Avec les Ecoles poytechniques fédérale de Zurich (ETHZ) et de Lausanne (EPFL) ; la Suisse dispose de deux pôles scientifiques de tout premeir ordre. Les formations dispensées et la recherche fondamentale et appliquée effectuée dans le domaine des sciences exactes et naturelles de ces instituts sont reconnues dans le monde entier. Elles contribuent ainsi à la performance de l’économie suisse.
Organisées sous l’égide du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales, elles forment avec le PSI (Institut Paul Scherrer), le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage), l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) et l’Eawag (Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux) le Domaine des EPF.
En vertu de la Loi sur les EPF, la Confédération définit les objectifs des deux hautes écoles et des quatre établissements de recherche, à savoir:
- former des étudiants et du personnel qualifié dans les domaines scientifiques et techniques et assurer la formation continue;
- se consacrer à la recherche en vue de faire progresser les connaissances scientifiques;
- promouvoir la relève scientifique;
- fournir des services à caractère scientifique et technique;
- assurer le dialogue avec le public et valoriser les résultats de leurs recherches