Une agriculture productive et durable

La Confédération accompagne l'évolution de l'agriculture suisse. Elle s'adapte ainsi aux nouvelles attentes de la population.

La population mondiale s‘accroît. Les besoins en denrées alimentaires augmentent. Des ressources importantes telles que le sol et l'eau sont cependant limitées. De plus, de précieuses terres agricoles disparaissent à l'échelle mondiale en raison de l'expansion urbaine, de l'érosion et de la pollution de l'environnement. L'agriculture et la filière alimentaire doivent donc relever des défis majeurs. La Suisse n’est pas exempte.

Par sa politique agricole, la Confédération contribue à maintenir une agriculture à la fois productive et écologique. Les mesures de politique agricole doivent permettre à l'agriculture suisse de répondre aux besoins des consommateurs et aux attentes de la population. Elle favorise  une production compétititive de denrées alimentaires, optimale au plan écologique et socialement responsable. Dans ce but, le Conseil fédéral a défini quatre priorités :

  • garantir une production et un approvisionnement sûrs et compétitifs ;
  • utiliser les ressources naturelles de manière efficiente et encourager une consommation durable ;
  • renforcer la vitalité et l'attractivité de l'espace rural ;
  • promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise dans l'agriculture et la filière alimentaire.

Dernière modification 17.12.2015

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/landwirtschaft.html