21 professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Berne/Zurich, 11.03.2016 - Sur proposition du professeur Lino Guzzella, président de l’ETH Zurich, et du professeur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 9 et 10 mars 2016, a nommé un total de 21 professeures et professeurs et a adressé ses remerciements à 17 professeurs sortants.

Nominations à l’ETH Zurich

David Niklaus Bresch (*1970), qui occupe actuellement une fonction de direction dans le secteur privé, est nommé professeur ordinaire de risques météorologiques et climatiques. Expert mondialement reconnu, David Bresch travaillait jusqu’ici auprès d’une grande société de réassurance, en étroite collaboration avec diverses institutions de recherche, dont l’ETH Zurich, l’Université de Berne et, plus particulièrement,l’Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse. Les résultats de ses travaux lui ont permis de réaliser des études pionnières en matière d’adaptation aux changements climatiques mondiaux. La nomination de David Bresch constitue un apport décisif pour le pôle Changement climatique du Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich. Il s’agit d’une nomination conjointe avec MétéoSuisse, ce qui permettra de renforcer de manière significative l’alliance entre les deux institutions dans le secteur des risques météorologiques et climatiques mais aussi en matière d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation à ceux-ci.

Benjamin F. Grewe (*1980), actuellement postdoctorant à l’Université de Stanford, Californie, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de neuroinformatique et systèmes neuronaux. Benjamin Grewe développe des procédés neuro-technologiques qu’il applique à l’étude du traitement de l’information dans les réseaux neuronaux. Cette combinaison unique entre développement technologique et recherche sur les systèmes biologiques constitue un prérequis idéal pour réaliser des avancées significatives en neurosciences, notamment pour ce qui concerne les principes régissant le traitement de l’information dans le cerveau. En nommant Benjamin Grewe, l’ETH Zurich s’adjoint les services d’un scientifique prometteur et renforce le pôle Neuroinformatique de son Département des technologies de l’information et d’électrotechnique.

Le professeur Stefan M. Holzer (*1963), actuellement professeur ordinaire de l’Université de la Bundeswehr de Munich, Allemagne, est nommé professeur ordinaire de recherche architecturale et d’histoire de la construction. Stefan Holzer est un expert internationalement reconnu de la documentation et de l’analyse du patrimoine bâti. Son profil spécifique lui permet de jeter des ponts entre les sciences techniques – en particulier les sciences de l’ingénieur, les mathématiques et l’informatique – et les sciences humaines, en particulier l’histoire. Sa nomination constituera un renforcement appréciable pour l’ETH Zurich et son Département d’architecture, ainsi que pour l’Institut pour la conservation des monuments historiques et de recherche en construction.

Maryam Kamgarpour (*1982), actuellement postdoctorante à l’ETH Zurich, est nommée professeure assistante de systèmes de régulation. Maryam Kamgarpour axe ses recherches sur les méthodes permettant de s’assurer du respect des spécifications de sécurité et de réguler les systèmes dynamiques de façon optimale. La chercheuse, qui a reçu un ERC Starting Grant, travaille notamment sur la conception de systèmes de régulation pour les réseaux énergétiques, sur la synthèse de trajectoires aériennes à la fois sûres et optimisées du point de vue des émissions de CO2, ainsi que sur le soutien automatisé aux missions de recherche et de sauvetage dans des conditions adverses. A l’Institut d’automatique, Maryam Kamgarpour intensifiera ses recherches sur les systèmes de régulation de l’énergie et du trafic. Par sa nomination, l’Institut renforcera encore son excellente réputation internationale.

Ender Konukoglu (*1981), actuellement instructeur à la Harvard Medical School et au Massachusetts General Hospital de Boston, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de traitement d’images biomédicale. Ender Konukoglu est un spécialiste du traitement d’images biomédicales et de la modélisation biophysiologique. En plus du développement de méthodes multivariées pour l’évaluation des mesures basées sur l’image, il se consacre essentiellement à l’apprentissage automatique en imagerie médicale. En nommant Ender Konukoglu, l’ETH Zurich complétera idéalement ses capacités de recherche en traitement de l’image au sein du Département des technologies de l’information et d’électrotechnique, en l’élargissant au secteur stratégique de la médecine.

