La Suisse à la 107e session de la Conférence internationale du Travail à Genève

Berne, 25.04.2018 - La Suisse participera à la 107e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), qui se réunit du 28 mai au 8 juin 2018 à Genève. Le Conseil fédéral a désigné le 25 avril 2018 les membres de la délégation tripartite (employeurs, travailleurs, gouvernement) qui représenteront la Suisse à la CIT.

La Suisse soutiendra l’action de l’OIT pour élaborer une norme en matière de violence et de harcèlement contre les femmes et les hommes dans le monde du travail, au motif qu’un leadership international s’impose sur une base intégrée dans ce domaine. A ce stade, la Suisse laissera ouverte la question de savoir si cette norme doit revêtir la forme d’une convention ou d’une recommandation. Elle se déterminera définitivement au vu du résultat des travaux de la présente Conférence. La norme établirait des responsabilités et des droits clairs, de même que des stratégies conjointes et des activités collaboratives.

La Suisse s’engagera pour la promotion du dialogue social comme priorité tant nationale qu’internationale pour réaliser le mandat central de l’OIT, à savoir la paix par la justice sociale. La discussion que mènera la Conférence devra promouvoir le rôle actif des partenaires sociaux à la lumière des évolutions et des changements dans le monde du travail et leur impact sur le dialogue social à tous les niveaux. Le rôle du tripartisme et du dialogue social devra être promu dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

La Suisse soutiendra une action efficace de l’OIT en faveur de la coopération pour le développement à l’appui des objectifs de développement durable car l’OIT doit se doter rapidement d’une vision à long terme sur ses activités de coopération pour le développement. La Conférence pourra ainsi donner des orientations en la matière pour que l’OIT puisse mettre à profit son cadre normatif, sa nature tripartite et le dialogue social, et jouer son rôle en vue d’atteindre les objectifs de développement durable.

La délégation gouvernementale est dirigée par Boris Zürcher, Chef de la Direction du travail, Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui se voit attribué le titre de Secrétaire d’Etat pour la durée de la Conférence. La délégation des employeurs est dirigée par Blaise Matthey, Directeur général, Fédération des entreprises romandes, Genève, et celle des travailleurs par Luca Cirigliano, secrétaire central, Union syndicale suisse (USS), Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Valérie Berset Bircher, SECO, Direction du travail,
Cheffe a.i. des affaires internationales du travail,
tél. 058 462 29 54


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Contact

Service de la communication SG-DEFR

Palais fédéral est
3003 Berne
Suisse

Tél.
+41584622007

E-mail

Imprimer contact

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home/dokumentation/nsb-news_list.msg-id-70550.html