Discussions commerciales exploratoires avec les Etats-Unis

La Suisse a entamé des discussions exploratoires avec les Etats-Unis. Le but de ces discussions est d’établir si les conditions sont réunies pour ouvrir des négociations officielles en vue de conclure un accord de libre-échange entre les deux pays.

Entamés en automne 2018, ces échanges dirigés par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) se poursuivent actuellement dans une atmosphère constructive. L’engagement de négociations officielles dépendra des positions et des attentes des deux parties à l’égard d’un tel accord. C’est en particulier dans le domaine de l’agriculture que la phase exploratoire doit déterminer si des solutions peuvent être trouvées. L’objectif de la Suisse est de poursuivre ces échanges et de les mener à une conclusion.

Le Conseil fédéral prendra sur la base des résultats de ces explorations la décision d’ouvrir ou non des négociations officielles.

Pour mémoire, le Conseil fédéral avait déjà lancé de tels entretiens dans le courant de 2005, mais avait finalement renoncé à ce projet. Le Conseil fédéral avait en effet estimé au début de 2006 que les désavantages d’un tel accord l’emportaient sur les avantages. Depuis, la situation a cependant évolué, ce qui justifie une nouvelle tentative.

Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire commercial de la Suisse après l’Union européenne. En 2017, 15% des exportations des marchandises de la Suisse sont allées dans ce pays alors que 7% de ses importations en proviennent. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à près de 120 milliards de CHF.

Avec un stock de capital de 309 milliards de USD, la Suisse occupe le 7e rang des investisseurs aux Etats-Unis selon les classements américains. Les entreprises suisses emploient près d’un demi-million de personnes aux Etats-Unis. A l’inverse, les Etats-Unis sont le 3e investisseur le plus important en Suisse avec un volume d’investissement direct s’élevant à 137 milliards de CHF en 2017. La Suisse accueille les quartiers généraux européens de certaines multinationales américaines et plusieurs grandes firmes de ce pays disposent de centres de recherches en Suisse.

L’importance de ces liens expliquent l’intérêt mutuel de la Suisse et des Etats-Unis de renforcer et d’approfondir encore leurs relations économiques et commerciales.

Dernière modification 20.02.2019

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/arbeitsplaetze/freihandel/exploratorische-handelsgespraeche-mit-den-usa.html