Formation continue

L’accélération des mutations sociétales et économiques requière une adaptation et une extension constantes des qualifications et des savoirs.

La loi sur la formation continue répond à l’enjeu de l’apprentissage tout au long de la vie.

Depuis 2006, la Constitution fédérale fait référence à la formation continue, soulignant par là l’importance de cette dernière pour l’espace suisse de formation. Il incombe à la Confédération de fixer les principes applicables à la formation continue. Ces principes font l’objet de la loi sur la formation continue de 2014.

On entend par formation continue une formation dispensée en dehors de la formation formelle, notamment dans des cours organisés, avec des programmes d’enseignement et une relation enseignant-apprenant définie. La loi règle les principes relatifs à la responsabilité, à la qualité, à la prise en compte des acquis dans la formation formelle, à l’amélioration de l’égalité des chances et à la concurrence. Elle définit en outre des conditions homogènes pour les subventions allouées à la formation continue en vertu des lois spéciales de la Confédération.

Dernière modification 31.08.2017

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/Bildung-Forschung/weiterbildung.html