La numérisation, un terreau d’opportunités pour les emplois et la prospérité

La numérisation modifie un grand nombre de domaines à une vitesse fulgurante, en particulier l’économie, la formation et la recherche. Le DEFR cherche à optimiser les conditions-cadre, afin que la Suisse puisse saisir les opportunités qui se présentent à elle.

La transformation numérique influe sur les produits, les services et les processus. Elle bouleverse des branches entières; alors que certaines activités sont appelées à disparaître, de nouveaux métiers voient le jour. Les progrès technologiques ont déjà marqué les dernières décennies, et notre pays a tiré avantage du changement structurel qui s’en est suivi: 800 000 nouveaux postes ont été créés ces 25 dernières années. L’emploi et la prospérité ont aujourd’hui atteint un niveau extrêmement élevé en comparaison internationale.

Le Conseil fédéral est convaincu que nous pourrons bénéficier pleinement de la 4e révolution industrielle. Les conditions pour y parvenir sont optimales: le système de formation dual et la recherche sont excellents, et notre économie est novatrice, performante et diversifiée.

Afin que les entreprises et leurs collaborateurs, les start-up et les scientifiques puissent tirer profit de la numérisation, la politique doit mettre en place des conditions-cadre optimales. Pour ce faire, il faut une certaine liberté d’action, des règles judicieuses et ciblées, et un esprit d’ouverture. Nous renforçons ainsi notre place économique, ouvrons des perspectives, et préservons les emplois et la prospérité.

Il ne fait aucun doute que l’avènement du numérique constitue un défi de taille. Le rythme soutenu du changement suscite beaucoup d’inquiétude. Le Conseil fédéral prend ces craintes au sérieux et mène sa politique de manière à ce que l’ensemble de la population puisse saisir les nouvelles opportunités, en mettant l’accent par exemple sur la formation continue.

Le DEFR est responsable des domaines fondamentaux de la numérisation. Consultez le dossier ci-dessous pour savoir sur quoi nous travaillons. Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: info@gs-wbf.admin.ch.

Dernière modification 21.12.2017

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/digitalisierung.html