Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio en mission scientifique en Tunisie

Berne, 07.04.2017 - Suite à un engagement signé en février 2016 avec la Tunisie, le secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation Mauro Dell’Ambrogio conduira une délégation scientifique à Tunis du 9 au 11 avril 2017. Une réunion de travail officielle est prévue avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous, ainsi qu’une visite de courtoisie auprès du Secretaire d’Etat des affaires étrangères, Sabri Bachtobji. La visite de plusieurs hautes écoles et institutions de recherche permettra d’atteindre l’objectif principal de la mission, à savoir l’exploration des possibilités de collaboration en matière de recherche dans le cadre des instruments d’encouragement existants.

La délégation suisse sera constituée de représentants des hautes écoles ainsi que d’Agroscope, de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) et du Fonds national suisse (FNS). Elle rencontrera des responsables et des scientifiques provenant d’universités et d’institutions de recherche tunisiennes de renom. Dans ce cadre, des projets en cours seront présentés, notamment des projets réalisés en collaboration avec des hautes écoles suisses, entre autre dans le domaine des ressources agricoles.
L’objectif principal de la mission suisse et des membres institutionnels de sa délégation est d’éclaircir les possibilités de collaboration future avec des partenaires tunisiens dans le cadre des instruments d’encouragement existant de part et d’autre. Le Centre for International Projects in Education de la haute école pédagogique de Zurich par exemple souhaite identifier à l’occasion de la visite des institutions partenaires potentielles pour le projet Swiss-North-African Academic Network qui vise la création d’un réseau entre des hautes écoles pédagogiques en Suisse, en Tunisie et en Egypte. Agroscope prévoit également de nouer des contacts avec des partenaires potentiels tels que l’Institut National des Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts, afin d’étudier la possibilité de réaliser des projets communs.

En outre, le secrétaire d’Etat, Mauro Dell’Ambrogio, et sa délégation s’entretiendront avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Slim Khalbous, au sujet du système tunisien d’éducation et de recherche et des réformes prévues par le gouvernement dans ce domaine.

Les relations entre la Suisse et la Tunisie dans le domaine de la recherche sont bonnes mais demeurent jusqu’ici plutôt modestes en termes de quantité. La collaboration entre des chercheurs suisses et tunisiens a lieu essentiellement dans le contexte des programmes cadre de recherche européens. Dans le contexte d’Horizon 2020, la Tunisie est ainsi le pays partenaire le plus important d’Afrique du nord pour les chercheurs suisses. Depuis 1961, plus de 100 jeunes chercheurs tunisiens ont bénéficié des bourses d’excellence de la Confédération.


Adresse pour l'envoi de questions

Malin Borg
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Division Relations internationales
T +41 79 572 46 92
malin.borgsoares@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-66311.html