Le travail est plus qu’un emploi

Le travail tient une place centrale dans la vie de la plupart d’entre nous. Raison pour laquelle le DEFR s’occupe non seulement des questions de formation et de formation continue, mais aussi des conditions de travail et de la sécurité sur le lieu de travail.

La plupart d’entre nous gagnent leur vie en tant que salariés. Le travail est un vecteur d’intégration sociale et donne un sens à la vie de nombreuses personnes. Il constitue en outre un des piliers de notre prospérité commune. Autant de raisons qui en font un domaine clé pour le DEFR.

Le DEFR entend créer et préserver des emplois dans notre pays. Dans cette optique, il soutient le changement structurel de l’économie suisse, nécessaire au maintien de sa compétitivité. Si certains emplois disparaissent dans le processus, d’autres, en revanche, émergent. Afin que cette évolution soit socialement supportable, le DEFR entretient des contacts étroits avec les partenaires sociaux. Quant à l’assurance-chômage, elle représente un outil efficace pour aider les travailleurs à surmonter les périodes de transition.

Le DEFR veille également au bien-être des travailleurs, car le travail ne doit pas devenir un fardeau ni porter atteinte à la santé. Il s’occupe de la protection de la santé sur le lieu de travail, des autorisations relatives à la durée du travail et de la protection des salariés.

La libre circulation des personnes entre notre pays et l’UE accroît la pression de la concurrence internationale sur les salariés suisses. Le DEFR suit de près l’évolution du marché de l’emploi, lutte contre le travail au noir et s’assure que, grâce aux mesures d’accompagnement, les conditions de concurrence soient les mêmes pour la main-d’oeuvre suisse et étrangère.

Enfin, le DEFR représente la Suisse au sein d’organisations et d’organes internationaux pour toutes les questions relatives au travail.

Dernière modification 07.01.2021

Début de la page

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/themen/wirtschaftspolitik/arbeit.html