Qualification grâce à la formation professionnelle supérieure

La formation professionnelle supérieure s’inscrit dans le prolongement de la formation professionnelle initiale.

Elle est axée sur le marché du travail, vise des qualifications professionnelles spécifiques et prépare à l’exercice des fonctions de spécialiste ou de cadre intermédiaire. Chaque année, près de 27 000 personnes obtiennent un diplôme de la formation professionnelle supérieure.

La formation professionnelle supérieure permet aux professionnels titulaires d’un certificat fédéral de capacité (CFC) ou d’un diplôme équivalent au degré secondaire II de se spécialiser et d’approfondir leurs connaissances. La formation professionnelle supérieure repose sur l’expérience professionnelle acquise antérieurement. Les étudiants ont le choix entre près de 400 examens professionnels et professionnels supérieurs et 57 orientations dans huit domaines différents proposées par des écoles supérieures.

La formation professionnelle supérieure prend appui sur l’expérience professionnelle. En combinant l’enseignement et la pratique professionnelle, elle reprend au degré tertiaire la logique du système dual de formation professionnelle. La formation est axée sur les compétences et le marché du travail. Elle fournit à l’économie suisse hautement spécialisée le personnel qualifié dont elle a besoin.

La formation professionnelle supérieure, les universités, les Hautes écoles spécialisées et les Ecoles polytechniques fédérales constituent le degré tertiaire du système éducatif suisse.

Dernière modification 31.08.2017

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/Bildung-Forschung/hoehere-berufsbildung.html