La Confédération accompagne l'évolution de l'agriculture suisse. Elle s'adapte ainsi aux nouvelles attentes de la population.

La population mondiale s‘accroît. Les besoins en denrées alimentaires augmentent. Des ressources importantes telles que le sol et l'eau sont cependant limitées. De plus, de précieuses terres agricoles disparaissent à l'échelle mondiale en raison de l'expansion urbaine, de l'érosion et de la pollution de l'environnement. En outre, il s'agit de garantir, au moins partiellement, l'approvisionnement alimentaire de la Suisse en cas de crise. L'agriculture et la filière alimentaire doivent donc relever des défis majeurs. La Suisse n’est pas exempte.
Par sa politique agricole, la Confédération contribue à maintenir une agriculture à la fois productive et écologique. Les mesures de politique agricole doivent permettre à l'agriculture suisse de répondre aux besoins des consommateurs et aux attentes de la population. Elle favorise une production compétititive de denrées alimentaires, optimale au plan écologique et socialement responsable. Dans ce but, le Conseil fédéral a défini quatre priorités :
- garantir une production et un approvisionnement sûrs et compétitifs ;
- utiliser les ressources naturelles de manière efficiente et encourager une consommation durable ;
- renforcer la vitalité et l'attractivité de l'espace rural
- promouvoir l'innovation et l'esprit d'entreprise dans l'agriculture et la filière alimentaire.
Dernière modification 27.12.2021
« L’agriculture suisse mérite en fait davantage que notre soutien : elle mérite notre confiance. Car c’est grâce à elle que le consommateur peut avoir accès en tout temps à des produits de saison, des produits qui n’ont pas pris l’avion ni voyagé sur les mers, des produits qui ont du goût et qui sont élaborés dans le respect de contraintes sanitaires et de conditions sociales sévères. »
Guy Parmelin
Conseiller fédéral
Berne, 11.09.2019