23 professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Berne/Zurich, 27.05.2016 - Sur proposition du professeur Lino Guzzella, président de l’ETH Zurich, et du professeur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 25 et 26 mai 2016, a nommé un total de 23 professeures et professeurs, attribué 3 titres de professeur et a adressé ses remerciements à 9 professeurs sortants.

Nominations à l’ETH Zurich

Ueli Angst (*1980), actuellement postdoctorant et chargé de cours à l'ETH Zurich ainsi que consultant dans le secteur privé, est nommé professeur assistant de durabilité des matériaux. Ueli Angst est spécialisé dans la durabilité des constructions en béton armé, un domaine qui requiert des connaissances en sciences des matériaux, en chimie, en électrochimie et en génie civil. Il a rapidement compris que les questions urgentes sur la durabilité des bâtiments d'infrastructure, concernant aussi bien la réparation de constructions existantes que l'utilisation de nouveaux types de ciments encore inconnus, ne peuvent être résolues qu'en adoptant une approche scientifique. Ce poste de professeur boursier FNS permettra à Ueli Angst d'apporter une contribution notable à la recherche concernant certains thèmes déterminants sur le plan économique, tels que la conservation d'importants bâtiments d'infrastructure.

Le professeur Denis Burdakov (*1979), actuellement professeur au King's College de Londres, est nommé professeur ordinaire de neurosciences. Denis Burdakov axe ses recherches sur les réseaux et processus neuronaux servant à établir des interactions saines et efficaces entre environnement et comportement. Il s'intéresse en particulier à la façon dont le cerveau traite les informations pour contrôler des activités essentielles telles que manger ou dormir de manière efficace d'un point de vue énergétique. Les résultats de ses recherches contribuent au traitement de certaines maladies telles que l'obésité et les troubles du sommeil. La nomination de Denis Burdakov constitue un enrichissement indéniable pour différents champs d'investigation de l'ETH Zurich ainsi que pour la collaboration de l'Ecole avec l'hôpital universitaire de Zurich.

Sebastiano Cantalupo (*1980), actuellement maître-assistant à l'ETH Zurich, est nommé professeur assistant de formation des structures cosmiques. Sebastiano Cantalupo est spécialiste de la formation des structures dans l'Univers primordial et a mis sur pied un programme de recherche très remarqué dans lequel il combine projets d'observation, projets de simulation numérique et théorie analytique. Dans le cadre de ses travaux d'observation, il collabore avec des observatoires comptant parmi les meilleurs du monde. Sebastiano Cantalupo a acquis une renommée internationale en découvrant de très grandes structures gazeuses autour de quasars avec un fort décalage vers le rouge. Ce poste de professeur boursier FNS lui permettra de compléter et de renforcer de manière idéale les activités de l'ETH Zurich en matière de cosmologie et d'évolution des galaxies.

Alessandro Carlotto (*1984), actuellement Junior Fellow à l'ETH Zurich, est nommé professeur assistant de mathématiques. Alessandro Carlotto est un jeune scientifique très prometteur, dont le champ d'investigation englobe la géométrie différentielle, l'analyse non linéaire et la physique mathématique. Ses recherches sont centrées sur les problèmes de variation géométrique dans le cadre de la relativité générale et de la géométrie conforme. La renommée internationale d'Alessandro Carlotto, ainsi que son engagement pour la promotion de la relève académique et son intérêt scientifique pour diverses branches des mathématiques font de lui un atout incontestable pour l'ETH Zurich.

Nathalie Dubois (*1981), actuellement responsable de groupe à l'Eawag, est nommée professeure assistante de paléolimnologie. Nathalie Dubois est une scientifique de renommée internationale spécialisée dans la recherche sur les sédiments lacustres. A l'aide de prélèvements de sédiments, elle reconstitue les conditions environnementales du passé. Dans le cadre de ses travaux à l'ETH Zurich, Nathalie Dubois étudiera principalement l'impact des activités exercées autrefois par l'homme sur l'écosystème d'îles à l'origine inhabitées dans l'extrême est du Pacifique. Les résultats de ses recherches permettront notamment d'établir des parallèles entre les changements climatiques passés et présents. Bénéficiaire d'une bourse du FNS, Nathalie Dubois dégagera de nouvelles pistes de recherche et apportera une expertise complémentaire au sein de l'ETH Zurich, tout en intensifiant encore davantage la collaboration avec l'Eawag en matière de paléolimnologie.

