Le président de la Confédération Schneider-Ammann inaugurera le CeBIT 2016, dont la Suisse est le pays partenaire

Berne, 10.03.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann inaugurera ce lundi à Hanovre en compagnie de Sigmar Gabriel, vice-chancelier d’Allemagne et ministre fédéral de l’Économie et de l’Énergie, le CeBIT, le plus grand salon de l’économie numérique au monde. La Suisse est le pays partenaire de l’édition 2016 de cet événement. Le lendemain mardi, conformément à la tradition, il fera le tour des stands en compagnie de la chancelière d’Allemagne Angela Merkel.

Il rencontrera également la ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche Johanna Wanka et le ministre fédéral de l’Intérieur Thomas de Maizière, et s’entretiendra avec ses quatre interlocuteurs de questions tant bilatérales que de politique européenne.

Le premier jour du salon se tiendra le « CeBIT Switzerland Summit », qui sera consacré à la « transformation numérique ». Représentants gouvernementaux suisses et allemands, chefs d’entreprise, scientifiques de renom et personnalités du monde associatif pourront s’y entretenir des dernières grandes évolutions technologiques. Le « CeBIT Switzerland Summit » sera inauguré conjointement par le président de la Confédération Schneider-Ammann et par la ministre de la Recherche Wanka.

La présence de la Suisse en qualité de pays partenaire au CeBIT s’articulera autour du « Swiss Pavilion », un pavillon de quelque 1500 m2 où une soixantaine d’exposants présenteront à un public de tous horizons leurs produits ou services, parmi lesquels aussi bien des entreprises déjà solidement implantées que des start-ups, des établissements de formation ou encore le « Projekt Swiss Innovation Park ». La participation de la Suisse est organisée par ICTswitzerland, l’organisation faîtière des associations et des entreprises fournisseuses et utilisatrices des technologies de l'information et de la communication (TIC).

La Suisse, « l’un des pays les plus innovants du monde »
Le secteur des TIC emploie en Suisse quelque 200 000 personnes et a représenté en 2013 4,4 % du PIB. La visite de la manifestation qu’effectuera la chancelière Merkel passera aussi par les stands des entreprises suisses, qui pourront ainsi lui présenter les fruits de leurs recherches. La Suisse, qui bénéficie pour la première fois du statut de pays partenaire du Cebit, est considérée par ses organisateurs comme « un des pays les plus innovants du monde » et comme « une plaque tournante reconnue internationalement pour la recherche et développement ».

3300 exposants et 220 000 visiteurs de quelque 100 pays sont attendus pour l’édition 2016 du CeBIT, qui sera placée sous la devise « d!conomy: join – create – succeed ».


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-60936.html