Le professeur Torbjörn H. Netland (*1980), actuellement professeur associé à la Norwegian University of Science and Technology de Trondheim, Norvège, est nommé professeur assistant tenure track en gestion de la production et des opérations. Torbjörn Netland est un spécialiste mondialement reconnu de l’accroissement de la productivité dans les entreprises industrielles, entre autres au moyen de l’optimisation des procédés de production et de l’utilisation de nouvelles technologies. Il mène souvent ses recherches en étroite coopération avec des entreprises actives dans le monde entier. Par ses qualités didactiques et scientifiques exceptionnelles, Torbjörn Netland renforcera et élargira de façon décisive le secteur de la gestion de la production et des opérations à l’ETH Zurich.

Hubert Pausch (*1984), actuellement assistant de recherche à l’Université technique de Munich, Allemagne, est nommé professeur assistant tenure track de génomique animale. Hubert Pausch a mis au point plusieurs méthodes statistiques et bioinformatiques permettant de combiner les données de séquençage d’individus-clés d’une population avec des données incomplètes d’animaux issus de la sélection génomique. Il est ainsi parvenu à identifier, pour l'espèce bovine notamment, des variantes d’allèles entraînant des conséquences tant économiques que sanitaires. La vision développée par Hubert Pausch d’un élevage personnalisé ouvre des perspectives inédites. Sa nomination constitue un grand enrichissement pour l’Institut des sciences agricoles et s’avérera importante pour l’exploitation du nouveau centre de formation et de recherche Agrovet-Strickhof.

Randall J. Platt (*1987), actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l'Université de Harvard, Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de bio-ingénierie. Randall Platt axe ses recherches sur l’analyse des variantes génétiques pathogènes. L’un de ses travaux les plus innovants a consisté à étudier les pathologies d’origine génétique à l’aide de méthodes d’édition génomique qu’il avait lui-même mises au point. Certains des procédés qu’il a brevetés sont aujourd’hui utilisés dans plus de 1000 laboratoires. Randall Platt, qui associe de façon idéale les deux domaines de la biologie systémique et de l’ingénierie de systèmes biologiques, sera titulaire d’une double chaire à l’ETH Zurich et à l’Université de Bâle.

La professeure Shana J. Sturla (*1975), actuellement professeure associée à l’ETH Zurich, est nommée professeure ordinaire de toxicologie. Shana Sturla effectue des recherches en toxicologie aussi bien dans le domaine de la cytotoxicité aigüe et activée d’ingrédients d’aliments ou de boissons que dans la synthèse des réactifs et des procédés de test nécessaires à ses travaux. Elle a contribué de façon notable au développement du cursus d’études en sciences des denrées alimentaires et occupe une position charnière essentielle entre les secteurs de l’alimentation et de la santé. Par sa promotion au poste de professeure ordinaire, l’ETH Zurich s’assure le concours d’une enseignante et d’une chercheuse hors pair, jouissant d’une excellente réputation internationale et d’un réseau de contacts exceptionnel.

Le professeur Thomas Willwacher (*1983), actuellement professeur assistant à l’Université de Zurich, est nommé professeur associé de mathématiques. Thomas Willwacher est un mathématicien extraordinairement innovant et original, dont les travaux couvrent une palette de sujets exceptionnellement large. Ses recherches englobent différents aspects de l’algèbre, de la géométrie et de la topologie, qu’il met toujours en relation avec la physique mathématique. Dans ses plus récents travaux, Thomas Willwacher explore de nouvelles approches très prometteuses en topologie du plongement. Sa nomination vient resserrer encore les liens traditionnellement étroits entre les mathématiques et la physique à l’ETH Zurich, tout en ouvrant de nouvelles perspectives.