Collin Y. Ewald (*1980), actuellement postdoctorant à l'ETH Zurich, est nommé professeur assistant de régénération de la matrice extracellulaire. Collin Ewald est un chercheur de renommée mondiale dans le domaine de la biologie moléculaire du vieillissement. Il est notamment parvenu à prouver que la plupart des interventions qui prolongent la durée de vie permettent de protéger et de réparer non seulement l'intérieur de la cellule mais aussi, de manière inattendue, l'extérieur de celle-ci (matrice extracellulaire). Sa nomination permettra de renforcer considérablement la recherche fondamentale sur le vieillissement démographique et le vieillissement en bonne santé à l'ETH Zurich. L'objectif de ce professeur boursier FNS consistera à mesurer l'impact d'une meilleure régénération de la matrice extracellulaire sur le prolongement de l'espérance de vie en bonne santé.

Mohsen Ghaffari (*1987), actuellement doctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’informatique. Mohsen Ghaffari est un jeune chercheur des plus prometteurs qui axe ses activités de recherche sur l’informatique théorique, et plus particulièrement sur le calcul distribué et les algorithmes de réseau. Dans ses travaux primés à plusieurs reprises, il combine certaines méthodes mathématiques issues de la théorie des probabilités et de la théorie des graphes avec l’analyse et la conception d’algorithmes. Cette approche lui permet de faire le lien avec des sujets bien établis à l’ETH Zurich et avec des axes de recherche novateurs portant, d’une part, sur le traitement de gros volumes de données et, d’autre part, sur les réseaux sociaux. La nomination de Mohsen Ghaffari permet à l’ETH Zurich de renforcer son rôle de leader dans ces secteurs d’avenir.

Le professeur Manu Kapur (*1974), actuellement professeur au Hong Kong Institute of Education, Chine, est nommé professeur ordinaire de sciences de l’apprentissage (enseignement académique). Manu Kapur est mondiale­ment connu pour ses travaux sur l’échec productif, qui l’ont amené à concevoir des programmes inédits d’apprentissage en mathématiques, capables de montrer leurs erreurs aux apprenants et de favoriser ainsi les mécanismes cognitifs. Il a également démontré l’existence du succès non productif, qui survient lorsque le sujet acquiert une compréhension superficielle qui, à long terme, a un impact négatif sur le succès d’apprentissage. Manu Kapur fera progresser le domaine de recherche Higher STEM-Education et optimisera l’enseignement à l’ETH Zurich en étroite collaboration avec le corps enseignant et en restant en phase avec les dernières avancées scientifiques.

Michael Nash (*1982), actuellement responsable de groupe à l’Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU) dans le cadre d'un Branco Weiss Fellowship de l'ETH Zurich, est nommé professeur assistant tenure track de conception de systèmes synthétiques. Michael Nash est un scientifique à fort potentiel dont les intérêts de recherche portent sur l’investigation minutieuse, la compréhension et le dévelop­pement des mécanismes moléculaires qui régulent l’élaboration de complexes multienzymatiques mécaniquement robustes. Le domaine de spécialisation de Michael Nash correspond parfaitement au Pôle de recherche national «Molecular Systems Engineering»dans le cadre duquel il sera titulaire d’une chaire conjointe à l’Université de Bâle et à l’ETH Zurich.

Berend Snijder (*1981), actuellement postdoctorant à l’Académie autrichienne des sciences de Vienne, est nommé professeur assistant de biologie systémique moléculaire. Chercheur particulièrement innovant, Berend Snijder développe des méthodes d’imagerie permettant de visualiser des expériences de perturbation à grande échelle menées sur des cellules isolées. Ses objectifs multiples vont de l’acquisition de connaissances fondamentales sur le comportement cellulaire au développement de nouveaux médicaments, en passant par les applications dans la médecine personnalisée. En sa qualité de professeur boursier FNS, Berend Snijder fera avancer des champs d’investigation d’avenir dans des domaines tels que l’analyse systémique de cellules assistée par ordinateur et la médecine personnalisée, ce qui permettra à l’ETH Zurich de conforter sa position de leader mondial en la matière.

