Relations CH-UE

La Suisse fait partie de la globalisation et de l'intégration mondiale. Dans de nombreux domaines, elle est dans le peloton de tête parce qu'elle bénéficie d'une population bien formée et d'un marché attractif avec une législation du travail flexible.

De plus, des investissements élevés sont consentis pour la recherche et le développement, ce qui favorise l'innovation. De bonnes infrastructures et la stabilité sont d'autres facteurs importants, qui permettent à la Suisse à s'affirmer dans la compétition internationale.

Stratégie de politique économique extérieure
L'économie suisse et ses entreprises prennent une part active à la division internationale du travail. La stratégie économique extérieure de la Suisse soutient cette participation:

  • en améliorant l'accès aux marchés étrangers;
  • en poursuivant une politique du marché intérieur propice à la concurrence; et
  • en consolidant les structures économiques dans les pays en développement ou en transition afin de soutenir leur intégration dans l'économie mondiale.

Politique européenne
Forte d'un marché intérieur de plus de 500 millions de consommateurs, l'Union européenne (UE) est le premier partenaire économique de la Suisse. Grâce aux accords bilatéraux, notre pays est aujourd'hui bien intégré dans le marché intérieur européen. Il gagne un franc sur trois dans ses échanges avec l'Union. La Suisse est l'un des quatre grands partenaires commerciaux de l'UE. Or plusieurs exemples montrent que l'accès actuel aux marchés risque de s'éroder, d'où la nécessité de réviser ou de compléter les accords bilatéraux en vigueur si l'on veut maintenir le statu quo. La priorité du Conseil fédéral est donc d'étayer la voie bilatérale et de poursuivre son développement.

Dernière modification 17.12.2015

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/arbeitsplaetze/CH-EU.html