 

Nominations à l’EPFL

Maartje Bastings (*1984), actuellement postdoctorante à l’Université de Harvard, Cambridge, Etats-Unis, est nommée professeure assistante tenure track de science des matériaux. Les recherches de  Maartje Bastings se focalisent sur la réciprocité dynamique dans les nanomatériaux programmables. Parmi ses succès remarqués au niveau international, on citera en particulier le développement d’une nano-capsule à base d’origami d'ADN, destinée à l’administration de produits thérapeutiques. La principale difficulté à cet égard est que l’origami d’ADN n’est pas stable dans des conditions physiologiques. La nomination de Maartje Bastings, jeune scientifique exceptionnellement qualifiée dans le domaine des biomatériaux, renforcera le positionnement international de l’EPFL dans ce secteur prometteur.

Jean-Philippe Brantut (*1983), actuellement collaborateur scientifique à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant tenure track de physique atomique, moléculaire et optique. Jean-Philippe Brantut est un jeune scientifique très prometteur. Ses travaux sur les gaz de fermions quantiques lui valent d’ores et déjà une solide renommée internationale et il a le potentiel nécessaire pour se hisser parmi les leaders dans ce domaine. Jean-Philippe Brantut se distingue notamment par sa capacité impressionnante à concevoir et à mettre en œuvre des configurations expérimentales sophistiquées. Il a ainsi obtenu des résultats remarquables concernant les phénomènes de transport dans les atomes froids, parvenant notamment à quantifier la conductance des canaux étroits.

Le professeur Volkan Cevher (*1978), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de génie électrique et électronique. A la pointe mondiale de sa spécialité depuis quelques années, Volkan Cevher axe ses travaux sur des questions fondamentales ayant trait au traitement des signaux, de la statistique et de l’apprentissage automatique. Il a développé pour ce faire de nouvelles théories, ainsi que de nouveaux modèles et algorithmes. Volkan Cevher met à profit ses résultats pour perfectionner des applications pratiques, notamment dans l’imagerie par résonance magnétique. Il suit un plan de recherches ambitieux, dont la mise en œuvre ne manquera pas de renforcer la solide réputation de l’EPFL au plan international.

Le professeur Holger Frauenrath (*1972), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de science et génie des matériaux. Holger Frauenrath est un expert dans la formation de structures aux échelles supramoléculaire, microscopique et nanoscopique au moyen de l’introduction contrôlée du désordre dans les matériaux. Il est en particulier largement reconnu pour ses recherches sur le développement de substances amphiphiles spéciales, qui sont à la fois hydrophiles et lipophiles, et font ainsi fonction de précurseurs réactifs. Grâce à cette approche, Holger Frauenrath a su s’imposer comme une référence au sein de la communauté scientifique mondiale. Sa nomination permet à l’EPFL de renforcer sa renommée internationale.

Le professeur Auke Ijspeert (*1971), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de bioingénierie. Ses activités de recherche se situent à la croisée de la robotique, des neurosciences computationnelles et de l’apprentissage automatique. Elles visent deux objectifs étroitement liés: la conception de robots animaloïdes, et l’étude d’animaux vivants au moyen de ces robots. Auke Ijspeert est notamment le créateur très remarqué de Salamandra Robotica, le premier robot amphibie capable de combiner les trois types de locomotion (nage, reptation et marche). Reconnu à l’EPFL et à travers le monde comme un innovateur dans le champ de la biorobotique, Auke Ijspeert contribue grandement à la notoriété internationale de l’Ecole dans la communauté scientifique et auprès du public.

Le professeur Jean-Paul Kneib (*1967), actuellement professeur invité à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire d’astrophysique. Mondialement reconnu et fréquemment cité, Jean-Paul Kneib a acquis une solide expérience dans différentes disciplines de l’astrophysique expérimentale. Ses travaux portent notamment sur la caractérisation précise de la distribution de matière noire dans les amas de galaxies, la cartographie détaillée de l’univers au moyen de l’effet de lentille gravitationnelle ou encore la vitesse d’expansion de l’univers. L’attribution, en 2012, d’une bourse ERC Advanced Grant par le Conseil européen de la recherche (CER) témoigne de la réputation de Jean-Paul Kneib. Sa nomination constitue un enrichissement indéniable pour l’EPFL.

