L’innovation est un des facteurs essentiels de la bonne santé de l’économie suisse. Elle joue un rôle essentiel dans la capacité compétitive de la Suisse et permet de maintenir un niveau d’emploi très élevé dans notre pays. Le DEFR attache donc une importance toute particulière à la recherche qui permet aux entreprises de se mettre constamment à la pointe des dernières technologies et méthodes.
Le principal instrument de cette politique est Innosuisse. Elle est compétente en matière d’emcouragement des innovations basées sur le savoir en Suisse. Elle agit au travers de moyens financiers, de conseils et de réseaux professionnels.
Innosuisse a trois domaines d’encouragement. Le domaine de la promotion de la recherche et développement est impliqué dans la recherche fondamentale et appliquée. Les domaines " Transfert de savoir et de technologie " et " Start-up et entrepreneuriat " dans la recherche appliquée et le développement produit. Innosuisse reconnaît les obstacles à l’innovation et construit des ponts pour la collaboration entre la recherche publique et l’économie. Grâce à son action en coopération étroite avec les entreprises, Innosuisse défend la posiition de la Suisse parmi les pays les plus compétitifs du monde.