Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation

La politique en matière de formation, de recherche et d’innovation (politique FRI) part du constat que la société du savoir fonde notre excellente compétitivité.

La défense de notre place dans le peloton de tête des nations industrielles constitue un défi pour la société, l’économie et la science. Par conséquent, le Conseil fédéral considère la formation, la recherche et l’innovation comme un domaine politique prioritaire.

L’investissement financier de la Confédération dans ce domaine se monte à 26,387 milliards de francs pour la période 2017-2020. Les politiques d’encouragement s’articulent autour de trois axes:

  • Formation: «Couvrir les besoins en personnel doté d’une bonne formation générale et bien qualifié professionnellement»;
  • Recherche et innovation: «Consolider les instruments compétitifs d’encouragement à un haut niveau et renforcer la compétitivité internationale de la Suisse»;
  • Aspects transversaux du système FRI: «Faire de la Suisse un pôle scientifique et économique équitable, durable et compétitif».

Les objectifs découlant de ces lignes directrices définissent les mesures prises par la Confédération durant la période en cours. La planification de la prochaine législature, autrement dit la période FRI 2017–2020, est déjà bien avancée.

Dernière modification 11.04.2017

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/Bildung-Forschung/bfi-politik.html