La professeure Suliana Manley (*1975), actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de physique. Suliana Manley est une chercheuse extrêmement active et créative en ce qui concerne les instruments optiques à très haute résolution, qu’elle utilise pour explorer des systèmes biologiques complexes. Elle a notamment à son actif des découvertes sur la distribution spatiale de l’ADN dans des cellules vivantes. Ses travaux s’inscrivent dans un secteur en plein essor, porteur d’autres découvertes importantes. En promouvant Suliana Manley, l’EPFL s’attache les compétences scientifiques et l’excellent réseau d’une chercheuse hors du commun et renforce ainsi sa réputation internationale.

La professeure Véronique Michaud (*1965), actuellement professeure titulaire à l’EPFL, est nommée professeure associée de science et génie des matériaux. Véronique Michaud justifie de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement et la recherche. Ses travaux se concentrent sur le développement de nouveaux matériaux composites intelligents et sur leurs procédés de production. Elle a notamment conçu un matériau à mémoire de forme capable de s’auto-réparer en cas de fissuration. Véronique Michaud allie une connaissance approfondie des phénomènes physiques avec une grande compétence dans la fabrication de matériaux composites et un savoir-faire technologique de premier ordre. Ses découvertes ont suscité un vif intérêt à travers le monde.

Le professeur Zsolt Patakfalvi (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’Université de Princeton, New Jersey, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de mathématiques. Zsolt Patakfalvi est un mathématicien de talent, capable de résoudre des problèmes complexes relevant de la géométrie algébrique. Spécialiste de la classification des variétés algébriques, il a récemment fourni de remarquables contributions en caractéristique positive. La nomination de Zsolt Patakfalvi permet à l’EPFL de renforcer l’enseignement et la recherche dans une branche essentielle des mathématiques ayant des répercussions sur d’autres disciplines.

Alexandre Persat (*1982), actuellement postdoctorant au California Institute of Technology, Pasadena, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de sciences de la vie. Alexandre Persat est un expert du développement et de l’application des approches microfluidiques en biologie. Son programme de recherche recèle un potentiel important, en particulier dans le champ de la mécanotransduction chez les bactéries – un processus par lequel des signaux mécaniques sont convertis en signaux cellulaires biochimiques. En nommant Alexandre Persat, l’EPFL fait venir à Lausanne un chercheur prometteur, doté de connaissances pluridisciplinaires en physique, mathématiques et biologie et d’un profil idéal pour explorer différents domaines de la bioingénierie.

Li Tang (*1986), actuellement postdoctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de science des matériaux. Li Tang possède un savoir-faire multidisciplinaire dans les biomatériaux et l’immunologie. Dans le cadre de son travail de doctorat, il a développé un nouveau système de délivrance de médicaments anticancéreux basé sur les nanoparticules. En étudiant l’interaction entre les nanomédicaments et les systèmes biologiques, il a pu déterminer la taille optimale pour le traitement du cancer. Ses recherches actuelles portent sur le système immunitaire dans le but d’accroître l’efficacité des thérapies. Li Tang jouera un rôle majeur à l’EPFL dans l’utilisation de biomatériaux et leur application en médecine.

 

Départs de l’ETH Zurich

Le professeur Göran Andersson (*1951), actuellement professeur ordinaire de réseaux électriques énergétiques, prendra sa retraite le 1er août 2016. Nommé à l’ETH Zurich en avril 2000, Göran Andersson a concentré ses recherches sur l’application de méthodes systémiques de régulation. Il a développé différents modèles et outils pour des entreprises dans les secteurs de l’électricité et de l’énergie. La libéralisation des marchés de l’énergie a ouvert à Göran Andersson et à son groupe de recherche de nouveaux champs d’investigation, nécessitant de nouvelles approches. Göran Andersson est membre de plusieurs organismes scientifiques internationaux. Au sein de l’ETH Zurich, il a consacré de nombreuses années à la direction de l’Institut pour le transport de l’énergie électrique et la technique haute tension.

