitoring dans le domaine du gaz.
08.05.2023 Semaine de la formation professionnelle
Une semaine spéciale consacrée à la découverte du monde fascinant de la formation professionnelle aura lieu du 8 au 12 mai prochain. Celle-ci est destinée aux parents et aux jeunes en âge de choisir une profession, mais aussi à toutes les personnes qui s’engagent pour renforcer la formation professionnelle. Les animateurs d’une trentaine de radio locales réparties sur 23 cantons s’entretiendront avec des apprentis et des lauréats des championnats des métiers, discuteront avec des conseillers en orientation professionnelle et des formateurs et fourniront faits et informations de fond sur la formation professionnelle.
Les chômeurs inscrits en avril 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin avril 2023, 90’534 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’221 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 13’857 personnes (-13,3%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le YouTuber britannique Tom Scott jette un coup d'œil dans les coulisses de la recherche fromagère chez Agroscope.
De la collection de souches à la radiographie du fromage, en passant par la production de cultures et la fromagerie de recherche: le YouTuber Tom Scott montre à son public international les particularités du fromage suisse.
Vu le nombre élevé de requérants d’asile et de personnes en quête de protection, le soutien apporté par les civilistes à l’encadrement dans les centres fédéraux pour requérants d’asile du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a été renforcé depuis le mois de janvier 2023. Ils y ont accompli environ 14’000 jours de service au cours des 4 premiers mois de l’année. Ce soutien extraordinaire à l’encadrement prend fin comme prévu à la fin du mois d’avril 2023.
Trois thèmes étaient à l’ordre du jour de la réunion de travail du 21 avril 2023 à Berne, à savoir la collaboration entre les deux pays dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, la deuxième contribution de la Suisse à certains États membres de l’UE et l’Institute for Computer Science, Artificial Intelligence and Technology (INSAIT), inauguré en 2022 à Sofia avec le soutien de la Suisse.
Le 19 avril 2023, le Conseil fédéral a renforcé son engagement dans le domaine spatial en adoptant la « Politique spatiale 2023 ». Il y définit l’orientation future de la Confédération concernant ses activités spatiales ainsi qu’une politique coordonnée et ancrée dans le contexte international.
Le groupe de travail REPO a été créé par le G7 (composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ainsi que de l’UE) et l’Australie. Au niveau technique, la coopération entre la Suisse et ces pays fonctionne sans problème. Pour cette raison, la Suisse estime qu’elle n’a actuellement pas besoin d’adhérer formellement au groupe de travail. Si un intérêt dans ce sens devait se concrétiser à l’avenir, le Conseil fédéral pourrait réévaluer la situation.
Le 14 avril 2023, le conseiller fédéral Guy Parmelin et le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François‑Philippe Champagne, sont convenus de renforcer les partenariats de recherche entre la Suisse et le Canada en matière de science, de technologie et d’innovation.
Les chômeurs inscrits en mars 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mars 2023, 92’755 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 5’697 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,1% en février 2023 à 2,0% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 16’745 personnes (-15,3%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le Conseil fédéral a adopté le 5 avril 2023 le message à l’intention des Chambres fédérales concernant le nouvel accord de promotion et de protection réciproque des investissements entre la Suisse et l’Indonésie. Ce dernier comble le vide juridique né de la dénonciation de l’accord précédent en 2016.
Oui à l’évolution de la maturité gymnasiale : c’est ce qui ressort des 140 avis récoltés lors de la procédure de consultation relative à la révision de la maturité gymnasiale, favorables dans leur grande majorité à cette démarche. La CDIP a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation lors de l’assemblée plénière du 23 mars 2023. Le Conseil fédéral en a pris acte lors de sa séance du 29 mars 2023 et a chargé le DEFR de la finalisation des bases légales correspondantes en collaboration avec la CDIP d’ici le milieu de l’année 2023.
L’an dernier, les aviculteurs suisses ont de nouveau fourni au marché plus de 1,1 milliard d’œufs, progressant jusqu’à détenir 69 % des parts de marché. La transition se poursuit vers le bio et l’élevage en plein air, dans la production comme dans la consommation. De leur côté, la restauration et l’industrie alimentaire ont absorbé un nombre record d’œufs suisses.
Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer PSI ont décrypté le processus moléculaire à l’œuvre tout au début dans l’œil quand de la lumière atteint la rétine. Les processus qui se déroulent en une fraction d’un billionième de seconde sont une condition rendant la vision possible. L’étude a été publiée dans la revue spécialisée Nature.
La task force Pénurie de médicaments recommande aux pharmacies et aux cabinets médicaux de recourir davantage à la prescription et à la délivrance de médicaments en quantités fractionnées. Elle est de durée limitée et prendra fin lorsque la situation en matière d’approvisionnement se sera stabilisée. Une liste énumérant les principes actifs concernés a été établie.
L'abolition de l'heure d'été est un sujet souvent - et chaudement - discuté. Souvent, seul l'aspect de la consommation d'électricité due à l'éclairage artificiel est pris en considération. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l'Empa ont analysé si le changement d'heure avait également une influence sur l'énergie de chauffage et de refroidissement nécessaire dans les immeubles de bureaux et quel rôle le changement climatique jouait dans ce contexte. Le résultat devrait réjouir les amis de l'heure d'été.
En raison des déficits structurels de la production d’énergie, l’approvisionnement reste cependant un défi pour les prochains semestres d’hiver.
Il reste intéressant d’économiser de manière volontaire l’énergie pendant la saison plus chaude, ne serait-ce qu’en raison de l’augmentation des prix de l’énergie. Cette période peut également être mise à profit pour se préparer à l’hiver prochain, par exemple en assurant l’entretien des chauffages et des installations bicombustibles.
Lors de sa séance du 17 mars 2023, le Conseil fédéral a décidé d’avancer à la fin mars 2023 l’abrogation de l’ordonnance sur l’augmentation temporaire de la production d’électricité des centrales hydroélectriques qui était en vigueur depuis le 1er octobre 2022. Il estime en effet que la situation en matière d’approvisionnement en électricité est actuellement stable et moins tendue qu’au début de l’hiver.
Le Groupe d’experts de la Confédération pour les prévisions conjoncturelles confirme pour l’essentiel ses dernières prévisions. Il s’attend en effet à une croissance de l’économie suisse nettement inférieure à la moyenne, de 1,1 % en 2023, suivi de 1,5 % en 2024 (PIB corrigé des événements sportifs). La situation énergétique en Europe s’est détendue au cours des derniers mois, mais les pressions inflationnistes restent fortes à l’international.
Le quatrième rapport sur l’éducation en Suisse vient de paraître. Il a été remis le 7 mars 2023 à la Confédération et aux cantons par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE). Sur plus de 400 pages, le rapport 2023 présente l’état actuel des connaissances sur le système éducatif suisse et sur ses performances à tous les niveaux de formation. Il s’agit d’un instrument incontournable pour le pilotage et le développement du système éducatif suisse, de l’école obligatoire au niveau haute école.
Les chômeurs inscrits en février 2023 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin février 2023, 98’452 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 2’324 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage a diminué, passant de 2,2% en janvier 2023 à 2,1% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 19’518 personnes (-16,5%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation concernant les mesures en cas de pénurie d’électricité. Plusieurs des propositions recueillies à cette occasion ont été reprises. Si une grave pénurie d’électricité devait se présenter, les mesures seraient adaptées à la situation du moment.
L’année 2022 a été favorable au secteur viticole. La récolte a atteint 99 millions de litres de vin, soit quelque 33 millions de litres de plus (+63%) qu’en 2021 et 9 millions de litres de plus (+10%) que la moyenne des 10 dernières années. En raison des températures élevées et du peu de précipitations, les valeurs de sucre contenues dans les raisins ont été supérieures à la moyenne dont le millésime promet d'être d'excellente qualité.
Le 1er mars 2023, le conseiller fédéral Guy Parmelin a reçu à Berne Arturo Luna, le ministre colombien de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, dans le cadre d’une visite de courtoisie. Le ministre s’est également entretenu avec la secrétaire d’État Martina Hirayama. Le développement de la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de recherche et d’innovation a été au cœur des échanges.
Le taux d’intérêt de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication, à 1,25 %. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.