Le professeur Bruno Studer (*1977), actuellement professeur boursier FNS à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de sélection végétale moléculaire. Les travaux de Bruno Studer concernent essen­tiellement le développement de méthodes de sélection de plantes fourragères en vue d’accroître leur efficience et leur productivité. Ces méthodes de sélection englobent des applications classiques de marqueurs moléculaires fonctionnels, mais aussi de récents concepts de sélection génomique. Les résultats des recherches de Bruno Studer rendent la fabrication de produits animaux plus économique et plus écologique. En nommant Bruno Studer au poste de professeur associé, l’ETH Zurich consolide son axe principal de recherche dédié à la sécurité alimentaire et intensifie la collaboration avec Agroscope.

Shinichi Sunagawa (*1978), actuellement collaborateur scientifique au Laboratoire européen de biologie moléculaire à Heidelberg, est nommé professeur assistant de recherche sur le microbiome. Shinichi Sunagawa est un jeune chercheur extrêmement compétent et motivé. Dans le cadre de ses activités de recherche, il a accompli un travail de pionnier par la mise en œuvre d’analyses assistées par ordinateur de colonies microbiennes hautement complexes. Les méthodes qu’il a développées pour extraire des informations sur des micro-organismes spécifiques à partir de grands ensembles de données de séquences ont suscité l’intérêt de la communauté scientifique internationale. L’expertise de Shinichi Sunagawa à la fois en biochimie et en bio-informatique constitue un complément utile et prometteur pour le Département des sciences de la vie à l’ETH Zurich.

Vincent Tassion (*1986), actuellement postdoctorant à l’Université de Genève, est nommé professeur assistant de mathématiques. Vincent Tassion est un spécialiste des transitions de phase dans les modèles de physique statistique, un sujet majeur de la théorie des probabilités. L’objectif de ce champ d’investi­gation consiste à décrire et à expliquer des phénomènes de physique et de chimie au moyen de modèles discrets. Ces dernières années, Vincent Tassion a effectué des recherches sur des problèmes non encore résolus de ce domaine thématique, entre autres sur les transitions de phase dans des modèles tridimen­sionnels, et a réussi à apporter des réponses à des questions qui se posaient depuis plusieurs années. En le nommant, l’ETH Zurich s’alloue les services d’un jeune mathématicien brillant qui sera un grand enrichissement pour ses collègues et ses étudiants.

Le professeur Konrad Tiefenbacher (*1980), actuellement professeur junior à la Technische Universität de Munich, est nommé professeur assistant tenure track de synthèse des modules fonctionnels. Réputé pour être un chercheur original et novateur, il s'est spécialisé dans les cages supramoléculaires auto-évolutives, qui constituent des nanoréacteurs catalytiques pour les transformations chimiques. Ses recherches visent notamment à rendre les réacteurs accessibles à un plus large éventail de solvants. Fort de son expertise dans les agents organiques de synthèse, Konrad Tiefenbacher complètera idéalement le Pôle de recherche national «Molecular Systems Engineering» dans le cadre d'une chaire conjointe à l'Université de Bâle et à l'ETH Zurich.

Roy Wagner (*1973), actuellement research fellow à l'Université de Tel Aviv, Israël, est nommé professeur ordinaire d'histoire et de philosophie des sciences mathématiques. Scientifique mondialement reconnu, il affiche une polyvalence très rare dans cette discipline puisqu'il est à la fois mathématicien, philosophe des sciences et historien des mathématiques. Ses compétences très demandées lui permettent de faire le lien entre les approches et les méthodes des mathématiques, de l'ingénierie, des sciences naturelles et des sciences humaines. Roy Wagner constitue donc le candidat idéal pour la nouvelle chaire d'histoire et de philosophie des sciences mathématiques de l'ETH Zurich.

Karin Würtz (*1978), actuellement maître-assistanteet chargée de cours à l'ETH Zurich, est nommée professeure assistante en immuno-ingénierie et en médecine régénérative. Spécialiste internationalement reconnue des processus d'inflammation des disques intervertébraux et des autres tissus de l'appareil locomoteur, elle entend, à travers ses recherches, contrôler l'inflammation des tissus grâce à des principes actifs naturels et synthétiques de façon à éviter une dégénérescence ou à favoriser la régénération de l'organe concerné. La nomination de Karin Würtz, qui bénéficie d'une bourse du FNS, permet à l'ETH Zurich de renforcer encore ses activités de recherche de renommée mondiale dans la médecine régénérative et dans le secteur émergent de l'immuno-ingénierie.

