L’approvisionnement économique du pays – prévoir les crises

Sans produits alimentaires, fuels ou médicaments, une économie avancée et la société qu’elle sert ne peuvent fonctionner. En collaboration avec les milieux économiques, le DEFR s’efforce à garantir un approvisionnement suffisant même en temps de crise.

L'approvisionnement économique du pays (AEP) garantit la disponibilité des biens et services indispensables à une économie moderne et à la société. En cas de pénurie, il intervient dans le marché avec des mesures ciblées pour rétablir l'offre. En remplissant sa mission, l’AEP respecte les principes suivants :

Subsidiarité
L'approvisionnement du pays en biens et services incombe fondamentalement au secteur privé. C'est seulement si ce dernier n'arrive plus à assumer ses tâches que l'Etat intervient pour gérer la situation.

Coopération
L'approvisionnement économique du pays (AEP) est un système qui repose sur la coopération entre l'économie privée et l'Etat. Cela permet d'utiliser, en cas de crise, le savoir-faire et les structures du secteur privé pour exécuter les tâches étatiques.

Mise en réseau
Dans l'organisation de l'AEP, les représentants des principales branches économiques assument leurs responsabilités dirigeantes. Et la force de cette organisation est due au réseautage des cadres, issus des branches les plus diverses de l'économie suisse. Elle centralise ainsi des connaissances spécifiques et une vaste expérience d'une valeur inestimable pour garantir l'approvisionnement dans l'intérêt de notre pays. Dans une économie mondialisée, ce savoir-faire est une condition sine qua non pour assumer notre mandat de façon professionnelle.

Dernière modification 28.01.2021

Début de la page

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/landesversorgung.html