Février 2023
28.02.2023 NPR
Espace
Le Chef du DEFR, ministre de la Recherche et de l'Innovation, a rencontré mardi 28 février le médecin et astronaute bernois Marco Sieber. Lorsqu'humanité et science font bon ménage : " Rencontre très inspirante avec Marco Sieber, le nouvel astronaute suisse. Son parcours est un exemple pour la jeunesse et une source de fierté pour notre pays. Merci pour cet échange passionnant sur l'exploration spatiale et l'importance de la collaboration internationale ! "
Il devrait être désormais possible, dans le cadre de la nouvelle politique régionale, de soutenir certains petits projets d’infrastructure par le biais de contributions à fonds perdu. Les projets concernés peuvent fournir de précieuses impulsions en faveur du développement économique des zones rurales et des régions de montagne. Le 22 février 2023, le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la procédure de consultation et transmis au Parlement le projet de loi et le message qui l’accompagne.
17.02.2023 CH - DE - AT - LI
Le ministre de l’Économie Guy Parmelin et ses homologues Martin Kocher, Robert Habeck et Sabine Monauni à Vienne pour échanger sur la situation économique et énergétique en Europe et l’avenir de la politique industrielle européenne
Les ministres de l’Économie de l’aire germanophone se rencontrent chaque année pour échanger sur les thèmes d’actualité dans leur champ de compétence. Cette année, Guy Parmelin et ses homologues Sabine Monauni (Liechtenstein) et Robert Habeck (Allemagne) ont donné suite à cette première invitation de Martin Kocher, ministre autrichien du Travail et de l’Économie, qui les a reçus vendredi 17 février 2023 au château de Schönbrunn à Vienne. Les discussions ont été dominées notamment par les réponses des différents pays à la situation économique et énergétique, l’avenir de la politique industrielle européenne et la réaction de l’Europe à l’Inflation Reduction Act adopté par les États-Unis.
Dans la perspective de l’ouverture des négociations relatives au développement de l’accord commercial bilatéral entre la Suisse et le Royaume-Uni, le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 15 février 2023, le mandat de négociation correspondant, sous réserve de l’issue de la consultation des commissions parlementaires compétentes et de la Conférence des gouvernements cantonaux.
Les premières tendances rapportées par les cantons pour début 2023 font état d’un marché des places d’apprentissage globalement stable. Comme de coutume, l’attribution des places d’apprentissage est plus avancée en Suisse alémanique. En Suisse romande et au Tessin, le processus de recrutement commence plus tard. Les cantons, les organisations du monde du travail et les entreprises formatrices mettent tout en œuvre pour que les processus de choix professionnel et d’attribution des places d’apprentissage se déroulent dans les meilleures conditions possible.
Les 7 et 8 février, la secrétaire d’État Martina Hirayama s’est rendue à Stockholm (Suède) pour participer à la réunion informelle des ministres des pays de l’Union européenne (UE) chargés de la recherche et de l’innovation. Le principal sujet de cette rencontre politique semestrielle était l’Open Science dans les infrastructures de recherche et les publications – une thématique importante aux yeux de la présidence du Conseil de l’UE, actuellement assumée par la Suède.
Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin janvier 2023, 100’776 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3’835 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 2,1% en décembre 2022 à 2,2% pendant le mois sous revue. Le chômage a diminué de 21’492 personnes (-17,6%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.
Pendant une année, quelque 80 citoyens et plus de 40 scientifiques ont mené une réflexion approfondie sur les secteurs agricole et agroalimentaire de la Suisse. Le 2 février 2023, ils ont, à l’occasion d’un sommet sur le système alimentaire suisse, présenté au conseiller fédéral Guy Parmelin les recommandations qu’ils ont formulées à l’intention des décideurs politiques. Ce projet a entre autres été soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’agriculture. Pour en savoir plus, il vous suffit de regarder le clip vidéo de l’OFAG.
Les difficultés d’approvisionnement en médicaments se sont encore accentuées ces dernières semaines et touchent dorénavant aussi le domaine ambulatoire. Le Conseil fédéral a été informé durant sa séance du 1er février 2023 que l’Approvisionnement économique du pays (AEP) juge désormais la situation problématique. Le domaine Produits thérapeutiques examine diverses mesures à court terme au sein d’une task force regroupant plusieurs instances fédérales. Les projets en cours visant à assurer durablement la sécurité de l’approvisionnement se poursuivent en parallèle.
