Deux jeunes sur trois en Suisse reçoivent une solide formation de base grâce à la formation professionnelle.
La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail s’emploient conjointement en faveur d’une formation de qualité. La formation professionnelle ouvre des perspectives professionnelles d’une grande diversité.
Le système dual de la formation professionnelle – formation en entreprise couplée à une formation en école professionnelle – débouche sur des formations fortement axées sur la pratique. Les jeunes ont le choix entre près de 230 formations en apprentissage. La Suisse peut se flatter d’avoir l’un des taux de chômage des jeunes les plus bas d’Europe.
La maturité professionnelle complète la formation professionnelle initiale par une formation générale approfondie. Elle donne accès aux Hautes écoles spécialisées (HES) sans avoir à passer d’examen d’admission. Les titulaires d’une maturité professionnelle peuvent également intégrer une université ou une Ecole polytechnique fédérale (EPF) en passant un examen complémentaire.
La formation professionnelle se caractérise par une grande perméabilité. Elle permet de suivre des formations ultérieures ou de changer d’activité professionnelle sans autres détours. Il existe des offres variées de formation continue à tous les échelons.
Dernière modification 27.12.2021
« Ce qui est essentiel et décisif pour le succès de la formation professionnelle, c’est la volonté et l’engagement volontaire des entreprise d’y investir. Il n’y a pas de formation professionnelle sans entreprises. A contrario, c’est seulement la collaboration optimale de tous les concernés – Confédération, cantons et organisations du monde du travail- qui garantit les résultats voulus. »
Guy Parmelin
Conseiller fédéral
Berne, 26.11.2019