La professeure Chiara Daraio (*1978), actuellement professeure ordinaire de mécanique et matériaux quittera l’ETH Zurich à la fin août 2016. Chiara Daraio est entrée à l’ETH Zurich début 2013. Son laboratoire s’intéresse en particulier à la propagation d’ondes de pression dans des milieux solides ordonnés et désordonnés non linéaires. Les résultats obtenus permettent de développer de nouveaux matériaux et procédés pour des applications d’ingénierie.

Le professeur Andreas Diekmann (*1951), actuellement professeur ordinaire de sociologie, partira à la retraire début août 2016. Andreas Diekmann a rejoint l’ETH Zurich au printemps 2003. Fort d’un solide réseau international, ce chercheur est particulièrement actif dans les domaines de la sociologie de l’environnement, des marchés du travail et de la démographie. Ses projets de recherche portent sur l’application de modèles de la théorie des jeux à la création de normes sociales et au développement de systèmes de coopération sociale. Dans le cadre d’autres projets, Andreas Diekmann étudie les évolutions sociales en matière de comportement environnemental, de marchés du travail et de formation de famille. Sur le plan méthodologique, il expérimente des techniques statistiques de détection des données falsifiées.

Le professeur Josef Jiricny (*1951), actuellement professeur ordinaire de génomique fonctionnelle, prendra sa retraite début août 2016. Josef Jiricny est entré à l’Université de Zurich en 1996 comme professeur ordinaire. Depuis l’automne 2003, il exerce également comme professeur ordinaire et titulaire de la chaire Bonizzi Theler de génomique fonctionnelle à l’ETH Zurich. Ses recherches se concentrent sur les mécanismes de la réparation des mésappariementsdans les cellules humaines et visent à identifier toutes les protéines impliquées dans ce processus afin de pouvoir réinitier les mécanismes de réparation au moyen de protéines recombinantes purifiées. Mondialement reconnu et doté d’un solide réseau de contacts, Josef Jiricny étudie parallèlement la relation entre le dysfonctionnement de la réparation des mésappariements et le cancer du côlon.

Le professeur Vittorio Magnago Lampugnani (*1951), actuellement professeur ordinaire d’histoire de l’urbanisme, prendra sa retraite début août 2016. Vittorio Magnago Lampugnani est arrivé à l’ETH Zurich en 1994, après avoir occupé différents postes aux Etats-Unis et en Europe. Demandé comme expert dans le monde entier, il s’est distingué par son palmarès scientifique mais aussi comme membre de plusieurs conseils consultatifs et jurys de concours d’architecture. Vittorio Magnago Lampugnani a lui-même remporté divers prix d’architecture. Outre son investissement exceptionnel dans l’enseignement et au sein de l’Institut pour l’histoire et la théorie de l’architecture, il officie aussi depuis 2000 comme délégué du président pour les nominations de professeurs. De 1998 à 2001, il a par ailleurs dirigé le Département d’architecture.

Le professeur Vikram Govind Panse (*1972), actuellement professeur assistant de biogenèse et contrôle de qualité des ribosomes, remettra ses fonctions à fin juillet. En poste à l'ETH Zurich depuis 2007, Vikram Panse a été nommé professeur assistant en 2010. Il s'intéresse à la régulation et au contrôle de qualité de la biosynthèse des ribosomes. Ses recherches contribuent à la compréhensiondu contrôle de la croissance et sont donc déterminantes pour l'étude de diverses maladies humaines. Vikram Panse occupera un poste de professeur ad personam à l'Institut de Microbiologie Médicale de l'Université de Zurich.

