Le Fonds National Suisse, un soutien essentiel à la place scientifique de notre pays

Le FNS est chargé de soutenir la recherche fondamentale et d’encourager la relève scientifique. Il contribue à renforcer la place scientifique suisse.

Une recherche fondamentale de toute première force est indispensable. Elle permet de créér les bases de savoir nécessaires à toute société avancée, que ce soit dans le domaine des sciences exactes et naturelles ou humaines et sociales. Les chercheurs doivent aussi pouvoir travailler en toute indépendance afin de préserver l’objectivité de leurs travaux.

Le Fonds national suisse (FNS)  est chargé par la Confédération de souteniravec des fonds publics  la recherche fondamentale et d’encourager la relève scientifique en Suisse au moyen de fonds publics. Sa stratégie et ses objectifs visent à remplir sa mission de manière optimale et doivent contribuer à renforcer la place scientifique suisse.

Les objectifs stratégiques du FNS sont les suivant:

  • soutenir une recherche de qualité élevée et les chercheuses et chercheurs dans leur quête d’excellence;
  • aligner l’encouragement de la recherche sur les besoins des chercheuses et chercheurs;
  • aider à la diffusion du savoir généré dans la société, l’énonomie et la politique, et montrer la valeur de la recherche.

En soutenant  l’excellence de la recherche en Suisse, le FNS contribue à la création de richesse, au maintien des places de travail et au bien être général dans notre pays.

Dernière modification 17.12.2015

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/Innovation-Digitalisierung/snf.html