Le professeur Samuel Zeeman (*1970), actuellement professeur associé à l'ETH Zurich, est nommé professeur ordinaire de biochimie végétale. Il s'est établi au niveau international comme l'un des principaux experts du métabolisme de l'amidon chez les plantes. Il étudie en particulier comment les végétaux utilisent les produits primaires de la photosynthèse, c'est-à-dire le sucre et l'amidon. Ses résultats contribuent sensiblement à la compréhension de la capacité d'adaptation des plantes aux conditions environnementales changeantes. Très pertinentes sur le plan pratique, ses découvertes alimentent le débat sur la sécurité alimentaire des générations futures. De plus, Samuel Zeeman apporte une contribution essentielle au transfert de savoir et de technologie à l'ETH Zurich grâce à son engagement dans l'enseignement.

Oded Zilberberg (*1979), actuellement collaborateur scientifique dans le centre de recherche d'une entreprise suisse réputée, est nommé professeur assistant en physique quantique de la matière condensée. Les découvertes de ce chercheur polyvalent ont suscité un vif intérêt dans les milieux spécialisés internationaux. Son travail, qui se concentre sur les phénomènes de cohérence quantique à la frontière entre la physique des solides et l'optique quantique, vise à permettre de nouvelles applications dans l'analyse sensorielle et le traitement des informations. Grâce à la nomination d'Oded Zilberberg, professeur boursier FNS, l'ETH Zurich renforce sensiblement ses activités de recherche dans le domaine du Pôle de recherche national «Science et technologie quantiques».

 

Nominations à l'EFPL

La professeure Melanie Blokesch (*1976), actuellement professeure assistante tenure track à l'EPFL, est nommée professeure associée de sciences de la vie. Ses travaux de recherche portent sur Vibrio cholerae, la bactérie responsable du choléra. Melanie Blokesch étudie en particulier comment une souche de bactérie non pathogène peut acquérir du matériel génétique de l'agent pathogène. Récompensée par un ERC Starting Grant en 2013, elle a déjà mis en évidence l'importance de la chitine dans ce transfert et identifié les processus moléculaires correspondants. Son travail est susceptible d'endiguer cette maladie qui fait rage dans de nombreuses régions du monde et de contribuer à améliorer la santé publique.

Annalisa Buffa (*1973), actuellement directrice de l'Istituto di Matematica Applicate e Tecnologie Informatiche (IMATI) du Consiglio Nazionale delle Ricerche de Pavie, Italie, est nommée professeure ordinaire de mathématiques. Annalisa Buffa est une experte de renommée mondiale dans le domaine de la discrétisation des équations aux dérivées partielles. Récompensés par un ERC Advanced Grant en 2016, ses succès dans les simulations en matière d'électromagnétisme et d'analyse isogéométrique revêtent une grande importance pratique et permettent de développer des modèles de calcul efficaces pour concevoir des appareils électromagnétiques. La nomination d'Annalisa Buffa permet à l'EPFL de renforcer et de faire progresser ses initiatives de recherche dans les sciences informatiques.

Le professeur Xile Hu (*1978), actuellement professeur associé à l'EPFL, est nommé professeur ordinaire de chimie inorganique et de coordination. Il s'est hissé en quelques années dans le peloton de tête de la chimie bio-inorganique et de la catalyse organométallique au niveau mondial. Il dirige le Laboratoire de synthèse inorganique et catalyse, qu'il a lui-même fondé, et a effectué avec son équipe des découvertes majeures dans la chimie de synthèse et les processus chimiques pour le stockage et la conversion d'énergie. Grâce à son approche créative de la recherche et à son engagement en faveur de l'enseignement, Xile Hu contribue à renforcer le rayonnement international de l'EPFL.

La professeure Stéphanie Lacour (*1975), actuellement professeure assistante tenure track à l'EPFL, est nommée professeure associée de microtechnique et de bioingénierie. Elle travaille au développement de dispositifs électroniques à l'interface avec les tissus humains. Ses recherches visent à résoudre les problèmes d'incompatibilité entre les systèmes électroniques et les tissus biologiques. Stéphanie Lacour est reconnue internationalement pour ses nombreuses contributions, dont l'élaboration d'une nouvelle classe de neuroprothèses multimodales souples ou le développement d'une peau artificielle électronique qui enregistre le mouvement ou la pression. Ses travaux renforcent la recherche innovante de l'EPFL dans le domaine de la bioingénierie.