La professeure Felicitas Pauss (*1951), actuellement professeure ordinaire de physique expérimentale des particules, prendra sa retraite début août 2016. Felicitas Pauss travaille à l'Institut de physique des particules (IPP) de l'ETH Zurich depuis 1991, où elle a été nommée professeure ordinaire en 2000. Dans le cadre de ses activités de recherche, elle participe à des travaux inédits, menés sur des accélérateurs de particules à haute énergie, portant sur les particules fondamentales de la matière ainsi que sur leurs interactions. De 2009 à 2013, Felicitas Pauss était en outre responsable des relations internationales au CERN. Pendant de nombreuses années, elle a été déléguée du président pour les nominations de professeurs et dirigé l'Institut de physique des particules. Depuis 2013, elle préside le Global Advisory Board d’ETH Global, le service d’état-major de l’ETH Zurich pour les relations internationales.

Le professeur Tapio Schneider (*1972), actuellement professeur ordinaire de dynamique climatique, remettra ses fonctions fin août 2016. Nommé à l'ETH Zurich en début d'année 2013, Tapio Schneider est un expert de la dynamique climatique de la terre et d'autres planètes. Avec son groupe de recherche, il étudie des questions liées notamment aux températures de surface, aux vents et aux modèles de précipitations.

Le professeur Gábor Székely (*1951), actuellement professeur ordinaire d'analyse et visualisation d'images médicales, prendra sa retraite début août 2016. Gábor Székely travaille depuis 1997 à l'ETH Zurich où il a été nommé professeur ordinaire en 2008. Ses recherches sont axées sur l'analyse d'images médicales, un champ d’investigation dans lequel il a réalisé des travaux innovants sur la reconnaissance automatique d'organesà partir de données TDM et IRM. Ainsi, Gábor Székely a contribué de manière substantielle à l’utilisation d’ordinateurs pour la planification et la réalisation d'interventions chirurgicales. Sous son influence et celle d'autres chercheurs de pointe, son Laboratoire de vision par ordinateur est devenu l'un des principaux centres mondiaux consacrés aux méthodes de simulation fondées sur la réalité virtuelle dans la formation des chirurgiens.

Le professeur Eugene Trubowitz (*1951), actuellement professeur ordinaire de mathématiques, prendra sa retraite début août 2016. Eugene Trubowitz a été nommé en 1983 à l'ETH Zurich. Son travail englobe un champ de recherche particulièrement vaste. Ainsi, il est à l'origine de plusieurs publications majeures sur des sujets très disparates relevant des mathématiques. Il s'est notamment intéressé aux liquides de Fermi ainsi qu'au développement de méthodes et d'outils mathématiques destinés à la description exacte de grands systèmes instables, sans énergie inhérente ni échelle de longueur (par exemple gaz d'électrons). Ces différents outils et méthodes sont également applicables à l'économie et à la finance.

 

Départs de l'EPFL

La professeure Eva Bayer Fluckiger (*1951), actuellement professeure ordinaire de structures algébriques et géométriques, prendra sa retraite début octobre 2016. Eva Bayer Fluckiger est en poste depuis 2001 à l'EPFL. Au cours de sa carrière scientifique, elle a apporté des contributions majeures dans des domaines tels que la théorie algébrique des nombres, les groupes algébriques linéaires et la cohomologie. Eva Bayer Fluckiger s'est en outre fermement investie pour renforcer la présence des femmes dans les mathématiques et, plus généralement, dans toutes les sciences techniques. Elle a assumé diverses fonctions à haute responsabilité à l'EPFL, dont le poste de directrice d'institut pendant plusieurs années. Depuis 2012, elle est membre du Conseil de recherche du Fonds national suisse.

Le professeur Roger Hersch (*1951), actuellement professeur ordinaire d'informatique, prendra sa retraite début août 2016. Roger Hersch occupe son poste actuel depuis 1988. Ses recherches sont axées plus particulièrement sur les nouvelles techniques de traitement d'images, comprenant par exemple la reproduction des couleurs et la parallélisation de programmes. Avec son équipe, il a créé le serveur d'images Visible Human, qui offre différentes possibilités de visualisation du corps humain. Actuellement, les résultats de la recherche menée par Roger Hersch permettent entre autres de produire des documents infalsifiables (p. ex. passeports, diplômes et billets d'entrée). Au cours de sa carrière, il a par ailleurs occupé plusieurs fonctions dirigeantes à l'EPFL.

