Peu de chômage grâce à la formation professionnelle

En comparaison internationale, la Suisse présente une forte participation au marché du travail et un taux de chômage bas. C’est notamment le résultat d’un marché du travail libéral, une recherche de tout premier ordre et un cadre législatif favorisant les investissements et l’innovation.

Mais la principale raison du succès de la Suisse dans le domaine de l’emploi est à chercher dans l’excellence de son système de formation. La formation professionnelle duale, alliant le travail en entreprise sous forme d’apprentissage et une solide formation théorique, permet de former des jeunes immédiatement employables. Cela permet à la Suisse de maintenir un taux de chômage des jeunes extrêmement bas comparé à d’autres pays industrialisés.

La perte de l’emploi entraîne des répercussions négatives, tant pour les personnes concernées que pour l’économie et la société. Par conséquent, la lutte contre le chômage reste un défi permanent et très sensible sur le plan politique. Dans ce domaine, l’Etat travaille en étroite collaboration avec l’économie privée et les partenaires sociaux.

Dernière modification 15.02.2019

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/arbeitsplaetze/arbeitsmarkt.html