Ulrich Lorenz (*1982), actuellement professeur boursier FNS à l'EPFL, est nommé professeur assistant tenure track de chimie physique. Titulaire d'un doctorat obtenu à l'EPFL, il étudie la dynamique des fluides et les propriétés mécaniques des nanomatériaux. Ce jeune scientifique très prometteur a démontré que la microscopie électronique 4D permettait de combiner les résolutions temporelles et spatiales nécessaires à l'observation et à l'examen des propriétés mécaniques de nanostructures biologiques. En nommant Ulrich Lorenz, l'EPFL entend accélérer le développement de nouvelles applications de microscopie électronique 4D et renforcer sa position internationale dans la chimie physique.

 

Attribution d'un titre de professeur(e)

Le professeur Giancarlo Ferrari Trecate (*1970), actuellement professeur associé à l'Université de Pavie, Italie, est nommé professeur titulaire de l'EPFL. Grâce à ses connaissances et à son expérience dans la modélisation, l'analyse et le pilotage des systèmes dynamiques ainsi qu'à son expertise reconnue en automatique et en systèmes hybrides, il renforce la recherche de l'EPFL, qui est axée sur le développement d'applications dans ce domaine.

Ita Heinze-Greenberg (*1956), actuellement maître-assistanteet chargée de cours à l'ETH Zurich, est nommée professeure titulaire de l'ETH Zurich. Experte internationalement reconnue dans l'architecture des XIXe et XXe siècles, elle travaille à l'Institut d'histoire et de théorie de l'architecture de l'ETH Zurich et influence les recherches et l'enseignement qui y sont pratiqués sur des sujets importants.

Marinella Mazzanti (*1959), actuellement maître d'enseignement et de recherche à l'EPFL, est nommée professeure titulaire de l'EPFL. Elle étudie avec succès la chimie des éléments de transition du bloc f. Ses travaux innovants dans la conception de nouveaux composés métallo-organiques sont très prometteurs et pourraient servir à différentes applications technologiques, notamment dans l'imagerie biomédicale.

 

Départ de l'ETH Zurich

Le professeur Savas Tay (*1977), actuellement professeur assistant de bio-ingénierie, quittera l'ETH Zurich fin juin 2016. Entré en fonction en 2011, il associe la biologie des systèmes et la microfluidique dans ses travaux de recherche très remarqués. Il a fortement contribué au développement d'un enseignement alliant technologie et biologie, notamment grâce à la conception d'un cours inédit sur l'optofluidique et l'analyse des systèmes biologiques. Savas Tay quitte l'ETH Zurich pour rejoindre une autre université.

 

Départs de l'EPFL

Le professeur Dominique Bonvin (*1952), actuellement professeur ordinaire d'automatique, prendra sa retraite début août 2017. Entré en fonction en 1989 en tant que professeur associé, il a été nommé professeur ordinaire en 1992. Il a étudié avec succès la modélisation, l'identification et l'optimisation des systèmes dynamiques. Ses découvertes permettent de résoudre des problèmes d'optimisation en temps réel et sont mises en œuvre lors du contrôle des procédés de fabrication. Dominique Bonvin a dirigé de nombreux projets pluridisciplinaires internationaux, en collaboration étroite avec l'industrie. En qualité de chercheur et d'enseignant, il a renforcé la position de l'EPFL grâce à des coopérations industrielles ainsi que dans la formation des ingénieurs.

Le professeur André-Gilles Dumont (*1951), actuellement professeur ordinaire de voies de circulation, partira à la retraite début septembre 2016. Il a commencé son activité au Laboratoire des voies de circulation en 1979 et le dirige depuis 1991. Ses projets de recherche portent notamment sur la polymérisation de matériaux granulaires et bitumineux modifiés, la modélisation des chaussées et le développement assisté par ordinateur de projets routiers. Parallèlement à son engagement en faveur de la recherche et de l'enseignement, André-Gilles Dumont a siégé dans de nombreuses instances, dont la commission extra-parlementaire de la recherche en matière de routes, et a présidé plusieurs commissions de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports.

