Libre-échange

Pour garantir son accès aux marchés internationaux, la place économique suisse doit renforcer sa compétitivité au moyen d’accords de libre-échange.

Outre la Convention AELE et l’ALE avec l’UE, la Suisse a conclu 28 accords de libre-échange avec 38 partenaires hors UE. Ces accords visent à améliorer les relations économiques entre la Suisse et ses principaux partenaires commerciaux.

L’un des accords les plus récents et plus importants est celui conclu avec la Chine, l’un des grands partenaires économiques de la Suisse et son troisième importateur de produits industriels.

Il s’agit de développer en continu le réseau de libre-échange: des négociations sont en cours avec l’Inde, la Thaïlande ou encore l’Indonésie. Au total, neuf accords de libre-échange sont en discussion. 

Fondement de la politique économique extérieure de la Suisse, l’OMC est le principal partenaire du pays en matière de libre-échange. Elle constitue le socle des relations commerciales entre les Etats à l’échelle mondiale. Elle gère et surveille une trentaine d’accords multilatéraux qui visent à libéraliser progressivement le commerce international.

Dernière modification 17.12.2015

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/arbeitsplaetze/freihandel.html