Former, c’est investir dans l’avenir

La formation ouvre des perspectives. Elle offre à chacun la chance de démarrer dans la vie professionnelle sur une base solide et de cultiver et développer ses propres talents.

La formation – du préscolaire à la formation continue, en passant par la scolarité obligatoire, la formation professionnelle et les études – est la clé de l’intégration et de la prospérité.

La Suisse possède un système de formation bien développé à tous les échelons. L’investissement dans la formation profite autant aux individus qu’à la société et à l’économie. Aussi, les diverses offres de formation initiale et continue répondent à une forte demande.

La formation permet aux entreprises de disposer de spécialistes et de cadres qualifiés. Elle contribue aussi au faible taux de chômage, notamment chez les jeunes. L’évolution démographique et la pénurie de personnel qualifié constituent des défis majeurs que nous ne pourrons relever qu’en continuant à miser notamment sur une formation de qualité.

Assurer la qualité de la formation n’est pas du seul ressort de l’Etat. Tous les acteurs sociaux doivent assumer leurs responsabilités et veiller au bon fonctionnement de notre système de formation. Cette responsabilité commune s’exprime par exemple dans la formation professionnelle où les entreprises s’impliquent fortement dans la formation initiale et continue.

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/Bildung-Forschung.html