Le professeur Bernard Moret (*1953), actuellement professeur ordinaire d'informatique, partira en retraite anticipée début janvier 2017. Il est entré en fonction à l'EPFL en tant que professeur ordinaire en 2006. Ses recherches portent principalement sur la conception et l'optimisation d'algorithmes de haute performance, en particulier pour des applications en biologie moléculaire computationnelle et en bio-informatique. Au cours de sa carrière, Bernard Moret s'est engagé dans de nombreux organismes scientifiques, notamment en tant que directeur du projet commun CIPRES, qui vise à mettre en place une infrastructure Internet pour la recherche phylogénétique. Il a été directeur de la Section informatique de 2009 à 2014 et membre de la direction de la Faculté informatique et communications entre 2013 et 2016.

Le professeur Juan Ramon Mosig (*1951), actuellement professeur ordinaire de génie électrique, partira à la retraite début mars 2017. Il a rejoint l'EPFL en 1991 en tant que professeur titulaire et a été nommé professeur ordinaire en 2009. Grâce à ses activités de recherche sur la théorie de l'électromagnétique, la conception d'antennes et la modélisation numérique, il occupe une position de choix au niveau international. Ses connaissances des modèles mathématiques sont mondialement reconnues et il a collaboré à des projets internationaux développés par des institutions renommées comme l'Agence spatiale européenne (ESA). Juan Ramon Mosig a participé à de nombreuses commissions en qualité d'expert, notamment comme membre de la Commission fédérale pour les affaires spatiales. Il a également fondé le Space Center de l'EPFL ainsi que deux start-up et s'engage très fortement en faveur de l'enseignement.

Le professeur Peter Ryser (*1951), actuellement professeur associé de production microtechnique, prendra sa retraite début août 2016. Il a rejoint l'EPFL en 1998, où il dirige depuis lors le Laboratoire de production microtechnique. Ses recherches portent essentiellement sur les technologies des couches épaisses et la conception de produits. Combinant la modélisation théorique et l'expérience industrielle, il renforce la collaboration entre la science et l'industrie, ce qui a conduit à l'instauration de nombreux partenariats avec des entreprises suisses, européennes et américaines. De plus, Peter Ryser a soutenu la création de plusieurs start-up.

La professeure Nava Setter (*1949), actuellement professeure ordinaire de science et génie des matériaux, partira à la retraite début octobre 2016. Elle est entrée en fonction à l'EPFL en 1989 et a été nommée professeure ordinaire en 1992. Directrice du Laboratoire de céramique, elle a concentré ses recherches sur les matériaux céramiques, en particulier sur les propriétés et structures des ferroélectriques et des piézoélectriques. Mondialement reconnue pour son travail associant la recherche fondamentale et la recherche appliquée, Nava Setter a également siégé dans de nombreuses instances scientifiques et s'est engagée pour l'enseignement dans le domaine de la technique des matériaux. Son contrat a été prolongé au-delà de l'âge ordinaire de la retraite afin qu'elle puisse achever un projet de recherche récompensé par un ERC Advanced Grant.

Le professeur Alessandro Spadoni (*1978), actuellement professeur assistant tenure track de génie mécanique, quittera l'EPFL le 1er juillet 2016. Expert dans la recherche sur la nature topologique des structures des méta-matériaux, il occupait ce poste depuis 2011.

Le professeur John Thome (*1953), actuellement professeur ordinaire de transfert de chaleur et de masse, prendra sa retraite le 1er août 2018. Il a rejoint l'EPFL en 1998. Ses travaux de recherche portent principalement sur la mécanique des fluides diphasiques et le transfert de chaleur à l'échelle micro ou macro. Le Laboratoire de transfert de chaleur et de masse qu'il dirige bénéficie d'une renommée internationale, notamment grâce au développement de modèles éprouvés pour le transfert de chaleur. Ceux-ci sont désormais largement utilisés au niveau industriel, en particulier dans la réfrigération, la climatisation ou le nucléaire. Les recherches de John Thome et son engagement en faveur de l'enseignement ont sensiblement contribué au développement et au positionnement international de l'EPFL.

 

Le Conseil des EPF tient à remercier les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.


Adresse pour l'envoi de questions

Michael Käppeli
Directeur administratif du Conseil des EPF
Häldeliweg 15, CH-8092 Zürich
michael.kaeppeli@ethrat.ch
+41 44 632 47 60



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-61900.html