Agroscope – station de recherche suisse pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Agroscope, centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique, alimentaire et envi-ronnementale, est rattaché à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Agroscope apporte une contribution importante à une économie agroalimentaire durable et à un environnement intact, partant, à une meilleure qualité de vie pour tous. L’activité de recherche d’Agroscope s’étend à toute la chaîne de création de valeur de la filière agroalimentaire.

En novembre 2017, le Conseil fédéral a lancé une réforme structurelle touchant l’ensemble des 7 départements afin d’améliorer l’efficacité de l’administration fédérale. Au cours des 10 prochaines années, 100 mesures en tout doivent être analysées et mises en œuvre; l’une d’elles concerne Agroscope.

Le 9 mars 2018, le Conseil fédéral a dévoilé le projet d’avenir d’Agroscope et l’objectif de réduire les charges de fonctionnement de 20 %, soit 40 millions de francs. La mise en œuvre de ce projet touchera à la fois les infrastructures et le portefeuille des tâches.

  • Les infrastructures: la part la plus importante des économies doit être réalisée au niveau des frais d’exploitation grâce à une concentration des installations. Parallèlement, la création d’un campus devrait favoriser l’approche interdisciplinaire et systémique dans les travaux des chercheurs et donner naissance à de nouveaux projets. Afin de continuer à tenir compte des particularités climatiques et géographiques, des essais en plein champ continueront à être menés par des équipes techniques dans de petites installations satellites dans les différentes régions.
  • Portefeuille de tâches: Agroscope affinera son portefeuille de tâches en fonction de ses propres compétences et de la division des tâches à l’échelle nationale et internationale.

Grâce au projet d’avenir d’Agroscope, les prestations fournies par Agroscope à l’agriculture suisse seront moins nombreuses, mais plus ciblées, ce qui permettra d’accroître l’efficacité de l’institution, y compris en développant et créant de nouveaux domaines de recherche et de services.

Dernière modification 12.04.2017

Début de la page

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/landwirtschaft/agroscope.html