Le président de la Confédération à Singapour

Berne, 12.07.2016 - Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann a été reçu à Singapour en visite d’État. Précédant le 50e anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et Singapour en 2017, cette visite est l’expression de l’étroite collaboration entre nos deux pays. Singapour est le partenaire commercial le plus important de la Suisse au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Le président de la Confédération s’est entretenu mardi 12 juillet avec le président de la République de Singapour, M. Tony Tan Keng Yam, avec le premier ministre, M. Lee Hsien Loong, le vice-premier ministre, M. Tharman Shanmugaratnam, et avec le ministre du commerce et de l’industrie, M. Lim Hng Kiang. Les discussions officielles ont porté sur de nouvelles possibilités de coopération dans le domaine de l’économie et sur le développement très prometteur de la collaboration dans celui de la science et de la formation.

Un échange de vues a également eu lieu, en prévision du Dialogue Asie-Europe en fin de semaine à Oulan-Bator, sur les évolutions possibles en Europe du fait de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne et ses conséquences potentielles pour l’Asie en général et Singapour en particulier.

Dans leur entretien, le président de la Confédération et le ministre du Commerce et de l’Industrie ont évoqué l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et Singapour entré en vigueur en 2003. L’accord fonctionne bien et contribue à la grande satisfaction des entreprises suisses dans la cité-État. Singapour est le principal partenaire de la Suisse dans l’ASEAN pour le commerce et l’investissement.

Le rôle de Singapour au sein de l’ASEAN, en particulier sur la toile de fond de la communauté économique de l’ASEAN entrée en vigueur voici peu, a fait l’objet d’une discussion approfondie. Le futur dialogue de partenariat entre la Suisse et l’ASEAN, soutenu par Singapour, a aussi été évoqué. Enfin, des questions touchant à la coopération dans le domaine financier ont été abordées.

La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, directrice du Secrétariat d’État à l’économie, et le secrétaire d’État Jörg Gasser, directeur du Secrétariat d’État aux questions financières, ont participé aux discussions officielles.

Le président de la Confédération, qui est accompagné d’une délégation économique, a tenu un discours au forum des affaires Suisse-Singapour (Swiss-Singapore Business Forum) sur le développement des compétences nécessaires à la main d’œuvre de demain. Par ailleurs, conformément à une tradition bien établie pour les visites de haut rang, une cérémonie a été organisée au Jardin botanique de Singapour pour donner le nom du président de la Confédération à une nouvelle variété d’orchidée conçue spécialement.

Prochaines haltes à Séoul et à Oulan-Bator
Singapour est la première étape du voyage qu’effectue le président de la Confédération en Asie. Ce voyage se poursuit par une visite officielle en Corée du Sud, jusqu’au jeudi 14 juillet, où le président de la Confédération rencontrera notamment la présidente sud-coréenne, Mme Park Geun-hye, et ouvrira le 3e symposium suisse-coréen des sciences de la vie.

Enfin, le président de la Confédération se rendra à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie, où se tiendra les vendredi 15 et samedi 16 juillet le 11e Dialogue Asie-Europe (Asia-Europe Meeting, ASEM). La Suisse participe depuis 2012 à cette plateforme de dialogue, qui compte 53 États membres. L’ASEM organise une réunion tous les deux ans, alternativement en Europe et en Asie.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information du DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-62645.html