Les premières sont actives en particulier dans la recherche fondamentale sur laquelle repose notamment leur enseignement. Les secondes sont plus orientées vers la pratique professionnelle ainsi que vers la recherche appliquée et le développement. A cela s’ajoutent les Hautes écoles pédagogiques. Ensemble, elles constituent l’espace suisse des hautes écoles.
La loi fédérale sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) en vigueur depuis le 1er janvier 2015 fixe les bases d’une politique coordonnée entre la Confédération et les cantons dans le domaine des hautes écoles. La Constitution fédérale prévoit en effet que la Confédération et les cantons veillent ensemble à la compétitivité et à la qualité de l’espace des hautes écoles.
La qualité de l’enseignement supérieur suisse ressort également des classements universitaires internationaux. Les universités suisses ainsi que les Ecoles polytechniques fédérales de Zurich (ETH Zurich) et de Lausanne (EPFL) occupent régulièrement des places enviables dans les différents classements internationaux.