Le 30 janvier 2023, la secrétaire d’État Martina Hirayama a officiellement déclaré ouverte la 5e réunion du comité mixte Suisse-Japon pour la science, la technologie et l’innovation. Les discussions entre les délégations du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et du ministère des Affaires étrangères du Japon ont principalement porté sur la coopération entre la Suisse et le Japon en matière de recherche et d’innovation.
Le 26 janvier 2023, le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a invité des représentants de l’industrie suisse de l’armement, de ses principales associations et de l’administration fédérale à un échange de vues. Les discussions ont été dominées par les développements actuels en matière de politique de sécurité et de politique économique ainsi que le rôle de l’industrie de l’armement.
Dans le cadre de la promotion économique, le Conseil fédéral souhaite encore accentuer les efforts en faveur des PME et des régions du pays, et valoriser les thématiques du développement durable et de la numérisation. Le 25 janvier 2023, il a approuvé le message correspondant pour les années 2024 à 2027, qui retient 23 activités concrètes pour la réalisation des objectifs prévus et prévoit une enveloppe globale de 646 millions de francs.
Le 24 janvier 2023, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a mis en consultation le train d’ordonnances agricoles 2023. Les modifications concernent 16 ordonnances. La majorité des nouvelles dispositions entrera en vigueur le 1er janvier 2024. La procédure de consultation dure jusqu’au 2 mai 2023.
20.01.2023 WEF
Rencontres bilatérales en marge du WEF
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a participé pour la 6e fois au World Economic Forum (WEF) à Davos. Il a profité de cet événement pour rencontrer plusieurs responsables politiques et économiques. Il s’est notamment entretenu avec le vice-chancelier allemand R. Habeck, la présidente de la Commission européenne U. von der Leyen, le secrétaire au Travail américain M. Walsh, le Premier ministre kosovar A. Kurti, la vice-première ministre ukrainienne I. Svyrydenko, le vice-premier ministre thaïlandais A. Charnvirakul et la représentante au Commerce américaine K. Tai. Le conseiller fédéral a également participé à une réunion informelle des ministres de l'OMC en marge du WEF.
Le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), M. Christian Hofer, représentera la Suisse au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture (GFFA), qui se tiendra à Berlin du 19 au 21 janvier 2023. Ce forum est dédié à la question de la transformation des systèmes alimentaires, qui doit permettre de répondre à différentes crises. Le point d’orgue politique de la GFFA sera la 15e édition de la Conférence des ministres de l’agriculture de Berlin, qui aura lieu le 21 janvier 2023.
Le potentiel des anciennes variétés de pommes reste souvent inexploité. Agroscope et Fructus testent quelles anciennes variétés de pommes pourraient faire leur grand retour en tant que matière première pour la fabrication d’eaux-de-vie.
Les offres de la formation professionnelle sont continuellement réexaminées et adaptées si nécessaire. Au deuxième semestre 2022, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 44 professions révisées ou nouvellement créées, soit 6 au niveau de la formation professionnelle initiale et 38 au niveau de la formation professionnelle supérieure. La profession de développeuse de business numérique CFC / développeur de business numérique CFC a notamment vu le jour sous l’influence de la mégatendance qu’est la numérisation.
Dans le cadre de la réunion annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos, les conseillers fédéraux Guy Parmelin et Albert Rösti ont rencontré le 16 janvier 2023 Robert Habeck, vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’économie et de la protection du climat. Les relations économiques bilatérales et les relations de la Suisse avec l’UE ont été abordées à cette occasion. Étant donné la situation tendue en matière d’approvisionnement énergétique au niveau international, les trois ministres ont également évoqué les défis communs en matière de sécurité énergétique.
Le 11 janvier 2023, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2022, qui examine en particulier les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et sur la Suisse. Après la crise du COVID-19, l’économie suisse a une fois encore démontré la résilience de ses chaînes de production et d’approvisionnement.
Le 9 janvier 2023, le SECO a publié les derniers chiffres relatifs au marché du travail suisse en 2022. L’évolution positive du marché du travail constaté l’année précédente s’est poursuivie. Elle s’est caractérisée en 2022 par une raréfaction croissante de l’offre de main-d’oeuvre, qui a conduit aux chiffres du chômage les plus bas sur une longue période : il en résulte un taux de chômage de 2,2 % en 2022, ce qui correspond à une baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport à 2021 (3,0%).