Le professeur Jeffrey Hubbell (*1959), actuellement professeur ordinaire d'ingénierie biologique et chimique, quittera l'EPFL fin 2016. Jeffrey Hubbell a réduit son taux d'occupation à l'EPFL début juillet 2014 pour assumer un poste de professeur ordinaire à l'Université de Chicago, Illinois, Etats-Unis. Cet accord transitoire expirera en décembre 2016. Les recherches de Jeffrey Hubbell sont centrées sur l'utilisation de biomatériaux dans des secteurs tels que l'ingénierie des tissus, les technologies de dosagepharmaceutique et les thérapies cellulaires.

Le professeur Petr Leiman (*1976), actuellement professeur assistant tenure track de biophysique, quittera l'EPFL fin juin 2016. Petr Leiman est en poste depuis 2008 à l'EPFL. Avec son équipe, il a axé ses travaux en particulier sur l'étude de la structure et de la fonction de grands complexes macromoléculaires dynamiques, constitués de centaines de molécules protéiques. Petr Leiman poursuivra sa carrière scientifique dans une autre haute école.

Le professeur Giorgio Margaritondo (*1946), actuellement professeur ordinaire de physique expérimentale, prendra sa retraite fin septembre 2016. Giorgio Margaritondo a rejoint l’EPFL en tant que professeur ordinaire en 1990. Ses activités de recherche, qui lui ont valu de nombreux prix, portent sur la spectromicroscopie et sur des procédés d'imagerie biomédicale. Durant six ans, entre 2004 et 2010, il a été membre de la direction de l'Ecole et vice-président pour les affaires académiques. Giorgio Margaritondo s'est en particulier investi dans les grandes infrastructures de recherche de demain et dans des initiatives concernant l'ensemble des institutions et visant à promouvoir la recherche de pointe en Suisse. Ainsi, il a représenté la Suisse en qualité de président du réseau européen des centres de rayonnement synchrotronet a contribué de manière déterminante à la formulation de la Stratégie nationale de calcul à haute performance. Grâce à son action en tant que scientifique, à ses qualités didactiques et à son engagement pour l'EPFL, Giorgio Margaritondo a indéniablement contribué et contribue encore au développement et à la réputation de l'Ecole.

Le professeur Minh Quang Tran (*1951), actuellement professeur ordinaire de physique des plasmas, prendra sa retraite début 2017. Après plusieurs séjours de recherche à l'étranger, Minh Quang Tran est revenu à l’EPFL en 1979, où il a été nommé professeur ordinaire en 1997. Au cours d'une carrière couronnée de succès, il a touché à différents pans de la recherche et s'est intéressé notamment aux différentes méthodes de chauffage pour les réacteurs à fusion. Il a entre autres supervisé l'installation des systèmes de chauffage du Tokamak à Configuration Variable (TCV) de l'EPFL, considéré comme l'un des réacteurs expérimentaux les plus avancés au monde. Minh Quang Tran a également assumé d’importantes fonctions dirigeantes dans plusieurs institutions scientifiques et à l'EPFL.

La professeure Melody Swartz (*1969), actuellement professeure ordinaire de biologie cellulaire, quittera l'EPFL fin 2016. Melody Swartz a réduit son taux d'occupation à l'EPFL début juin 2014 pour assumer un poste de professeure ordinaire à l'Université de Chicago, Illinois, Etats-Unis. Cet accord transitoire expirera en décembre 2016. Melody Swartz consacre ses recherches à la compréhension des processus physiologiques et biologiques intervenant dans les systèmes de transport interstitielet lymphatique.

 

Le Conseil des EPF tient à remercier les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Responsable de la communication du Conseil des EPF
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-60964.html